AS: un métier ingrat ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

kikodina

AS: un métier ingrat ?

Message par kikodina »

Bonjour, voila, je vais peut-être ma lancer dans une formation d'AS. Je fais un stage de 15 jours à partir de lundi pour confirmer ce projet, stage qui se déroulera en milieu hospitalier.
Hors, quand j'en parle autour de moi, je n'entends que : c'est des grattes cul (désolée pour l'expression), c'est un métier ingrat, les AS sont exploitée, pas reconnue....
Alors, c'est vrai ou pas???
Moi ce qui m'interesse c'est la dimension humaine, le coté contact avec les malades.
Est-ce que cet aspect existe vraiment ou est-ce que tout ce qu'on dit est vrai?
Merci de m'aider.

Kikodina
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

C'est vrai que le métier d'AS n'est pas le plus haut dans la sublissime hierarchie de l'hôpital. Le médecin s'adresse assez rarement à l'aide-soignant...
Mais quand tu voies l'accueil que fait le patient à l'AS: celui qui donne à manger, refait le lit, qui remet au propre ... tu peux te dire qu'il est bel et bien reconnu par le patient !
kikodina

Oui,

Message par kikodina »

j'ai moi même été hospitalisée (accouchement prématurée et bébé dans 1 autre hopital) et c'est les AS qui essayaient de me remonter le moral, qui avait un mot gentil...
Mais j'ai peur que la plupart du temps ce soit les toilettes, repas.... et que cet aspect du métier soit rare.
C'est pour ça que je me tate entre AS et AMP, vraiment c'est très flou en ce moment, je ne sais plus trop ou j'en suis.

Karine
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

AS, c'est surtout toilette, repas, changes... mais du coup c'est aussi beaucoup de "relationnel" (de temps passé auprès des malades). Une étude nord-américaine aurait montré que l'équipe soignante sur une journée ne voit en moyenne que 45 minutes. 30 de ces minutes sont utilisées pour les "soins de base" (repas, hygiène, locomotion...). Malgrès la bonne volonté des IDE, ce sont généralement les AS qui s'en charge.
Pour AMP, je ne connais pas, je ne peux pas t'en parler.
Connais-tu quelqu'un de ton entourage d'un de ces métiers qui puisse te les faire découvrir en vrai?
kikodina

je fais un stage d'AS

Message par kikodina »

je commence la semaine prochaine dans un service de cancérologie et medecine pulmonaire.
Directement dans la fosse aux lions!!!
Mais j'ai peur de ne pas être capable d'assumer les soins (toilettes...).
Ce stage sera bien utile je pense !

Karine
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

C'est un bon début en effet. Dur mais super enrichissant...
Les stages sont un bon moyen de te mettre en condition et de savoir si ce boulot est fait pour toi.
Courage et donnes de tes nouvelles.
Nouvelle
Fidèle
Fidèle

Message par Nouvelle »

un stage, c'est le mieux!!
Sinon, c'est vrai que les AS ne sont pas reconnue!! une sur le forum se demander si les AS n'éaient là que pour "torcher", c'est le mot qu'elle a utilisé!
Disons qu'elle n'a pa tort, en générale, les IDE, ont trop de boulot, et le laisse aux AS, mais être le plus proche des gens, c'est pas ce que tu veux faire??
Les AS sont souvent les confidentes des patients et apportent des données très très importantes pour l'Hospitalisation du patient, ça c'est vrai.
Faut peser le pour et le contre, ce n'est pas un métier très reconnue et même méprisé je dirai,mais tu es au plus proche du patient!!
:clin:
ESI 3eme année
IDE, oui, et sinon ?
Projet pro : puer' ou sage-femme !!!
Envie d'aller plus loin...
kikodina

Message par kikodina »

Nouvelle a écrit :un stage, c'est le mieux!!
Sinon, c'est vrai que les AS ne sont pas reconnue!! une sur le forum se demander si les AS n'éaient là que pour "torcher", c'est le mot qu'elle a utilisé!
Disons qu'elle n'a pa tort, en générale, les IDE, ont trop de boulot, et le laisse aux AS, mais être le plus proche des gens, c'est pas ce que tu veux faire??
Les AS sont souvent les confidentes des patients et apportent des données très très importantes pour l'Hospitalisation du patient, ça c'est vrai.
Faut peser le pour et le contre, ce n'est pas un métier très reconnue et même méprisé je dirai,mais tu es au plus proche du patient!!

Oui, c'est ça, être au plus proche des patients.
Mais est-ce que je vais être capable d'assumer la mprt, la douleur et, plus terre à terre, la vue et les odeurs, les toilettes?
Vraiment je me pose beaucoup de questions, ce stage va être indispensable et très instructif!
En plus je viens d'apprendre que la formation ne sera pas prise en charge par le conseil régional parce que je suis trop diplomée :(
Merci de ta réponse!
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Nouvelle a écrit : ce n'est pas un métier très reconnue et même méprisé je dirai,mais tu es au plus proche du patient!!

:choque: méprisé par qui ? je ne comprends pas, tu peux donner des exemples ?
Je pense qu'il ne faut pas généraliser ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
vivi62
Fidèle
Fidèle

bonjour

Message par vivi62 »

bonjour moi j'ai été éléve infirmiére j'ai arrété ya quelque jours .Pendant mes différents stage j'ai bien vu que l'infirmiére n'avait pas de contact relationnel avec le patient .je trouve que l'aide soignante est vraiment la pour le malade elle fait ses soins d'hygiéne , les change .......de l'éducation car elle dois laisser le plus d'autonomie au patient mais il y a une vrai relation qui s'installe .

j'ai égalment recontré des professionnelles AMP ou éléve ils sont le méme stastut que l'aide soignante mais leurs 18mois d'étude se concentre essentiellement sur la psychiatrie ou ils peuvent s'orienté pendant leurs études en maison de retraite.

voila j'espére que cela pourra t'aider
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
kikodina

Re: bonjour

Message par kikodina »

vivi62 a écrit :bonjour moi j'ai été éléve infirmiére j'ai arrété ya quelque jours .Pendant mes différents stage j'ai bien vu que l'infirmiére n'avait pas de contact relationnel avec le patient .je trouve que l'aide soignante est vraiment la pour le malade elle fait ses soins d'hygiéne , les change .......de l'éducation car elle dois laisser le plus d'autonomie au patient mais il y a une vrai relation qui s'installe .

j'ai égalment recontré des professionnelles AMP ou éléve ils sont le méme stastut que l'aide soignante mais leurs 18mois d'étude se concentre essentiellement sur la psychiatrie ou ils peuvent s'orienté pendant leurs études en maison de retraite.

voila j'espére que cela pourra t'aider

Bonjour, en effet je me tate entre AS et AMP. Ce coté psy m'intéresse énormément. Et si AS ça me plait, après ma formation je me lancerai surement dans une autre formation d'AMP, en cours d'emploi. Ainsi j'aurais plusieurs atouts!
Merci!
vivi62
Fidèle
Fidèle

bjr

Message par vivi62 »

c'est ce qu'un professionnelle avait fait il est passé d'as a amp . c'est vraiment interresssant la psychiatrie mais cela dépend tu degré moi j'ai été dans un service ou il y avait principalement la tisomie 21 et les enfants nés d'une insuffisance mentale profonde est j'ai vbraiment aimé mais les degrés au dessu je pense que mentalement sa doit étre assez dur a supporter
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
lenalena

Message par lenalena »

je bosse avec des AMP et la seule difference c'est les etudes. effectivement, elles ont fait de la psychologie. par contre niveau medical, elles s'y connaissent pas beaucoup, sur les termes medicaux.

Aussi tu dois savoir que une AMP sera jamais prise a l'hopital. elle sera surtout prise dans les etablissements pour handicapés, ou maison de retraite.

c'est a toi de voir je pense dans l'avenir, avec quel type de population tu souhaites te tourner.

moi je bosse avec les handicapés et AS, AMP, on fait le meme boulot. rien ne change.
c'est juste le lieu que tu chercheras qui sera different:
aide soignante: un peu partout
amp: - de places: car pas prise a l'hopital.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

kikodina a écrit : Mais est-ce que je vais être capable d'assumer la mprt, la douleur et, plus terre à terre, la vue et les odeurs, les toilettes?
Vraiment je me pose beaucoup de questions, ce stage va être indispensable et très instructif!

Tu vas te retrouver effectivement dans un monde que tu connais pas bien. En cas de difficulté, si tu peines à te faire à cet univers, n'hésite pas à en parler avec l'équipe. Tu ne seras pas la première à qui c'est arrivé.
kikodina

Première journée de stage!!!

Message par kikodina »

Bon, voila, la 1è journée est passée!
Et elle s'est bien passé! Je suis en cardio et dès le départ j'ai pu suivre 2 grosses toilettes! Bon, ça fait bizarre mais ça va, on arrivé à prendre du recul!
Ensuite j'ai aidé aux repas, aux nettoyage de chambres, bref j'ai pu beaucoup participer. Mais pas du tout aux toilettes, pas encore.
C'est vrai que les AS st au plus près des patients et qu'elles veillent beaucoup à leur bien être. J'adore ce coté!
Et bien sur il y a essentiellement des personnes agées! Moi qui ne voulait pas avoir à faire à eux, c'est rapé! Mais finalement c'est assez agréable.
Par contre c'est très dur de voir la dépendance et la souffrance :(
Pour le moment c'est très positif et je m'étonne moi même!!!
Karine
Répondre