TFE: Rôle de l'IDE dans la prise en charge de la douleur

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
lyly*64

TFE: Rôle de l'IDE dans la prise en charge de la douleur

Message par lyly*64 »

Bonjour je suis actuellement ESI en 3eme année é j'ai du mal a trouver un sujet de TFE.
En fait javé proposé le rôle de l'IDE ds la prise en charge de la douleur mé mé monitrices m'ont dit ke c'était un pblm médical puisque la soulution est la prescription d'antalgiques, moi je trouve ke l'IDE a kan mem un rôle ds l'évaluation, la transmission des infos o médecin é l'application de certains protocoles, dc si qqn a des pistes pour m'aider pour ce sujet vos conseils seron les bienvenus!!

j'ai aussi proposé comme autre thème la prise en charge des patients ayant une démence de type alzheimer mais on m'a dit ke c'était trop compliké!!! :?
Du cou jsui assez perdue
merci d'avance pour votre aide :D
jps

alzheimer ou la douleur?

Message par jps »

Pour ce qui concerne alzheimer tout depend de quoi vous voulez parler, de la famille, de la relation soignant soigné, c'est peut être compliqué si vous n'avez pas ciblé vraiment le sujet.
Pour la douleur et l'infirmière, l'ide a un rôle primordial dans les transmissions l'evalution de la douleur, par exemple pour les personnes atteintes de la maladie d'alzheimer. Ensuite la prescription depend aussi des trans de l'ide et de l'evaluation de la douleur pour reajuster ce ttt.
Demain est un autre jour.
lyly*64

Message par lyly*64 »

Merci pour cette réponse;
en fait les 2 sujets dont j'ai parlé n'étaient pas liés, mais ce sont 2 sujets qui m'interessaient beaucoup que j'ai proposé mais qui m'ont été refusés.

pour la pathologies d'Alzheimer je voulai cibler sur la difficulté de la prise en charge du patient par l'infirmiere et donc des méthodes spécifiques qui pourraient améliorer cette prise en charge.

Pour la douleur j'ai présenté le constat que j'ai pu faire dans différents services,où l'infirmiere lors de soins douloureux comme la réfection d'un pansement méché sur une amputation d'orteil n'évaluait pas la douleur du patient et ne transmettait pas au médecin ni à l'équipe le fait que le patient avait beaucoup souffert lors du soin.Je voulai donc parler du rôle qu'à normalement l'infirmiere d'évaluer la douleur et de transmettre cette évaluation.Mais ma monitrice m'a dit qu'elle ne voyait pas où je voulai en venir!!!
Donc je ne sais pas trop si c'est mon sujet qui n'est pas clair...si je part dans la mauvaise direction....
si qqn à des pistes pour m'aider je l'en remerci d'avance!! :roll:
jps

douleur

Message par jps »

En fai, pour alzheimer et sa prise en charge il est interesant d'aller sur les sites quebecois ils sont tres en avance sur nous.
"l'humanitude" de yves gineste et jerome pellissier ed.bibliophane, daniel radford.

Ce livre appote un eclairage profondément humain sur une prise en charge de l'autre en tant qu'être humain et non personne qui subit car ne peut s'exprimer du tout ou peu, c'est pour les personnes âgées.

Pour la douleur peut être que la formatrice n'a pas compris la situation de depart.La douleur est un sujet assez difficile car quand on questionne les soignants sur leur pratique pour les patients cela peut les culpabliser.
Il me semble que la prise en charge de la douleur fait partie integrante du rôle propre,non?
Donc il y a matiére à travailler dessus.
Demain est un autre jour.
fernie
Insatiable
Insatiable

Message par fernie »

Pour le rôle infirmier dans la prise en charge de la douleur, regarde mon TFE, il est en ligne sur ce site...
Mariée depuis le 26 Juillet 2008 !
Répondre