Le système nerveux !!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
mari3
Habitué
Habitué

Le système nerveux !!

Message par mari3 »

Bonsoir chers étudiants qui pourront venir à ma rescousse !!

J'ai vraiment besoin de votre aide car j'avoue que je suis perdue concernant le SN !
Alors en fait je dois faire un travail de recherche, et j'ai beau lire et relire mon manuel d'anat physio, et les cours qui sont en ligne, mais je n'arrive toujours pas à bien comprendre son organisation.
Quels sont les liens entre le
le SN central?
le SN périphérique?
le SN végétatif, autonome?
le S cérébro spinal?
Quels sont leurs constituants?
Merci de bien vouloir m'éclairer !!

Marie, qui patauge :(
ESI Carcassonne
1ère année
cedr1c

Message par cedr1c »

le mieux est de lire pas mal de cours différents et de cibler plus précisément ce qui te poses question

merci google
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

si je peux t'éclairer...

-le SNC (système nerveux central) qui regroupe l'encéphale (cerveau) et la moelle épinière
- le SNP (système nerveux périphérique) qui regroupe disont tous les nerfs en provenance de la moelle épinière ou qui en arrive (par exemple ceux qui vont vers les différents organes)

et dans ce SNP correspond au système nerveux végétatifs (=autonome) qui lui est divisé en SN sympathique (influx nerveux propagé par une hormone spécifique) et parasympathique (influx nerveux propagé par une autre hormone spécifique)

en gros le système nerveux central est surtout accés sur l'innervation des muscles etc, mais de celui-ci par également les nerfs destiné au SNP qui lui vise plutot l'innervation sensorielle (tu te brûles tu ressens la douleur par exemple) et pour l'innervation des organes (innerve le coeur, le foie, l'estomac)

tout ceci constitué de nerfs, axone ou dendrite et de synapses (point de contact entre les différents nerfs), l'influx nerveux est propagé via certains médiateurs chimiques spécifiques à chaque système
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Petite rectification
Le SNC comprend le cerveau, le tronc cerebral, le cervelet et la moelle épinière !!!
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
mari3
Habitué
Habitué

Message par mari3 »

Merci beaucoup pour votre aides les filles, j'ai réussi à comprendre enfin la constitution du SN !!!
Je me suis fait un schéma clair...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre carok :P

Marie
ESI Carcassonne
1ère année
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Petite précision aussi,
Le SNV est formé par des centres nerveux( hypothalamus, noeud vital de flourens...) comme le SNC qui contrôlent l'activité inconsciente (par exemple lors des comas); mais aussi de nerfs sensitifs et moteurs ; puis les systèmes sympathiques et parasympathiques.
Dernière modification par pitycool le 22 oct. 2006 13:47, modifié 1 fois.
IADE
:arcenciel:
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

miss july je comprend pas pourquoi t'as noté "petite rectification"? puisque justement l'encéphale comprend: le cerveau, cervelet, tronc cérébral = moelle épinière... plutot une précision :clin:
Missjuly
Fidèle
Fidèle

Message par Missjuly »

Parce que tu as marqué encéphale (cerveau) alors que ca ne se limite pas uniquement au cerveau mais s'étend aussi au TC et au cervelet
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
carok1007
Insatiable
Insatiable

Message par carok1007 »

aaaa dsl je m'en suis même pas rendu compte :oops:
merci de l'avoir signalé
Répondre