endocrino,les diabètes,insuline,glucagon,pomp,recueil donnée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Dop@mine a écrit : Tapez "complications diabète", vous trouverez votre bonheur.

Plus simple encore:
cliquez sur le smiley Google de mon premier message de ce post :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
BABY67

Endocrinologie

Message par BABY67 »

Coucou,

J'aimerai savoir le fonctionnement exacte de l'insulinothérapie.
Avec les doses à adapter selon les résultats de la glycémie capillaires, les différents types d'insulines...

merci d'avance
Virginie 2ème année

[Titre édité par Dop@mine : Relisez la charte !]
amélo44
Adepte
Adepte

Message par amélo44 »

L'insuline est une hormone qui a pour but de diminuer la glycémie. Il existe 4 types d'insuline : ultra rapide, rapide, intremédiaire, ultra lente.
Les doses dépend de chacun le spatients on soit leur protocole ou sinon il faut se référer au protocole du service.
BABY67

module endocrino

Message par BABY67 »

Petite question avec des copine d ela promotion on a du mal a faire la différence entre la méthode compensatrice et prévisionnelle.

Corriger moi si j'ai faux :
Méthode prévisionnelle correspondrez a augmenter ou diminuer la dose d'insuline vi a vi d'hypoglycémie kon ajusterai le lendemain matin et lors d'une hyperglycémie on devrait attendre qq jours voir si le taux augmente encore.

Or l'autre méthode il s'agiré d'ajuster linsuline tout de suite avant le repas en fonction du résultat de la glycémie capillaire. c'est a dire face a un sport ou à un repas non programmé par exemple!

Merci de pouvoir m'eclaircir tt ça.
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

Si tu écrivais plus lisiblement (pas en language SMS), ça serait mieux...

Donc pour te répondre, pour adapter les doses d'insuline, tu as plusieurs éléments à prendre en compte:

*la glycémie du moment, qui va te premettre d'augmenter la dose si tu es en hyperglycémie, ou de la diminuer si tu es en Hypo. il s'agit donc de COMPENSER la glycémie par la dose d'insuline.

*l'activité physique, la quantité de glucides (rapides et lents) du repas à venir. Dans ce cas, tu modules la quantité d'insuline de façon PREVISIONNELLE, puisque cela n'a pas encore d'incidence sur la glycémie!!

concrètement, en service, tu n'utilises que la compensatrice, la prévissionnelle est utilisée au quotidien par les personnes diabétiques, en fonction du sport qu'elles font et de ce qu'elles mangent...
mand

carte glycémie

Message par mand »

bjr!!!
est ce que qlqun connai un site internet ou l'on peu trouver le tablo des glycémies qui permet les conversion g/l en mmol/l??? :)
davance merci bcp!!
:clin:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

sur le site polemil! :clin:

:fleche: http://www.polemil.com/ (page 18!)
Ô mon païs.... ô Toulouse....
mand

carte glycémie

Message par mand »

oki
ben merc bcp!!c genti ca fai une heure que je cherche!!! :lol:
encor mici a+
sophie
Habitué
Habitué

Message par sophie »

bonjour,
autrement tu peux faire la conversion de toi même sachant que 1gr correspond à 5,5 mmol
mand

carte glycémie

Message par mand »

ben en fait c plutot pr avoir ttes les correspondances sur moi kan je sui en stagemais je ne trouv pa de tablo déja tou fai sur le net.
tit'inf

Message par tit'inf »

1g=5.5mmole

tout est dit !!!!

le tableau ne te donera pas ttes les glycemies alors fait un petit effort et paie ta multiplication ( rhooo trop dur !!!)
lol
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: carte glycémie

Message par Gengis »

sophie a écrit :bonjour,
autrement tu peux faire la conversion de toi même sachant que 1gr correspond à 5,5 mmol
mand a écrit :ben en fait c plutot pr avoir ttes les correspondances sur moi kan je sui en stagemais je ne trouv pa de tablo déja tou fai sur le net.

Une fois que tu l'auras établis par toi même comme le souligne si bien Sophie, tu pourras le garder sur toi en stage...

:fleche: Merci de relire la charte et d'oublier le langage sms
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Le mieux pour s'en souvenir est de comprendre.

La molécule de glucose est composée de 6 atomes de carbone, douze atomes d'hydrogène, et 6 atomes d'oxygène (C6H12O6).

Les poids moléculaires respectifs du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène sont aproximativement 12, 1 et 16. Le poids moléculaire du glucose est donc :

(6 x 12) + (12 x 1) + (6 x 16) = 180 (Dalton).

Donc s'il y a 1 g de glucose dans un litre d'eau (ou de sang), il y aura 1/180e de mole par litre, soit 5,56 mmol (millimole).

Donc pour passer des mmol/L aux g/L, il faut soit diviser par 5,5, soit multiplier par 0,18.

Et pour passer des g/L aux mmol/L, il faut soit multiplier par 5,5, soit diviser par 0,18.

Exemples :

1,1 g/L <==> (1,1 x 5,5 =) 6,1 mmol/L

12 mmol/L <==> (12/5,5 =) 2,2 g/L

0,4 g/L <==> (0,4 x 5,5 =) 2,2 mmol/L

3,1 mmol/L <==> (3,1/5,5 =) 0,56 g/L

L'unité officielle est la mmol/L. Malheureusement de nombreuses personnes continuent de parler en g/L, voire utilisent des unités hétéroclites, comme le mg/dL.

À partir de ça, il est facile de vous fabriquer un tableau qui tienne dans la poche (la taille d'une petite carte à jouer suffit largement).
tit'inf

Message par tit'inf »

effectivement ca va lui paraitre plus simple comme ca !!! :choque: :choque: :choque:

MDR

heum heum ca sent le P1 dechu ca !!! 8) :lol:
lol[/quote]
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

tit'inf a écrit :heum heum ca sent le P1 dechu ca

Perdu. Vous payez l'apéro.

P.S. : vous considérez qu'échouer à P1 et entrer à l'ifsi, c'est une déchéance ?
Répondre