risque de l'anesthesie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
je pense que si on poste un message on sait quand meme que ce que l on dit dedans ne sont pas des betises!! tu as peut etre plus d experience que nous vu ton post mais je ne trouve pas que l on a induit en erreur la miss qui a posé la question.
Je pense que vous devez relire ce que vous avez écrit, puis la réponse de Leopold.

Pour une autre réponse :

J'espère que vous n'attendez pas une bradycardie pour vous demander si le patient présente une détresse respiratoire.
Si les premières réponses paraissent évasives, c'est que la question de départ est vraiment très générale et ne reflète pas forcément l'investissement personnel préalable. De nombreuses personnes sur le forum seront toujours heureuses d'aider leurs collègues et futurs collègues. Mais certains font le choix de ne pas donner du tout cuit à des questions génériques. En revanche, on ne peut pas laisser passer des réponses erronées.
Dernière modification par Dop@mine le 14 oct. 2006 09:23, modifié 1 fois.
-
- Star VIP
Tenez, une autre légende, l'infection postopératoire. Une infection met du temps à se développer. Donc il est très très exceptionnel qu'un patient aie de la fièvre dans les deux heures qui suivent l'opération (mais il peut arriver que le patient aie une infection qui préexiste avant l'opération).
La surveillance de la température en postop immédiat a donc comme intérêt principal de vérifier que le patient est réchauffé (une intervention sous anesthésie générale s'accompagnant souvent d'une hypothermie).
La surveillance de la température en postop immédiat a donc comme intérêt principal de vérifier que le patient est réchauffé (une intervention sous anesthésie générale s'accompagnant souvent d'une hypothermie).
- Lilimortelle
- Adepte
bonjour.
en reponse à Dop@mine, je n'attend pas du "tout cuit", c'est juste que je suis evalué dans un service dans lequel je me pose beaucoup de questions, et auquel je m'interesses. et pour ma MSP, je prefere etre au point sur ce domaine la.
j'ai quelques connaissance de base, en effet j'ai fais quelques recherches: les risques lié a l'anesthesie sont: hypoventillation, problemes cardiaques, hypotention, trouble de la conscience.
mais ma question portait surtout a savoir s'il y avait d'autres risques, et surtout expliquer pourquoi ces risques.
desolé je ne suis pas tres callé sur ce sujet, c'est pourquoi je m'interroge, et que je pose des question.
je n'ai pas du tout fais de module en rapport avec tout ca, donc je ne sais pas grand choses.
en ce qui concerne de demander des renseignements aux IBODE, il n'y en a pas la bas. c'est une petite clinique, et se sont des IDE sans formation IBODe.
merci de vos reponses
en reponse à Dop@mine, je n'attend pas du "tout cuit", c'est juste que je suis evalué dans un service dans lequel je me pose beaucoup de questions, et auquel je m'interesses. et pour ma MSP, je prefere etre au point sur ce domaine la.
j'ai quelques connaissance de base, en effet j'ai fais quelques recherches: les risques lié a l'anesthesie sont: hypoventillation, problemes cardiaques, hypotention, trouble de la conscience.
mais ma question portait surtout a savoir s'il y avait d'autres risques, et surtout expliquer pourquoi ces risques.
desolé je ne suis pas tres callé sur ce sujet, c'est pourquoi je m'interroge, et que je pose des question.
je n'ai pas du tout fais de module en rapport avec tout ca, donc je ne sais pas grand choses.
en ce qui concerne de demander des renseignements aux IBODE, il n'y en a pas la bas. c'est une petite clinique, et se sont des IDE sans formation IBODe.
merci de vos reponses
-
- Star VIP
léa76 a écrit :j'ai quelques connaissance de base, en effet j'ai fais quelques recherches: les risques lié a l'anesthesie sont: hypoventillation, problemes cardiaques, hypotention, trouble de la conscience.
"problèmes cardiaques", ça ne veut rien dire. Je vous déconseille fortement d'employer cette expression lors d'une msp.
léa76 a écrit :en ce qui concerne de demander des renseignements aux IBODE, il n'y en a pas la bas. c'est une petite clinique, et se sont des IDE sans formation IBODe.
L'ibode, c'est la panseuse, elle n'a rien à voir avec l'anesthésie. Il faut demander à un infirmier de sspi, ou à un iade, ou à un médecin anesthésiste.
Ne pas négliger les risques liés au terrain (IRC, ins. cardiaques, asthme, diabéte, obésite, psy, etc......) et les risques liés à la chirurgie en elle-même.
Si il n'y avait que "les produits" à connaitre, ça irait presque.
Mais les risques différent entre une appendoque et un ostéotomie du fémur et entre un tabagique chronique et un diabétique.
Donc, à mon avis, trois volets :
- Le terrain : atcd, traitement... comment était-il en arrivant ?
- Ce que lui a fait subir le chirurgien : intervention
- Ce dont l'anésthésiste lui a fait bénéficié : les produits
Si il n'y avait que "les produits" à connaitre, ça irait presque.
Mais les risques différent entre une appendoque et un ostéotomie du fémur et entre un tabagique chronique et un diabétique.
Donc, à mon avis, trois volets :
- Le terrain : atcd, traitement... comment était-il en arrivant ?
- Ce que lui a fait subir le chirurgien : intervention
- Ce dont l'anésthésiste lui a fait bénéficié : les produits
Re: risque de l'anesthesie
cadre a écrit :Gengis a écrit :cadre a écrit : J'ai des réponses à tes questions, rejoins moi en message privé.
Pourquoi en mp ?
Vue la tournure qu'à pris ce post de part certains messages je préfère faire ainsi avec léa76.
Peur de dire des bêtises en public ?
Leopold Anasthase a écrit :pour les interventions non douloureuses, il est possible de ne pas utiliser de morphiniques
Pardonnez mon ignorance mais qu'appelez vous des interventions "non douloureuses" ?
De retour après une longue absence
-
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :pour les interventions non douloureuses, il est possible de ne pas utiliser de morphiniques
Levophed a écrit :Pardonnez mon ignorance mais qu'appelez vous des interventions "non douloureuses" ?
Par exemple, imagerie par résonnance magnétique chez un enfant non coopérant, ou examen ophtalmologique de l'enfant, réalisé sous anesthésie générale car nécessite une parfaite coopération de l'enfant, qui est impossible à obtenir chez un enfant de un an (par exemple).
léa76 a écrit :bonjour.
je fais actuellement un stage en SSPI (salle de reveil), et j'ai une MSP dans ce stage.
j'ai quelques petites questions en ce qui concerne les surveillances post op.
pourquoi surveille t'on les parametre vitaux du patient, en salle de reveil (tension, sat, coloration, temperature, facies...). je pense que ca a un lien avec les effets indesirables de l'anesthesie, mais je ne sais pas comment l'expliquer.
et quels sont vraiment tous les effets indesirables de l'anesthesie?
qu'est ce qu'on appel des curares?
merci de vos reponses
Il y a une chose que je ne comprends pas... mais que font les IDE de la SSPI où tu es actuellement en stage ? Si tu nous pose ce genre de questions qui, au passage, ne sont pas de "petites questions" mais qui représentent l'essentiel de notre travail tout en étant un pré-requis dans nos connaissances spécifiques pour exercer dans un tel service...donc que font les IDE qui t'encadrent ? Je ne t'en veux pas...mais j'en leur en veux de ne pas te donner les clés de la compréhension...cependant, pour m'éclairer, tu es en quelle année? As-tu bénéficier du module Urgences-Réa théorique...? Pourquoi ces questions ? Tout simplement parceque je me suis retrouvé à encadrer une ESI 1ère année, 3ième stage en SSPI ...et biensûr elle n'y comprenait pas grand-chose...je me suis donc permi une réunion avec mon cadre et sa monitrice qui, désolé, ne trouvait pas celà non plus normal mais que, faute de lieu de stage, elle ne pouvait rien faire d'autres...ben, je lui est fait remarqué que celà était dommage pour l'ESI et que c'était un stage perdu pour lui...et oui, pas de connaissance, prise en charge light...bref...
"il n'y a pas d'urgence, il n'y a que des gens pressés..."
je suis en debut de deuxieme année. et non, je n'ai pas fais les modules urgences, réa. c'est pour ca que je ne comprend pas grand chose, et que j'essaye d'avoir un maximum de reponses a mes questions, pour etre au point pour ma msp.
en ce qui concerne mon encadrement en stage, c'est pas génial.je leur pose ces questions, mais soit je n'ai pas de reponses, soit c'est tres flou. par exemple, "pourquoi on surveille ta tension ?" reponse: ah bah c'est comme ca, pour voir s'il va bien.
donc le jour de la msp, si ma formatrice me demande ca, je me vois mal repondre ce qu'elle m'a dit.
donc voila, c'est tout le temps commme ca. je n'ai pas les reponses aux questions que je me pose, donc j'essaye de chercher ailleurs.
mais c'est beaucoup de stress parce que pour la msp je ne sais pas ce qu'il va me tomber dessus.
voila.
bisous
en ce qui concerne mon encadrement en stage, c'est pas génial.je leur pose ces questions, mais soit je n'ai pas de reponses, soit c'est tres flou. par exemple, "pourquoi on surveille ta tension ?" reponse: ah bah c'est comme ca, pour voir s'il va bien.
donc le jour de la msp, si ma formatrice me demande ca, je me vois mal repondre ce qu'elle m'a dit.
donc voila, c'est tout le temps commme ca. je n'ai pas les reponses aux questions que je me pose, donc j'essaye de chercher ailleurs.
mais c'est beaucoup de stress parce que pour la msp je ne sais pas ce qu'il va me tomber dessus.
voila.
bisous
léa76 a écrit : "pourquoi on surveille ta tension ?" reponse: ah bah c'est comme ca, pour voir s'il va bien
Ah oui... c'est du pointu !
Mais, rassure-nous, elles sont pas toutes aussi "investies" ds leur boulot, les inf de ta SSPI ?!
Y'en a peut-être d'autres qui pourraient t'apporter des réponses un peu plus... professionnelles. Insiste !
Bon courage.
Bon il est 7h, la, et je dois prendre ma douche et aller en cours, mais si cet apres midi les questions subsistent encore, je peux aider dans la limite de mes connaissances personnelles et d'un cours d'introduction a l'anesthesie qu'on a eu la semaine dernier, qui, bien qu'"introductoire" a ete assez complet au niveau surveillance post-op. Si ca interesse quelqu'un...
Avec Propofol, la fête est moins folle !