oral

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

nioute

oral

Message par nioute »

Bonjour, je suis desespérée ca va faire la 4eme fois que je passe mon concour d'aide-soignante(oral seulement) , j'aimerais savoir si des personnes l'avait déja passé cette année et quel genre de sujets avaient vous-eu? pourrez-vous me dire les sujets qui risqueraient de tombés cette année. Eh oui , vraiment desespérée 4fois sur liste complémentaire avec les notes suivantes; 12,14,15.Avaient-vous des petits conseil a me donné a faire et ne pas faire a un concours, merci infiniment a ceux qui me répondront.nioute du 59
Dernière modification par nioute le 24 oct. 2006 06:54, modifié 1 fois.
Fairy63

Message par Fairy63 »

Bonjour Nioute, j'ai passé plusieurs concours en 2004 dans mon département. Les sujets à l'oral étaient variés. Cela passait par le commentaire d'une photo à des sujets comme : isolement et société, illusion et réalité, stress et agressivité, Douleur et angoisse.
La première chose à faire quand tu découvres ton sujet c'est de bien le relire. Puis tu structures ta réponse en 3 parties :

1) Tu prépares une petite intro,

2) Tu présentes ton sujet sous forme de deux parties distinctes : pour ou contre, ou bien avantages et inconvénients, ou encore causes et conséquences et tu proposes des solutions.
3) Tu termines par une conclusion.

Exemple :
Pour le sujet suivant : "Isolement et socièté"

Introduction : A l'heure où notre société, n'a jamais eu autant de moyens de communication. Les personnes ne se sont jamais senties aussi seules.

Les causes : le veuvage, les divorces, l'activité professionnelle, l'exclusion sociale : sdf..., le racisme, l'obésité, l'alcoolisme, la drogue, l'usage intense d'Internet et des jeux videos pour les jeunes (problème récurant au Japon), l'éloignement des familles... (développe oralement chaque point, que tu peux illustrer d'exemples que tu connais, que tu as lu ou vu à la télévision)

Les conséquences : Dépression, asthénie, problèmes de sommeil, suicides, sectes, l'alcoolisme, la drogue, la solitude des personnes agées ==> canicule... (IDEM développe chaque point en l'illustrant)

Les solutions : CHACUN DE NOUS, les associations, l'intégration, les voisins.... (présente avec des exemples concrets)

Conclusions : Nous pouvons TOUS agir pour qu'il y ait moins de personnes seules. En regardant autour de nous dans un premier temps, puis, au niveau national en multipliant les associations afin que les gens puissent se rencontrer, dialoguer, pour que cesse l'isolement dans notre société.

Voilà, ensuite il faut faire passer ta motivation pour exercer ce métier, et ça la seule vraie recette c'est la sincérité.

N'hésite pas si je peux t'aider. Garde le moral tu vas y arriver !!!! le fait que tu recommences est déja la preuve de ta détermination à faire ce métier.

Gros bisous.

Cathy
Aide-soignante en Neurochirurgie
nioute

Message par nioute »

Bonjour Cathy, je te remercie beaucoup pour ta réponse qui me semble trés claire, et qui va me servir pour mon concour qui a lieu jeudi, promis je te donnerais mes résultats, j'espere positif.Sinon moi j'ai mon bep sanitaire et sociale, j'ai travaillé 3 mois en aide a domicile, 6 mois en maison de retraite et 15 mois en tant que ash en service de gérontologie.Et toi tu as -eu ton concour la premiere fois avec combien de moyenne? une derniere question , peut tu me dire en quoi consiste ton travail en neurochirurgie et encore mille merci. nioute.
Bonjour , j'aimerais savoir si quelqun avait déja passé l'oral du concour d'aide-soignante et comment ca c'était passé pour vous, car moi je desespere ca va faire la 4eme fois que je passe mais je figure a chaque fois sur liste complémentaire. Si des personnes l'ont déja passé pourriez vous me dire le type de sujets que vous avez-eu? merci a ceux qui pourront me répondre.nioute du 59.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

bonjour,

je vous invite à (re)lire la charte d'utilisation du forum, que vous avez acceptée en vous inscrivant sur ce forum
la charte

vous vous rendrez ainsi compte que votre signature dépasse le nombre de lignes autorisé, et que le multipostage est interdit.
Vous devez aussi mettre des titres explicites à vos messages, et eviter les:
help ! a l'aide ! renseignements !...

en mettant de tels titres vous perdez des occasions d'être lue, et par conséquent aidée. Vous pouvez donc editer votre message (en haut a droite de votre message) et changer votre titre pour qu'il reflète exactement ce que vous recherchez.

bonne continuation :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Répondre