racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
tu n'est pas seul(e), il y a beaucoup de gens qui comme toi travail puis decident par necessité ou par envi de devenir infirmiers...
Je ne pense pas qu'il y ai de profil precis pour plaire a l'oral, je pense que c'est a toi de tourner les chose de facon a leur plaire. Montre leur que tu est interesser, et que tu a vraiment envi de cette profession...
Je ne pense pas qu'il y ai de profil precis pour plaire a l'oral, je pense que c'est a toi de tourner les chose de facon a leur plaire. Montre leur que tu est interesser, et que tu a vraiment envi de cette profession...
- super-couac
- Accro
je pense egalement que l'age n'est pas un probleme pour un jury,ni vos enfants,ni votre passé professinnel!le plus important selon moi est d'expliquer au jury les raisons et surtout les motivations de cette decision de se reconvertir dans le metier d'infirmier!!
moi je connais des mamans qui ont reussi le concours et obtenu le DE donc pourquoi pas vous?
bonne chance a vous!
moi je connais des mamans qui ont reussi le concours et obtenu le DE donc pourquoi pas vous?
bonne chance a vous!
esi 2007-2010 a perpignan!!!
profil/oral
Merci pour vos réponses. Ca fait plaisir de vois que les "vieux" sont présents en IFSI et que en plus ils semblent y être bien.
C'est vrai que je me fais un peu de soucis pour les années à venir, tant pour la reprise des études que pour l'organisation à la maison. Mais cela n'affecte en rien mon envie de venir vous rejoindre très vite, ô bienheureux ESI !
En attendant, il faut être admissible... et admise...
J'y crois...j'ycrois..
merci encore
C'est vrai que je me fais un peu de soucis pour les années à venir, tant pour la reprise des études que pour l'organisation à la maison. Mais cela n'affecte en rien mon envie de venir vous rejoindre très vite, ô bienheureux ESI !
En attendant, il faut être admissible... et admise...
J'y crois...j'ycrois..
merci encore
Ton profil n'est pas du tout atypique. Rassure toi.
Dans ma promo sur 120 il y plus de 20 personnes qui ont plus de trente ans et ont des enfants. La plupart ne travaillaient pas du tout dans le domaine medical auparavant (il ya un ancien ingenieur en genie civil, un imprimeur, une serveuse...) et ils ont reussit le concours et s'integrent tres bien a la promotion.
Le seul truc c'est que tu dois t'attendre a des questions specifiques le jour de l'oral. Par exemple comment allez vous concilier les etudes et vos enfants, comment allez vous financer votre formation...
De plus la majorité des eleves ne sortent pas directement du bac et ont deja effectué plusieurs annees d'etudes dans des domaines tres variés.
Dans ma promo sur 120 il y plus de 20 personnes qui ont plus de trente ans et ont des enfants. La plupart ne travaillaient pas du tout dans le domaine medical auparavant (il ya un ancien ingenieur en genie civil, un imprimeur, une serveuse...) et ils ont reussit le concours et s'integrent tres bien a la promotion.
Le seul truc c'est que tu dois t'attendre a des questions specifiques le jour de l'oral. Par exemple comment allez vous concilier les etudes et vos enfants, comment allez vous financer votre formation...
De plus la majorité des eleves ne sortent pas directement du bac et ont deja effectué plusieurs annees d'etudes dans des domaines tres variés.
1ere annee a la rochelle
Pour préparer mon oral j'ai dans un premier temps relu la manière d'aborder le sujet de culture générale, mais pour le reste j'essaie d'organiser mes idées sur :
- Mes motivations (Pourquoi ce métier, pourquoi cette reconversion...)
- Le métier (Qu'est-ce qu'une infirmière : rôle, responsabilité...)
- Les études (Déroulement pratique, théorie...)
A vrai dire j'ai l'impression d'avoir tout un peu en vrac, j'ai pas mal pioché sur ce site et d'autres, en discutant avec des personnes du métier ou pas...bref j'essaie de "baigner" dedans, reste à organiser tout celà car c'est un peu le joyeux B----L et en plus il va falloir rester naturelle (si simple et si compliqué à la fois).
Bref tout ça pour dire qu'à la question basique :
Qu'est-ce pour vous une infirmière ?Ben je ne sais plus ce que je devrais répondre parce que j'ai lu pleins de choses qui ont dû être répétées plusieurs fois, mais faut-il être absolument original, naturel...pfff quelle prise de tête en fin de compte
C'était pour apporter mon témoignage de futur candidate à l'oral, euh...lundi matin
Ben vi c'est p'têt pour ça que je flippe
J'aimerais tant être
mais 
- Mes motivations (Pourquoi ce métier, pourquoi cette reconversion...)
- Le métier (Qu'est-ce qu'une infirmière : rôle, responsabilité...)
- Les études (Déroulement pratique, théorie...)
A vrai dire j'ai l'impression d'avoir tout un peu en vrac, j'ai pas mal pioché sur ce site et d'autres, en discutant avec des personnes du métier ou pas...bref j'essaie de "baigner" dedans, reste à organiser tout celà car c'est un peu le joyeux B----L et en plus il va falloir rester naturelle (si simple et si compliqué à la fois).

Bref tout ça pour dire qu'à la question basique :
Qu'est-ce pour vous une infirmière ?Ben je ne sais plus ce que je devrais répondre parce que j'ai lu pleins de choses qui ont dû être répétées plusieurs fois, mais faut-il être absolument original, naturel...pfff quelle prise de tête en fin de compte

C'était pour apporter mon témoignage de futur candidate à l'oral, euh...lundi matin

J'aimerais tant être

IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
Voilà, mon oral est passé et je me sens très très mitigée quand au résultat, principalement par rapport au sujet sur l'accompagnement de la fin de vie dans le respect et la liberté...
En fait je suis partie sur les soins palliatifs, l'euthanasie et j'ai complétement zappé les personnes âgées en maisons de retraite ou à leur domicile. Je m'en suis rendue compte en sortant..............trop tard !
Et pourtant le jury m'a questionné sur ce sujet en appuyant bien sur certains points ! Mais non je suis restée comme butée sur les soins palliatifs.
Alors forcement je n'ai pas trop le moral.
Ce que je conseillerais fortement c'est de bien relire plusieurs fois le sujet afin de se l'approprier avant de prendre le crayon, mais avec recul, car avec le stress j'ai l'impression que je n'ai pas été capable de prendre ce recul, je suis restée trop concentrée sur les mots.
Ensuite il y a eu les questions sur le métier d'infirmière, les études...là je pense que ça à été, mais hélas ça ne fait pas tout. J'ai vu dans un livre de prépa que ça ne représente que 4 points sur l'ensemble de la note, ça ne peut pas rattraper un hors sujet....
En fait je suis partie sur les soins palliatifs, l'euthanasie et j'ai complétement zappé les personnes âgées en maisons de retraite ou à leur domicile. Je m'en suis rendue compte en sortant..............trop tard !
Et pourtant le jury m'a questionné sur ce sujet en appuyant bien sur certains points ! Mais non je suis restée comme butée sur les soins palliatifs.
Alors forcement je n'ai pas trop le moral.
Ce que je conseillerais fortement c'est de bien relire plusieurs fois le sujet afin de se l'approprier avant de prendre le crayon, mais avec recul, car avec le stress j'ai l'impression que je n'ai pas été capable de prendre ce recul, je suis restée trop concentrée sur les mots.
Ensuite il y a eu les questions sur le métier d'infirmière, les études...là je pense que ça à été, mais hélas ça ne fait pas tout. J'ai vu dans un livre de prépa que ça ne représente que 4 points sur l'ensemble de la note, ça ne peut pas rattraper un hors sujet....

salut.si je peux te rassurer le sujet ne compte pas enormement de point non plus(3ou4je crois).moi j'ai un ami qui est tombé sur un sujet dont il n'a su dire aucun mot...mais quand je dis rien c'est rien.et il a quand meme eu 19 a son oral!donc je pense qu'il ne faut pas que tu t'arretes dessus.si a coté tu as su leur montré tes motivations et que tu as su egalement leur montrer que tu ferais une bonne soignante,je pense que ca peut passer...en tout cas j'espere pour toi que ce sera bon!!!!
esi 2007-2010 a perpignan!!!
Resultats des concours ?
Bonjour,
Ma belle mère vient de passer le concour oral d'aide soignante sur Perpignan, je cherche les résultats pour elle mais je ne trouve rien
Est ce que quelqu'un sait ou je peux les trouver ?
Merci par avance et excusez moi de polluer ce forum...
Ma belle mère vient de passer le concour oral d'aide soignante sur Perpignan, je cherche les résultats pour elle mais je ne trouve rien

Est ce que quelqu'un sait ou je peux les trouver ?
Merci par avance et excusez moi de polluer ce forum...

Resultat concour :o)
rebonjour,
J'ai trouvé les résultats
Désolé de vous avoir déranger
Merci, bon courage, bonne continuation
J'ai trouvé les résultats

Merci, bon courage, bonne continuation

- Pitchoune78
- Insatiable
submarine a écrit :Pas grave...il y a tellement peu de personnes qui passent sur ce post alors que lorsque je le lisais au printemps il était était très vivant...
Il y a peut-être moins de concours en automne qu'au printemps mais c'est un peu frustrant, dommage
Bonjour,
en fait je pense surtout que les oraux commence plus tard pour l'ap hp et pour la banlieues (rueil c'est fin novembre comme fontainebleau ...)
Voilà ne desespere pas on sera bientot la !!

ESI 2007-2010 à St Antoine !
1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
- Pitchoune78
- Insatiable
Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car je le trouve interessant !
Pour l'oral, des fiches ne sont pas necessaires donc mais il faut bien maitriser les sujets d'actualités.
Certains disent que c'est surtout les motivations qui comptent et qu'ils faut préparer, mais comment les préparez vous ??
Je passe l'oral, si je suis admissible a l'ecrit, d'ici 28 jours, alors j'aurais bien voulu avoir des conseils s'il vous plait pour la partie sujet d'actualité et pour les motivations, pour ainsi commencer à me préparer dans l'espoir où je serais admissible !
Merci par avance.
Bonne fin de journée
Je fais remonter ce sujet car je le trouve interessant !
Pour l'oral, des fiches ne sont pas necessaires donc mais il faut bien maitriser les sujets d'actualités.
Certains disent que c'est surtout les motivations qui comptent et qu'ils faut préparer, mais comment les préparez vous ??
Je passe l'oral, si je suis admissible a l'ecrit, d'ici 28 jours, alors j'aurais bien voulu avoir des conseils s'il vous plait pour la partie sujet d'actualité et pour les motivations, pour ainsi commencer à me préparer dans l'espoir où je serais admissible !

Merci par avance.
Bonne fin de journée

ESI 2007-2010 à St Antoine !
- AVDV_chika
- Habitué
Aucune fiche non plus. Ce qui est important, les grands points sanitaires et sociaux vous le retenez et ce qui n'est pas important ne sera pas demandé.
En sachant argumenter on s'en sort. On ne va pas vous demander les statistiques épidémiologiques d'octobre 1996
Non mais sans blaguer, l'actualité est inépuisable: après on se retrouve dans une forêt de fiches et la panique s'empare de nous lorsqu'on ne sait plus ce qu'il y a marqué en bas à gauche de la fiche 27
Après, si le but de la fiche est de rassurer pour jeter un coup d'oeil avant le concours, ok; mais attention à ne pas tomber dans la folie du tout par coeur. C'est un concours de culture générale, pas une thèse socio-économique 8ème année

Non mais sans blaguer, l'actualité est inépuisable: après on se retrouve dans une forêt de fiches et la panique s'empare de nous lorsqu'on ne sait plus ce qu'il y a marqué en bas à gauche de la fiche 27

Après, si le but de la fiche est de rassurer pour jeter un coup d'oeil avant le concours, ok; mais attention à ne pas tomber dans la folie du tout par coeur. C'est un concours de culture générale, pas une thèse socio-économique 8ème année

'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'