Mal de dos...début sciatique...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lapikichante
Habitué
Habitué

Mal de dos...début sciatique...

Message par lapikichante »

Bonjour,

Je suis en stage actuellement.
Depuis avant hier je ressens une douleur vive au niveau du sacrum au niveau du nerf sciatique et j'ai mal au dos mais la douleur est plus diffuse.

Que dois-je faire ? Je m'absente une journée de stage pour aller chez le doc ou je vais en stage ?
Je ne sais pas quoi faire ? Je ne suis pas encore coincée au lit je peux marcher mais j'ai mal.

Merci beaucoup si vous pouvez m'aider.

Lapikichante :)
ESI à Bordeaux en report de scolarité !!! Reprise de ma 2nde année au printemps je pense !! En attendant tjs AS en pysichiatrieeee s-)
AVDV_chika
Habitué
Habitué

Message par AVDV_chika »

Vous allez chez l'ostéopathe et vous laissez tomber le reste. Le doc ne fera rien que vous bourrer de cachets en attendant l'hypothétique moment ou ça va se remettre.. Chez l'ostéo en "deux temps trois mouvements et l'histoire est pliée".
Si vous allez en stage ça va tirer sur le bazar et vous allez souffrir comme jamais ( je sais, j'ai essayé).

Bon courage et bon rétablissement :clin:
'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
lapikichante
Habitué
Habitué

Merci.

J'ai pris la décision de prendre rdv chez le dr tout à l'heure et j'ai appelé le service pr prévenir de mon abs.

L'osthéopathe .. oui pourquoi pas ... mais c'est cher et non remboursé ?? Combien coûte une séance ?

Merci.
ESI à Bordeaux en report de scolarité !!! Reprise de ma 2nde année au printemps je pense !! En attendant tjs AS en pysichiatrieeee s-)
AVDV_chika
Habitué
Habitué

Message par AVDV_chika »

Ca dépend des praticiens. Certains prennent 30 euros d'autres 55 et certains dans les 80... Mais mieux vaut préférer un ostéopathe DO que certains charlatans qui se disent manipulateurs vertébraux.
En effet ce n'est pas remboursé mais certaines complémentaires prennent en charge la moitié des frais sur présentation d'une facture.

http://www.osteopathie-france.net/Osteo-pratique/mutuelles.htm

:clin:
'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
lapikichante
Habitué
Habitué

Merci pour le lien.

Apparemment ma mutuelle n'y est pas... :(
Le soucis c'est que je ne saurai pas chez quel praticien aller. Là où j'habite j'ai vu qu'il y avait 2 médecins osthéopathe et 8 qui ne sont pas médecins.

Vaut mieux essayer qqn qui a un diplôme de médecine ? Non?

Merci. :)
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

mon ostéopathe n'est pas médecin, elle est kiné et me prend très bien en charge
et en plus je fais passer les séances d'ostéopathie sous scéances de kiné donc remboursement
après c'est sûr qu'elle ne peut pas prescrire, mais quand je vais la voir ce n'est pas ce que je recherche
et pour une séance d'ostéopathie seule, elle demande 30€
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
AVDV_chika
Habitué
Habitué

Message par AVDV_chika »

C'est l'éternel débat de savoir si un diplomé de médecine vaut mieux qu'un non diplômé.
Certains médecins du sport ou généralistes deviennent ostéopathes alors qu'ils ne faisaient rien de tel avant. Certains kinés (avec l'habitude du toucher) deviennent eux-aussi ostéos. A choisir, la deuxième reconversion me semble préférable. :clin:
Il n'y a pas besoin de diplome en médecine pour manipuler et pour avoir essayé des médecins et des reconvertis ou jeunes diplomés je peux vous dire que les meilleurs n'étaient pas les médecins!
Après, tout est discutable, leurs façons de faire en douceur ou plutôt brutale etc. Il faut essayer plusieurs pour trouver le bon. ( moins on y va et mieux on se porte mais desfois ... :roll: )
romane
Adepte
Adepte

Message par romane »

salut,

sinon tu peux aller voir un medecin osthéopate qui peut te prescire si necessaire des séances chez un kiné..
AVDV_chika
Habitué
Habitué

Message par AVDV_chika »

:roll: ce qui n'aurait strictement aucun interet puisque le médecin/ostéopathe est sensé remettre le sacrum ou la vertèbre de mademoiselle qui lui cause la sciatalgie et n'en parlons plus.
Si c'est juste une vertèbre déplacée le soulagement est immédiat et le kiné inutile.
:clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

AVDV_chika a écrit :Vous allez chez l'ostéopathe

Un site sur l'ostéopathie.

Certains affirment que l'ostéopathie ne fait rien, c'est triplement faux :

-dans certains cas, ça peut être néfaste ;

-aucune étude scientifique n'a jamais montré pour l'ostéopathie (mais aussi pour l'homéopathie, et d'autres pseudo-médecines) une efficacité supérieure à celle du placebo ; mais le placebo a une efficacité ;

-si ça n'a aucun intérêt pour le patient, ça a un intérêt financier pour l'ostéopathe.

Plus sérieusement, les professionnels de la santé sont très menacés par les lombalgies, lumbagos et autres sciatiques. Alors un conseil, intéressez-vous à ce qu'il faut faire pour les éviter :

-techniques de mobilisation des patients, et de façon générale techniques de mobilisation des charges ;

-verrouillage de la sangle abdominale ;

-ergonomie ;

-le dos crawlé, c'est enfantin et c'est souverain ; même à petite dose ;

-conserver une activité physique régulière, marcher, lutter contre le surpoids.
AVDV_chika
Habitué
Habitué

Message par AVDV_chika »

J'ai du mal à vous suivre Léopold. On dirait bien que vous êtes opposé à cette pratique pourtant...
Léopold Anasthase a écrit :Certains affirment que l'ostéopathie ne fait rien, c'est triplement faux :

Donc elle fait quelque chose. Vous en conviendrez avec moi :roll: :roll:

L'ostéopathie du charlatan ( jamais connu ça chez tous les ostéopathes consultés) ne fait rien je suis d'accord. Après pour ce qui concerne les manipulations osseuses et vertébrales ca serait stupide de dire que ça ne fait rien. vous avez une vertebre en vrac, son déplacement vous empeche de bouger convenablement, vos muscles sont douloureux etc. Elle est remise par une manipulation de l'ostéo en question, et, force est de constater que vous allez mieux.
Exemple personnel. Douleur latente au pied. Engourdissement. Impossible de le poser au sol et d'appuyer sur l'embrayage. Direction le généraliste au bout de quelques temps: légère tendinite==> prescription d'anti-inflammatoire. Rien ne change. Visite chez l'ostéopathe.Petit examen et il sent qu'un os est légèrement déplacé. Manipulation et l'os revient à sa place.
Demandez donc aux bloqués du dos à 3heures du matin si la manipulation n'a pas été bénéfique? et jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas chez le généraliste qu'on va se faire faire ça.

Je suis férocement pro ostéopathie, ca ne sert à rien de bourrer le patient d'anti ceci et d'anti cela quand il suffit de replacer quelque chose pour aller mieux.
Certes, certains praticiens ont la gachette facile et il en est même un qui m'a cassé une côte.. :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

AVDV_chika a écrit :Donc elle fait quelque chose. Vous en conviendrez avec moi

Oui, elle a une efficacité comparable au placebo.
AVDV_chika a écrit :Après pour ce qui concerne les manipulations osseuses et vertébrales ca serait stupide de dire que ça ne fait rien. vous avez une vertebre en vrac, son déplacement vous empeche de bouger convenablement, vos muscles sont douloureux etc. Elle est remise par une manipulation de l'ostéo en question, et, force est de constater que vous allez mieux.

Pour prouver que ça a un intérêt, il faudrait :

-prendre un bon nombre de patients ayant la même pathologie (il faut définir des critères d'inclusion et d'exclusion) ;

-tirer au sort lequel aura l'ostéopathie et lequel n'aura rien ou aura un autre traitement ;

-idéalement, si on veut comparer un traitement par médicament à un traitement ostéopathique, il faudrait donner à certains un faux médicament et de vraies manipulations, et aux autres un vrai médicament et de fausses manipulations ;

-ensuite, il faut définir quels sont les critères de réussite, et comparer les groupes.

Rares sont les études bien conduites concernant les médecines dites parallèles. Mais quand ces études existent, elles n'ont jamais montré de résultats concluants en faveur des médecines dites parallèles (ou douces, obliques transversales, holistiques etc.).

Il me semblerait intéressant de faire figurer dans le programme des études des ifsi un cours sur ce qu'est une étude scientifique, et un autre cours sur les pseudo-médecines. Parce que si l'efficacité de ces pseudo-médecines n'est pas démontrée, il est clair que certains patients ont pâti d'un défaut de prise en charge parce qu'ils ont consulté des charlatans.
AVDV_chika
Habitué
Habitué

Message par AVDV_chika »

:D j'étais certain Léopold que vous alliez nous sortir une réponse complexe, avec des théories de la guerre des étoiles pour prouver que vous avez la solution.
-(il faut définir des critères d'inclusion et d'exclusion)
-un faux médicament et de vraies manipulations, et aux autres un vrai médicament et de fausses manipulations

et bien ça n'a pas raté. Je vous lis tout le temps,parce que je vous aime bien, donc vous devenez prévisible. Ca gâche l'effet. Enfin bref. :roll:

Je ne vois pas ce que viennent faire les fausses manipulations là-dedans. Quand vous sentez le mouvement du dos ou du cou entravé par "quelque chose qui bloque" comme se plaisent à le dire les patients, et qu'une manipulation induisant un bruit sec et un soulagement immédiat vient vous sauver la journée, c'est vraiment faire preuve d'un mauvais esprit que de dire que ça ne sert à rien!!!

Ok, à long terme, une manipulation excessive est néfaste, sachant que des vertebres déplacées légèrement prennent finissent par prendre leur mauvaise place sans complication, on peut très bien laisser courir.
Ok, des charlatans ne vont pas diagnostiquer une tumeur qui serait la cause des douleurs du patient ( comme indiqué dans votre lien sur les médecines parallèles).
Mais il y a quand même tout un tas de maux dus à des "maladies" bénignes qui sont soulagés par l'ostéopathie faite dans la règle.
Et on sait bien ( pas les majorité des patients mais on ne peut pas faire une exception à chaque fois) qu'on ne va pas voir n'importe qui pour n'importe quoi.

Ps: pour ce qui est de ça
Léopold Anasthase a écrit :AVDV_chika a écrit:
Donc elle fait quelque chose. Vous en conviendrez avec moi

Oui, elle a une efficacité comparable au placebo.
... vous n'avez pas saisi :clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

AVDV_chika a écrit :Je ne vois pas ce que viennent faire les fausses manipulations là-dedans.

Pour prouver que ce sont les manipulations qui ont un effet bénéfique, il faut comparer des groupes de personnes qui ont la même chose, et pour qui la seule différence est la présence ou l'absence de manipulations réputées efficaces.

En effet, vous décrivez un soulagement qui suit la manipulation (tant mieux pour vous, certes). Mais qu'est-ce qui prouve que ce sont les manipulations qui vous ont soulagé ? Si ça se trouve, c'est passé tout seul, ou bien c'est passé par le fait que vous ayez marché jusqu'au cabinet de l'ostéopathe, ou à cause du passage de Vénus en conjonction avec Mars...

Par ailleurs, on sait que l'effet placebo n'existe pas seulement pour les médicaments, mais aussi pour les thérapeutiques. Le simple fait qu'on vous ait papouillé le dos peut vous faire du bien. Il faut donc un groupe avec des "vraies" manipulations, et un groupe avec des "fausses" manipulations, et le patient ne doit pas être au courant. Si on observait un meilleur résultat dans le groupe des "vraies", ça serait une preuve de leur intérêt. Mais pour l'instant ça n'est pas le cas.

Remarquez, si un jour on prouvait l'efficacité d'une technique dite douce, je ne suis pas buté, je serais tout à fait favorable à son utilisation. Si un jour on prouvait que tel médicament homéopathique guérit telle maladie, moi je suis partant : c'est pas cher, pas nocif, léger à transporter...

Pour ceux et celles qui se sentiraient l'âme d'un expérimentateur, je cherche des volontaires pour venir se faire opérer avec une anesthésie à l'homéopathie. Je fournis le baillon et les cordes.
AVDV_chika
Habitué
Habitué

Message par AVDV_chika »

:D Vous me faites rigoler Léopold. A mélanger l'homéopathie ( qui est là je vous rejoins du placebo puissance 10 et parfaitement inefficace pharmacologiquement parlant) et quelque chose de "technique". De physique, de mécanique dirais-je même. Je ne cherche plus à argumenter, vous resterez avec votre mal de dos et vos cachets et j'irai chez l'ostéopathe me faire arnaquer financièrement :clin:

Pour ce qui est de l'anesthésie à l'homéopathie, il n'y a pas l'air d'avoir de chirurgie derrière donc pas trop de risques! ca peut se négocier financièrement?? c'est plutôt pas trop mal payé un IADE :D :clin:

Allez, sans rancune :roll:
Répondre