La cigale et la fourmi

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
bug
Fidèle
Fidèle

La cigale et la fourmi

Message par bug »

La fourmi travaille dur tout l'été dans la canicule ; elle construit sa maison et prépare ses provisions pour l'hiver. La cigale pense que la fourmi est stupide, elle rit, danse et joue tout l'été. Une fois l'hiver arrivé, la fourmi est au chaud et bien nourrie.

La cigale grelottante de froid organise une conférence de presse et demande pourquoi la fourmi a le droit d'être au chaud et bien nourrie, tandis que les autres, moins chanceux, comme elle, ont froid et faim.
La télévision organise des émissions en direct qui montrent la cigale grelottante de froid et qui passent des extraits vidéo de la fourmi bien au chaud dans sa maison confortable avec une table pleine de provisions. Les français sont frappés que, dans un pays si riche, on laisse souffrir cette pauvre cigale tandis que d'autres vivent dans l'abondance.

Les associations contre la pauvreté manifestent devant la maison de la fourmi. Les journalistes organisent des interviews demandant pourquoi la fourmi est devenue riche sur le dos de la cigale et interpellent le gouvernement pour augmenter les impôts de la fourmi afin qu'elle paie « sa juste part ».

En réponse aux sondages, le gouvernement rédige une loi sur l'égalité économique et une loi (rétroactive à l'été) d'anti-discrimination. Les impôts de la fourmi sont augmentés et la fourmi reçoit aussi une amende pour ne pas avoir embauché la cigale comme aide.
La maison de la fourmi est préemptée par les autorités car la fourmi n'a pas assez d'argent pour payer son amende et ses impôts. La fourmi quitte la France pour s'installer avec succès en Suisse.

La télévision fait un reportage sur la cigale maintenant engraissée. Elle est en train de finir les dernières provisions de la fourmi, bien que le printemps soit encore loin. L'ancienne maison de la fourmi, devenue logement social pour la cigale, se détériore car cette dernière n'a rien fait pour l'entretenir.

Des reproches sont faits au gouvernement pour le manque de moyens. Une commission d'enquête est mise en place, ce qui coûtera 10 millions d'euros. La cigale meurt d'une overdose ; Libération et l'Humanité commentent sur l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.

La maison est squattée par un gang d'araignées. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté, le gouvernement se félicite de la diversité culturelle de la France.
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

J'aurais souhaite le corbeau et le renard... :lol: mon fils l'adore
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Peut-être que l'on peut aussi transposer la fable du corbeau et du renard... J'y réflechirai en post-DE !! :lol:
vulpea1968
VIP
VIP

Message par vulpea1968 »

bug a écrit :Peut-être que l'on peut aussi transposer la fable du corbeau et du renard... J'y réflechirai en post-DE !! :lol:

Merci bug :lol:
La vie continue malgre le deluge
Mister Inf.Com 2011
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

super sympa ta fable modernisée. Lafontaine serait ravi de voir cette reactualisation
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je propose qu'on tombe tout de suite les masques :x
Cette "fable" est tirée des "reflexions" simplistes de la frange la plus dure de l'UMP, Madelin and co.
J'en veux pour preuve cette adresse:
:fleche: http://blog.ladroitelibre.com/archives/ ... -2006.html
Que tu soit de la frange super libérale de la droite, passe encore, que tu cherches a nous faire gober ce genre de foutaises passe encore, mais que tu ne cites pas tes sources et avancer masqué plus d'accord.
De plus utiliser ce bon Jean de la Fontaine qui défendis avec verve et immense talent le bon peuple dans un but tel que celui ci ca aussi c'est honteux!!!!
Le corbeau honteux et confus, jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrais plus.

A bon entendeur...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
pikpik
Fidèle
Fidèle

Message par pikpik »

Argrath le Troll a écrit :Je propose qu'on tombe tout de suite les masques :x
Cette "fable" est tirée des "reflexions" simplistes de la frange la plus dure de l'UMP, Madelin and co.
J'en veux pour preuve cette adresse:
:fleche: http://blog.ladroitelibre.com/archives/ ... -2006.html
Que tu soit de la frange super libérale de la droite, passe encore, que tu cherches a nous faire gober ce genre de foutaises passe encore, mais que tu ne cites pas tes sources et avancer masqué plus d'accord.
De plus utiliser ce bon Jean de la Fontaine qui défendis avec verve et immense talent le bon peuple dans un but tel que celui ci ca aussi c'est honteux!!!!
Le corbeau honteux et confus, jura mais un peu tard qu'on ne l'y prendrais plus.

A bon entendeur...

+ 1
PIKPIK
aille aille aille
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tiens une autre version nettement plus rock'n'roll:
:lol:
:fleche: http://blog.monolecte.fr/post/2006/03/2 ... -la-fourmi
La cigale et la fourmi bossaient sur la même chaîne de montage à l'usine. Le scorpion, leur patron, décida qu'il pouvait encore augmenter les marges bénéficiaires de l'entreprise à servir aux tiques, ses actionnaires. Il vida la cigale et augmenta d'autant la charge de travail de la fourmi, tout en lui diminuant son salaire sous prétexte que c'était ça ou la délocalisation vers des termites asiatiques que l'on dit TRÈS bon marché.
La cigale chanta tout l'été son CV sur la place du marché, avec toutes ses trop nombreuses copines lourdées. Seulement, les scorpions n'embauchent pas, ils vident toujours plus de cigales, les tiques deviennent énormes et on explique aux fourmies rescapées que c'est sur leur salaire qu'on va prélever juste de quoi éviter que ces putains de cigales ne se révoltent. Evidemment, la fourmi, abrutie de travail et qui carbure aux hypnotiques pour tenir le choc, elle a méchamment les boules, elle se dit que les foutues cigales, même si elles n'ont pas grand chose à bouffer et qu'elles se gèlent le cul tout l'hiver, finalement, elles ne sont pas si mal loties que cela, comparé à sa souffrance devenue permanente au travail.
Pendant ce temps, on met en service des armées de morbaks, dont la plupart sont des cigales en CDD, pour fliquer les cigales et leur faire comprendre qu'il va falloir que quelques unes d'entres elles (les plus moins pires, les plus souples de l'échine) reprennent du service dans leur job très dégradé, pour la moitié du salaire d'avant, parce qu'on a beau faire, les fourmis sont en train de crever d'épuisement.
De leur côté, les tiques sont devenues tellement énormes et gonflées de sang, qu'elles ne peuvent même plus se bouger ou se gratter leurs couilles de tiques, et que du coup, elles sont bien emmerdées. Heureusement, le morbak en chef a une idée de génie : on va forcer quelques cigales soigneusement triées sur le volet à venir s'occuper de torcher le cul des tiques! Mais pas trop tout le même. Il ne faudrait pas que les cigales en rade deviennent suffisamment peu nombreuses pour qu'elles et les fourmis se rendent compte qu'elles se sont faites baisées dans les grandes largeurs et que plutôt que de lutter les unes contre les autres, elles auraient plutôt intérêt à aller claquer la gueule des morbaks et des scorpions et purger le bide des tiques!

:mrgreen:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

:up: :up: :up:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: La cigale et la fourmi

Message par haricot vert »

bug a écrit :La maison est squattée par un gang d'araignées. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté, le gouvernement se félicite de la diversité culturelle de la France.

C'est en lisant ça que j' ai le plus tiqué !

Très démago ce truc . :? :malefiq:
marie-pierre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

D'ailleurs, sur le lien donné par Agrath, j'aime bien le commentaire fait sur ce paragraphe :

"Ce paragraphe éclaire l'ensemble de l'oeuvre qu'il faut bien comprendre comme un pamphlet balancé à la gueule de ceux qui rament à longueur de temps pour décrocher le Saint Graal : un job pourri et mal payé, plutôt que rien du tout. Il faut bien comprendre que la fourmi est une petite bête méritante et la cigale, une grosse branleuse qui ne tire pas une rame mais sait y faire quand il s'agit de tirer des larmes et de dépouiller les honnêtes travailleurs des fruits mérités de leur labeur.

:lol: Excellente analyse !

En tout cas, ouais, la version libérale est à ch... :mal:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

bug a écrit :Peut-être que l'on peut aussi transposer la fable du corbeau et du renard... J'y réflechirai en post-DE !! :lol:

ouh voleuse, le plagiat est penalisé! (mais je ne peux dire par quoi car je suis IDE et non avocate) :lol:
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Salut à tous, un coucou perso à Mimil et Agrath
:bob: :love: :bob: :love: hello bug, mais où es-tu passée ?
Non mais oh oh oh !!!

:afro:
Dernière modification par M@rgot le 23 oct. 2006 22:19, modifié 1 fois.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

il y a eu ceci aussi

il était une fois, une fourmi

puis-je vous suggérer de ne pas vous emballer sur un sujet aussi caase-gueule que celui là ? :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Vanice a écrit :il y a eu ceci aussi

il était une fois, une fourmi

puis-je vous suggérer de ne pas vous emballer sur un sujet aussi caase-gueule que celui là ? :clin:

Très réaliste celui là .

Ca me fait penser à la nouvelle direction de mon hosto . :?
marie-pierre
Répondre