La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
cedr1c a écrit :il ne faut pas faire de lien entre ordre et syndicat, ce n'est pas du tout la même chose..
Merci, je commençait à m'y perdre.
Rien n'empêchera d'être affilié à l'ordre et à un syndicat.
Tout le mode s'insuge contre la cotisation obligatoire... mais personne ne pense à critiquer les cotisations syndicales qui sont plus élevées que ne le sera celle de l'ordre (qu'elle qu'elle soit) même si elle partiellement déductible des impôts et fonction du salaire.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
je suis d'accord, et la création d'un ordre professionnel est un acte politique qui concerne les professionnels mais aussi les malades et malades potentiels, c'est à dire à peu près toute la population.
et en cette période où nos députés retrouvent soudainement avant les élections leur acuité auditive, ceux qui considèrent que la création de cet ordre est une erreur doivent leur faire savoir. Et il serait aussi intéressant de savoir quels députés ont effectivement voté en faveur de ce projet.
et en cette période où nos députés retrouvent soudainement avant les élections leur acuité auditive, ceux qui considèrent que la création de cet ordre est une erreur doivent leur faire savoir. Et il serait aussi intéressant de savoir quels députés ont effectivement voté en faveur de ce projet.
Et il serait aussi intéressant de savoir quels députés ont effectivement voté en faveur de ce projet.
quoique avec les alliances, cela ne veut rien dire, ce qui est sorti des comptes rendus c'était les députés ump qui disaient a ceux de la gauche "c'est nous qui avons fait cela, alors vous etes jaloux"
on est peu de choses là dedans
SNPI syndicat infirmier a écrit :Phil a écrit :L'Ordre a pour objectif de museler la profession.
L'Ordre des infirmiers permettra la répression des infirmiers grévistes.
Les infirmiers vont connaître la même situation que la nôtre, le travail sous la menace de la trique de leurs oligarques. L'existence de ces derniers n'aura plus rien à voir avec celle de leurs confrères, du fait de la perception de prébendes, de voyages sans intérêt pour la profession mais agréables pour eux, des voitures de luxe avec chauffeurs pour le chef ordinal ect. Vouloir créer un Ordre professionnel est équipollent à vouloir porter un collier, à être asservi.
Très bien dit et Cosal est un forum de juristes, ils savent de quoi ils parlent, les avocats quand ils parlent de l'ordre..!
Voila une formidable plaidoirie !
Ceux sont des arguments impréssionnants d'objectivité !
Pour une fois nous sommes d'accord.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
l'ordre des AS pourquoi pas?
j'ai pas d'idée sur le sujet n'étant pas AS.
je suis pour l'ordre car comme l'a dit quelqu'un plus haut regardons les docs et comparons ce qu'ils obtiennent entre leurs syndicats, leur ordre et son lobbying. c'est ahurissant.
on veut remplacer les IDE sur certains soins techniques par des personnes peu qualifiées. on se pose pas la question si les IDE veulent abandonner ces soins s'ils sont rentables en termes d'images pour la profession.
on parle de pres infirmières ou de transfert de compétence, là on nous refile tout ce qui fait chier les docs mais on reste sous leur controle
alors si vous arrivez à mobiliser la profession dans la rue et obtenir les reconnaissances universitaires et pécunière de la profession alors oui mort à l'ordre mais dans le cas contraire c'est notre seule chance de faire entendre la voix de la profession vu (et je le déplore) le faible taux de syndicalisation des bonnes soeurs euh des IDE
pour en finir avec les sanctions, si elles peuvent réfrener certaines pratiques illégales en cours de nos jours au nom du sacro saint intéret du malade, je suis pour.
comment expliquer à un médecin ou un malade que vous respectez la loi en refusant d'acceder à leur demande quand toutes les autres nonnes le font?????
je suis pour l'ordre car comme l'a dit quelqu'un plus haut regardons les docs et comparons ce qu'ils obtiennent entre leurs syndicats, leur ordre et son lobbying. c'est ahurissant.
on veut remplacer les IDE sur certains soins techniques par des personnes peu qualifiées. on se pose pas la question si les IDE veulent abandonner ces soins s'ils sont rentables en termes d'images pour la profession.
on parle de pres infirmières ou de transfert de compétence, là on nous refile tout ce qui fait chier les docs mais on reste sous leur controle

alors si vous arrivez à mobiliser la profession dans la rue et obtenir les reconnaissances universitaires et pécunière de la profession alors oui mort à l'ordre mais dans le cas contraire c'est notre seule chance de faire entendre la voix de la profession vu (et je le déplore) le faible taux de syndicalisation des bonnes soeurs euh des IDE
pour en finir avec les sanctions, si elles peuvent réfrener certaines pratiques illégales en cours de nos jours au nom du sacro saint intéret du malade, je suis pour.
comment expliquer à un médecin ou un malade que vous respectez la loi en refusant d'acceder à leur demande quand toutes les autres nonnes le font?????
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- SNPI syndicat infirmier
- Insatiable
Phil a écrit :La CGC est le syndicat des cadres,
pas celui de la majorité des infirmiers.
La CFE-CGC est la Confédération Française de l'Encadrement CGC, c'est à dire que depuis 1957 les encadrants non cadres peuvent s'y affilier (agents de maîtrise, techniciens, ingénieurs... et soignants).
Le SNPI CFE-CGC est le Syndicat National des Professionnels Infirmiers, de l'étudiant de deuxième année au Directeur des Soins. Le Bureau National du SNPI comporte 12 membres : 6 infirmières et 6 cadres.
Seulement 4 % des infirmières salariées sont membres d'un syndicat (contre 9% pour l'ensemble de la population active, et 25 % chez les enseignants).
C'est une des raisons pour laquelle 95 % des adhérents du SNPI sont pour la création d'uno rdre, seule instance capable de parler au nom de toute la profession, du fait de l'affiliation obligatoire.
- Insatiable
Haegen a écrit :l'ordre des AS pourquoi pas?
Seules les professions réglementées par le Code de la Santé Publique peuvent disposer d'un ordre. Ce qui n'est pas le cas des AS.
- Insatiable
musquin a écrit :et il ne représente que peu de personnes au total qui s'autorisent à faire croire aux naïfs qu'ils sont représentatifs de l'ensemble de la profession
Le SNPI n'a jamais prétendu affilier la majorité des infirmières. Au contraire, un des arguments en faveur de la création de l'ordre est le fait que seulement 4 % des infirmières salariées sont membres d'un syndicat.
C'est parce que nous avons tout essayé depuis 1974 pour rassembler la profession (association, syndicat, fédération, comité d'entente, collectif, coordination,...) que nous sommes pour la création d'un ordre, seule instance capable de parler au nom de toute la profession, du fait de l'affiliation obligatoire.
Nous aurions préféré une adhésion spontanée, mais le mieux est l'ennemi du bien. Tout le monde trouve que la sécurité sociale est une idée géniale, mais si les cotisations n'avaient pas été obligatoires, il n'y aurait pas eu autant d'affiliés en 1945 ! La solidarité était à ce prix.
- Insatiable
SNPI syndicat infirmier a écrit :Argrath le Troll a écrit :Et celui des bouchers charcutiers, c'est pour quand?
Pour le jour où ils auront un niveau post-bac, et qu'ils auront élaboré un code de déontologie !
Plus érieusement comment expliquez vous que les orthoptistes (et les orthophonistes je crois) l'ais refusé, que les psychologues également et s'en sortent très bien sans?
A lire:

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Argrath le Troll a écrit :Ma foi la profession d'infirmier (comme de toutes les professions de santé!) relèvent du citoyen Lambda et non de ses membres...jusqu'a aujourd'hui.
je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?
Quoi qu'il en soit on peut toujours attendre que la population se mobilise pour nous... puisqu'on est une profession "chouchou" des Francaises et des Français dans les sondages... mais ne sommes nous pas appréciés aussi car dispo en permanence même en cas de grêve ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.