Franchise d'absence en IFSI & rattrapage absence en stage.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
décompte des jours de franchise pendant un stage
Bonjour, je dois effectuer un stage dans un établissement qui ferme une semaine pendant ma période de stage.
Mon école me décompte cette semaine de ma franchise
On t'il le droit ? existe t'il un recours?
Merci d'avance
Mon école me décompte cette semaine de ma franchise

On t'il le droit ? existe t'il un recours?
Merci d'avance
Non. La franchise est exclusivement dédiée à couvrir les absences "maladie" justifiées, sur des périodes de stage ou de cours obligatoire.
Il est classique d'avoir des stages amputés par les vacances, sur les lieux scolaires, ou accueillant des enfants.
Dans ce cas, soit l'IFSI vous demande un travail complémentaire, soit ..... les 3 semaines sont comptabilisées comme 4, si le lieu de stage est riche.
Demandez simplement à vos délégués de vous accompagner pour un RV auprès du directeur de l'IFSI. Cette pratique est illégale.
Vous n'avez pas choisi le lieu de stage, vous n'avez pas demandé à être sur ce type de stage. Reportez vous au texte de septembre 2001 sur les congés et absences.
Pour la négociation, faites preuve de bonne foi. Proposez de faire quelques heures sur les prochains stages (par exemple la moitié ....) ou de présenter un travail de recherche sur le thème du lieu de stage. Mais n'acceptez pas de vous faire amputer la franchise. Ce n'est pas une absence maladie !
Il est classique d'avoir des stages amputés par les vacances, sur les lieux scolaires, ou accueillant des enfants.
Dans ce cas, soit l'IFSI vous demande un travail complémentaire, soit ..... les 3 semaines sont comptabilisées comme 4, si le lieu de stage est riche.
Demandez simplement à vos délégués de vous accompagner pour un RV auprès du directeur de l'IFSI. Cette pratique est illégale.
Vous n'avez pas choisi le lieu de stage, vous n'avez pas demandé à être sur ce type de stage. Reportez vous au texte de septembre 2001 sur les congés et absences.
Pour la négociation, faites preuve de bonne foi. Proposez de faire quelques heures sur les prochains stages (par exemple la moitié ....) ou de présenter un travail de recherche sur le thème du lieu de stage. Mais n'acceptez pas de vous faire amputer la franchise. Ce n'est pas une absence maladie !
VB - IDE
choupa a écrit :Merci à tout les deux pour vos réponses
j'ai réussie à m'arranger avec une présentation à faire sur l'établissement et 2 ou 3 bricoles qui les arrangent bien , mais ma franchise n'est pas touchée et le but était de ne pas se mettre la direction à dos donc tout va bien
Mais alors ca veux dire que parfois ici on trouve de bons conseils?

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- skikinoune
- VIP
absence en stage comment faire?
J'ai un gros soucis: avec les vacances de la toussaint, le stage que je suis en train de faire ne dure que 3 semaines et 2 jours.
Là dessus, j'ai eu des soucis de santé qui font que j'ai eu 9 jours d'absences.
Je devais reprendre cet apres midi ou cette nuit et je viens d'avoir le cadre de santé qui me dit qu'elle ne peut pas me valider mon stage à la fin de la semaine, étant donné qu'il ne sera représentatif que d'une semaine et qu'il n'y aura donc ni objectivité dans la note, ni reflet d'une évolution.
Alors là, je suis perdue!!!Est ce que vous pouvez me dire si il y a des possibilités parce que du coup, il me manquera un stage pour mon passage en 3eme année.
Merci
Là dessus, j'ai eu des soucis de santé qui font que j'ai eu 9 jours d'absences.
Je devais reprendre cet apres midi ou cette nuit et je viens d'avoir le cadre de santé qui me dit qu'elle ne peut pas me valider mon stage à la fin de la semaine, étant donné qu'il ne sera représentatif que d'une semaine et qu'il n'y aura donc ni objectivité dans la note, ni reflet d'une évolution.
Alors là, je suis perdue!!!Est ce que vous pouvez me dire si il y a des possibilités parce que du coup, il me manquera un stage pour mon passage en 3eme année.
Merci
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
normalement
tu peux rattrapper c'est ce qu'on fait dans mon ifsi, mais avec l'accord de la directrice et du cadre infirmier. Tu peux essayer de rattrapper pendant tes vacances de noel mais surtotu parle en d'abord a ton ifsi car sinon tu ne saura pas protegée et tu rique de passer au conseil technique (comme une etudiante l'année derniere pour un jour seulement)
- skikinoune
- VIP
Ce qui me gonfle, c'est qu'on a une franchise de 210h.A quoi sert elle si on ne peut pas s'en servir en cas de force majeure?Quand je vois que pendant les periodes de cours certaines sont absentes pour motif de lendemain de boite trop difficile...
Je viens d'avoir ma référente au téléphone qui m'a dit d'y retourner et de faire inscrire sur mon évaluation qu'il n'a pas été possible de me noter au vu de ma longue absence.J'ai la possibilité ou non de faire des semaines supplémentaires cette année au moment de mes autres stages si je veux récupérer des heures.Ensuite, ce sera en fonction de mon dossier et de la moyenne de mes autres stages que mon passage s'envisagera.
Si jamais ça pose un probleme, j'aurai toujours la possibilité de cumuler 2 stages cet été.
Je viens d'avoir ma référente au téléphone qui m'a dit d'y retourner et de faire inscrire sur mon évaluation qu'il n'a pas été possible de me noter au vu de ma longue absence.J'ai la possibilité ou non de faire des semaines supplémentaires cette année au moment de mes autres stages si je veux récupérer des heures.Ensuite, ce sera en fonction de mon dossier et de la moyenne de mes autres stages que mon passage s'envisagera.
Si jamais ça pose un probleme, j'aurai toujours la possibilité de cumuler 2 stages cet été.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
moi je suis tombée malade la 2eme semaine de stage alors que je ne le suis vraiment que très rarement mais ayant été prévenue que ca pouvait poser probleme de ne pas venir, j'y suis allée quand meme et j'ai vomis sur place
Du coup je suis rentrée chez moi et je suis retournée au stage des le lendemain alors que j'étais encore bien malade nauséeuse et tout c'etait l'horreur avec les diverses odeurs pendant les toilettes
Puis c'est passé après 3jours j'ai décidé en accord avec la cadre du service de rattraper mon jour qui du coup est compté comme un jour de récuperation
Tout ca pour dire que quand j'ai appelé mon ifsi pour dire que j'étais malade et que je n'étais pas allée en stage le jour meme le ton est vite monté au telephone et la personne qui m'a répondu n'a été correcte que lorsqu'elle a su que j'avais vomi sur place et que c'est l'equipe soignante elle meme qui m'a conseillée de rentrer
Bref ils ont l'air très severe a ce niveau !!!
Du coup je suis rentrée chez moi et je suis retournée au stage des le lendemain alors que j'étais encore bien malade nauséeuse et tout c'etait l'horreur avec les diverses odeurs pendant les toilettes

Puis c'est passé après 3jours j'ai décidé en accord avec la cadre du service de rattraper mon jour qui du coup est compté comme un jour de récuperation
Tout ca pour dire que quand j'ai appelé mon ifsi pour dire que j'étais malade et que je n'étais pas allée en stage le jour meme le ton est vite monté au telephone et la personne qui m'a répondu n'a été correcte que lorsqu'elle a su que j'avais vomi sur place et que c'est l'equipe soignante elle meme qui m'a conseillée de rentrer
Bref ils ont l'air très severe a ce niveau !!!
- skikinoune
- VIP
hatsumi: Malheureusement, je ne me suis pas mise en arrêt maladie pour une gastro et avec la meilleure volonté du monde, je n'aurai pas pu y retourner.Pour te dire, pour l'instant, l'IFSI qui sait de quoi je souffre m'interdit de faire des nuits et des heures supplémentaire.
Artefact: le soucis est que je n'ai qu'une semaine de vacances entre Noel et nouvel an.Je pense que je vais récupérer l'été prochain si c'est possible.
Merci de vos réponses et conseils
Artefact: le soucis est que je n'ai qu'une semaine de vacances entre Noel et nouvel an.Je pense que je vais récupérer l'été prochain si c'est possible.
Merci de vos réponses et conseils

IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- Lamarie11
- Insatiable
Dans mon ifsi les récuperations de stage ne se font que pendant les vacances d'été et nous ne pouvons récuperer que 15jours sur un stage complet. Dans ton cas c'est donc possible de récuperer en juillet ou aout et ta franchise ne sera pas trop faible pour le passage en 3eme année
ESI promo 2005/2008
problème d'absence
salut
je suis actuellement en stage en crèche et je suis malade.
mon docteur m'a donné 5 jours d'arrêt de travail car, selon elle, je pourrais être contagieuse pour les petits.
je dois reprendre vendredi et il me restera donc ce vendredi + les 5 jours de la semaine prochaine pour finir le stage.
je voulais savoir si les heures où j'ai été absente doivent être rattrapées ??????
et je voulais aussi savoir si le fait d'être absente peut influencer la note du stage !!!!!!!
MERCI
je suis actuellement en stage en crèche et je suis malade.
mon docteur m'a donné 5 jours d'arrêt de travail car, selon elle, je pourrais être contagieuse pour les petits.
je dois reprendre vendredi et il me restera donc ce vendredi + les 5 jours de la semaine prochaine pour finir le stage.
je voulais savoir si les heures où j'ai été absente doivent être rattrapées ??????
et je voulais aussi savoir si le fait d'être absente peut influencer la note du stage !!!!!!!
MERCI
ESI 2° année