risque de l'anesthesie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
léa76

risque de l'anesthesie

Message par léa76 »

bonjour.
je fais actuellement un stage en SSPI (salle de reveil), et j'ai une MSP dans ce stage.
j'ai quelques petites questions en ce qui concerne les surveillances post op.
pourquoi surveille t'on les parametre vitaux du patient, en salle de reveil (tension, sat, coloration, temperature, facies...). je pense que ca a un lien avec les effets indesirables de l'anesthesie, mais je ne sais pas comment l'expliquer.
et quels sont vraiment tous les effets indesirables de l'anesthesie?
qu'est ce qu'on appel des curares?
merci de vos reponses
helisa

Message par helisa »

tu surveilles le risque de detresse respi car les gens sont curarisé donc il ne respire plus seule pendant l'anesthésie ca s'est pour sat , facies et la PA se surveille notamment pour le risque hémorragique. la surveillance du pouls est en lien avec la respiration si il ne respire plus, le pouls diminus et la température c'est pour le risque infectieux
voila
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

Les curares sont des anesthésiants qui bloquent totalment la reception des messages nerveux jusqu'au cerveau ce qui a pour conséquences que le patient ne peux plus assurer ses fonctions vitales telles que la respiration c est pourquoi il est intubé ventilé.
Tu surveilles les paramètres vitaux pour pleins de raison en effet ca peut etre lié a la surveillance des effets secondaires du traitement par exemple sil est sous morphine il y a un risque de depression respi... recherche tous les ttt que ton patient a et cherche les éléments de surveillance.
Et puis, après une opération il y a un risque d'hémorragie qui se manifeste par une chute de la tension par exemple ,de + on peut surveiller le risque d infection par la prise de température ..
Il peut y avoir 1001 causes pour lesquelles tu dois surveiller tes paramètres vitaux.
Recherche avant toute chose pquoi ton patient est la, les ttt qu il a et tu devrais faire les liens tout seul tu es en quelle année?
Ne prend pas les constantes "betement" un des principes de notre métier est de savoir PKOI on fait notre soin. C est une question qu elle peut te poser a ta msp :clin:
nymphirmière
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

helisa a écrit :tu surveilles le risque de detresse respi car les gens sont curarisé

Ah ?
helisa a écrit :la surveillance du pouls est en lien avec la respiration si il ne respire plus, le pouls diminus

Oh ?
helisa a écrit : et la température c'est pour le risque infectieux
voila

Oui, voila. Mais non, ça n'est pas tout.
missnini94 a écrit :Les curares sont des anesthésiants qui bloquent totalment la reception des messages nerveux jusqu'au cerveau

Ah, je comprends mieux.
missnini94 a écrit :on peut surveiller le risque d infection par la prise de température

Je sens que ça chauffe.
missnini94 a écrit :Ne prend pas les constantes "betement" un des principes de notre métier est de savoir PKOI on fait notre soin.

Je suis bien d'accord.

Que dire de plus ? Qu'il serait peut-être nécessaire de demander à une personne qualifiée (un iade, un médecin anesthésiste, un ide de sspi) de venir vous faire un cours sur l'anesthésie, les produits de l'anesthésie, les conséquences de l'anesthésie, l'intérêt de l'anesthésie, et la surveillance d'un patient en sspi.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

+1 par rapport au message de Leopold. Je vous conseille vivement de demander aux gens qui vous encadrent (avec un peu de chance, vous avez aussi un IADE en SSPI). Le sujet est vaste et la première réponse apportée est... comment dire... plus qu'inexacte.
cadre

Re: risque de l'anesthesie

Message par cadre »

léa76 a écrit :bonjour.
je fais actuellement un stage en SSPI (salle de reveil), et j'ai une MSP dans ce stage.
j'ai quelques petites questions en ce qui concerne les surveillances post op.
pourquoi surveille t'on les parametre vitaux du patient, en salle de reveil (tension, sat, coloration, temperature, facies...). je pense que ca a un lien avec les effets indesirables de l'anesthesie, mais je ne sais pas comment l'expliquer.
et quels sont vraiment tous les effets indesirables de l'anesthesie?
qu'est ce qu'on appel des curares?
merci de vos reponses

J'ai des réponses à tes questions, rejoins moi en message privé. :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cadre a écrit : J'ai des réponses à tes questions, rejoins moi en message privé. :clin:

Pourquoi en mp ?
Y'a surement d'autres personnes qui aimeraient en profiter...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

Gengis a écrit :
cadre a écrit : J'ai des réponses à tes questions, rejoins moi en message privé. :clin:

Pourquoi en mp ?
Y'a surement d'autres personnes qui aimeraient en profiter...

C'est vrai les autres risquent d'être jaloux :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

:oops: erreur de manip 8)
Dernière modification par Gengis le 13 oct. 2006 11:56, modifié 1 fois.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

nous sommes sur un forum public, alors autant exposer les réponses à tous, on ne demande pas nécessairement des réponses complètes et la discussion permettra d'affiner
De plus il vaut mieux avoir "plusieurs son de cloche" or en mp ce n'est pas le cas...[/quote]
cadre

Message par cadre »

Gengis a écrit :

Pourquoi en mp ?

Vue la tournure qu'à pris ce post de part certains messages je préfère faire ainsi avec léa76. :clin:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

cadre a écrit : Vue la tournure qu'à pris ce post de part certains messages je préfère faire ainsi avec léa76. :clin:

Il n'empêche que si tu avais des éléments à apporter, ils auraient surement été bénéfique à plus d'un ...
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

ah bon pkoi pensez vous que ma reponse est inexacte?[/code][/list]
nymphirmière
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cadre a écrit :J'ai des réponses à tes questions, rejoins moi en message privé.

Si missnini94 et helisa avaient répondu en mp, léa76 aurait pris leur réponse comme argent comptant.

Un des éléments qui confirme une réponse est que, sur un forum public, une réponse qui n'est pas contredite a de bonnes chances d'être vraie.
Allez, quelques mots rapidement. Je n'aborde que la surveillance d'un patient ayant bénéficié (et non subit) d'une anesthésie générale.
Il y a trois types de produits utilisés pour l'anesthésie générale :

-les hypnotiques ou narcotiques, qui "font dormir" (en se rappelant que l'anesthésie n'est pas un sommeil (on accepte rarement qu'on vous fende la paillasse pendant qu'on dort), mais un coma ;

-les analgésiques, qui luttent contre la douleur ; dans la quasi-totalité des cas, les analgésiques utilisés sont des morphiniques (des médicaments de la famille de la morphine) de synthèse, puissants et maniables ; pour les interventions non douloureuses, il est possible de ne pas utiliser de morphiniques ;

-les curares, qui sont des paralysants des muscles à commande volontaire (ils ne paralysent pas le coeur, l'utérus, les muscles de la motricité du tube digestif...) ; à noter que les curares ne sont pas toujours utilisés.

Chaque produit a des effets non souhaités, et il faut s'assurer que le patient a éliminé ces produits avant de retourner dans un secteur d'hospitalisation sans surveillance continue. Il faut donc s'assurer que le patient est réveillé, qu'il ne présente pas de signes de curarisation résiduelle, et qu'il ne présente pas de signes de morphinisation résiduelle.

Le but de la sspi est de vérifier la récupération ad integrum de l'état antérieur, c'est-à-dire retour à la conscience, autonomie respiratoire (peut tousser, cracher, déglutir), normothermie, état hémodynamique stable, peut pisser, et douleur prise en charge.

Par ailleurs, un certain nombre de complications chirurgicales précoces peuvent survenir, la plus connue étant le saignement. Il faut donc s'assurer que le patient ne nécessitera pas d'être réopéré rapidement avant sa sortie de la sspi.
missnini94
Insatiable
Insatiable

Message par missnini94 »

je pense que si on poste un message on sait quand meme que ce que l on dit dedans ne sont pas des betises!! tu as peut etre plus d experience que nous vu ton post mais je ne trouve pas que l on a induit en erreur la miss qui a posé la question.
nymphirmière
Répondre