TFE : respect des rites culturels et religieux

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Suis d'accord, tout se discute en fonction des objectifs des soins.
Un exemple vécu: si une dame ne veut pas se faire laver par un homme et préfère attendre l'après-midi qu'une femme de sa famille la fasse: OK.
Par contre si cette même dame est souillée, ça me choque de la laisser sale et tant pis si c'est un homme qui s'occupe d'elle.
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

C est choquant mais il ne faut pas oublier que nous travailons pour les patients,ce sont eux qui "dirigent" et qui doivent etre d accord pour recevoir 1 soin...non?? :choque:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

nanouedu25 a écrit :C est choquant mais il ne faut pas oublier que nous travailons pour les patients,ce sont eux qui "dirigent" et qui doivent etre d accord pour recevoir 1 soin...non?? :choque:

Ce n'est pas le cas en psychiatrie.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nanouedu25 a écrit :C est choquant mais il ne faut pas oublier que nous travailons pour les patients,ce sont eux qui "dirigent" et qui doivent etre d accord pour recevoir 1 soin...non??

C'est vrai. Et il est aussi vrai que le patient a le droit de penser qu'il y a des choses plus importantes que sa vie. Aussi je peux immaginer que, quand il s'agit de sa santé (et pas de celle de sa femme ou de ses enfants), le patient puisse décider de ne pas bénéficier d'une thérapeutique qui lui permetrait de vivre si il estime qu'elle est contraire à sa foi (refuser la transfusion par exemple). Le médecin lui a clairement expliqué que la transfusion était nécessaire, que sans transfusion il allait mourir, qu'il n'y a pas d'alternative, et le patient décide qu'il préfère mourir plutôt que d'être transfusé.

Pourtant, un des médecin avec qui j'ai travaillé m'a exposé ce problème autrement. Ce médecin était catholique pratiquant, impliqué dans la vie de sa paroisse, et disait que pour lui, ses convictions religieuses lui interdisaient de laisser mourir un patient si il avait la possibilité de le soigner.

D'un point de vue éthique, on peut en discuter des heures. En France, la justice a tranché : le médecin qui, contre l'avis du patient, met en oeuvre une thérapeutique urgente et adaptée, alors qu'il n'existe pas d'alternative, et que s'il n'utilise pas cette thérapeutique le patient va mourir de façon certaine, ne commet pas de faute. Voilà la conclusion de la cour de cassation : le médecin peut choisir de respecter la volonté du patient (et de le laisser mourir), mais il ne commet pas de faute s'il transfuse un témoin de Jéhovah qui s'était clairement opposé à la transfusionn, s'il s'agit d'une urgence vitale et qu'il n'y a pas d'alternative.

Donc pas de transfusion en douce à l'anémie chronique pendant qu'il dort, mais si un patient victime d'un traumatisme (par exemple plaie par balle) est en train de se vider de son sang et que la seule façon d'éviter qu'il meure tout de suite est de le transfuser, le médecin peut décider de transfuser même si le patient s'y est clairement opposé.
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Merci, ton message était très interressant...
Mais permettez moi de recentrer le sujet sur l infirmière:que disent les textes(y en a t il??) concernant l attitude à adopterface à nos patients dans ce qui releve du role propre?
On parle beaucoup de la responsabilité du medecin mais peu de la notre...
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Je ne sais pas s'il existe des textes à propos de l'attitude que doit adopter l'infirmier. Peut-être que si une famille portait plainte contre un infirmier...
C'est une question d'éthique personnelle (et de concertation en équipe).
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Les textes disent cela

[url=http://www.infirmiers.com/doss/role-propre-infirmier.php]La notion d'initiative des soins nous renvoie aux articles R 4311-1 et R 4311 - 2 du décret :
« L'exercice de la profession d'infirmier comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation des soins infirmiers et leur évaluation.
Les soins préventifs, curatifs, palliatifs intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade.
Ils ont pour objet dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ces composantes physiologiques, psychologiques, économique, sociale et culturelle . »[/url]

Il y a des circonstances où il faut réfléchir et s'adapter...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Merci de m avoir fait parvenir les textes :D
N empeche que ces textes sont vagues(du moins je trouve)sur les limites à poser...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

nanouedu25 a écrit :Mais permettez moi de recentrer le sujet sur l infirmière:que disent les textes(y en a t il??) concernant l attitude à adopterface à nos patients dans ce qui releve du role propre?
On parle beaucoup de la responsabilité du medecin mais peu de la notre...

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ? Avez-vous vécu une situation qui vous a interpellé ?
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Il y a un livre qui peut apporter quelques éclairages : "La religion à l'hôpital" d'Isabelle Levy.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
krne1

le respect des religions

Message par krne1 »

salut je fais auusi mon TFE par rapport au religion
il y a des textes de lois qui existe sur le recpects des religions a l'hopital que tu trouveras dans la religions a l'hopital
je te conseille vraiment de lire ce livre car il est tres bien fait
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Re: le respect des religions

Message par invite584 »

krne1 a écrit :salut je fais auusi mon TFE par rapport au religion
il y a des textes de lois qui existe sur le recpects des religions a l'hopital que tu trouveras dans la religions a l'hopital
je te conseille vraiment de lire ce livre car il est tres bien fait

Pourrais tu citer ces textes stp?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Ca fait 1 petit moment ke je ne m étais pas connectée!Entretemps j ai 1 peu potassé:Isabelle Levy est 1 excellente référence.En ce qui concerne les textes il faut regarder la charte du patient hospitalisé qui dit:"l établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies.Un patient doit pouvoir , dans la mesure du possible , suivre les préceptes de sa religion" .
Il y a aussi les textes des droits de l homme a consulter...
Donc il y a des textes mais pour ma part je trouve ke l expression "dans la mesure du possible " est trop vague car chacun pose finalement ses propres limites du "possible" ...ca dépend beaucoup de la bonne volonté du personnel...non??
Pour répondre a la question de "leopold" ma situation en résumé : on amene par erreure 1 quiche lorraine a 1 patient musulman.Celui ci s en appercoit en la découpant et nous appel.Il rale 1 peu et nous demande de la ramener et de changer ses couverts. L infirmière lui demande de facon ironique s il ne veut pas non plus qu on désinfecte son plateau ... !
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Pour le coup des couverts. Il est "possible" pour l'infirmière de changer les couverts ... mais comprends-t-elle l'importance de les changer ?
Un manque de connaissances théoriques sans doute.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

nanouedu25 a écrit : ca dépend beaucoup de la bonne volonté du personnel...non??

et aussi des exigences parfois démesurées de certains malades... ?
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre