Education du patient hospitalisé
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Education du patient hospitalisé
coucou
Je suis étudiante en 3eme année (début).
ET voici mes 2situations:
la 1ère: Une patiente admise pour luxation de PTH, a subi une réduction, l'ide lui a remis un dépliant avec les choses à faire et pas avec peu d'explications, quelque jours après, la patiente s'est plaint de douleurs: elle s'est reluxé la hanche... il n'y eu pas plus de mesure d'éducation mise en place, à part celles fournies lors de la réfection de pansement ou pour les transfert mais pas pour la vie courante. La personne attendais de partir en cure.
La 2eme: éducation Avk:
les éducations se passaient très bien (sauf une fois) , tout était fait selon le protocole du service et noté dans le dossier de soins infirmiers pour un meilleur suivi. ex J1 apprendre les bases... J2.... et J3....
Les IDE prenaient du temps l'après midi pour procéder à l'éducation et cela était vraiment important pour elles.
J'étais très étonné de la façon dont s'ivestissait les IDE de ce service car au cours de mes stages je n'avais jamais vu cela, prendre le temps d'éduquer la personne comme il le faudrait.
Avez vous déja vécu ceci??
Alors , je me suis demandé pourquoi cette situation était idéale?
Au départ je voulais partir de la 2eme situation, hors était une situation positive, il est difficile de trouver un problème alors que me conseillé vous??
De comparer le situations??
De partir sur les motivations des soignants par rapport à l'éducation??
Mais cela ne toucherai pas un problème d'éthique? les infirmières...
Quand pensez vous????
Je suis étudiante en 3eme année (début).
ET voici mes 2situations:
la 1ère: Une patiente admise pour luxation de PTH, a subi une réduction, l'ide lui a remis un dépliant avec les choses à faire et pas avec peu d'explications, quelque jours après, la patiente s'est plaint de douleurs: elle s'est reluxé la hanche... il n'y eu pas plus de mesure d'éducation mise en place, à part celles fournies lors de la réfection de pansement ou pour les transfert mais pas pour la vie courante. La personne attendais de partir en cure.
La 2eme: éducation Avk:
les éducations se passaient très bien (sauf une fois) , tout était fait selon le protocole du service et noté dans le dossier de soins infirmiers pour un meilleur suivi. ex J1 apprendre les bases... J2.... et J3....
Les IDE prenaient du temps l'après midi pour procéder à l'éducation et cela était vraiment important pour elles.
J'étais très étonné de la façon dont s'ivestissait les IDE de ce service car au cours de mes stages je n'avais jamais vu cela, prendre le temps d'éduquer la personne comme il le faudrait.
Avez vous déja vécu ceci??
Alors , je me suis demandé pourquoi cette situation était idéale?
Au départ je voulais partir de la 2eme situation, hors était une situation positive, il est difficile de trouver un problème alors que me conseillé vous??
De comparer le situations??
De partir sur les motivations des soignants par rapport à l'éducation??
Mais cela ne toucherai pas un problème d'éthique? les infirmières...
Quand pensez vous????
Dans le système de soins actuel, l'education thérapeutique semble concerner uniquement les pathologies chroniques comme ce que tu as contasté avec les AVK et la cardio. Quand cela reléve de l'aigu (comme ta luxation), l'éducation ne fait pas partie des priorités et on la met systématiquement de coté.
Pour quelles raisons? l'éducation dans les phases aigues est-elle moins efficace que dans les pathologies chroniques? la méthode éducative est-elle pas adapter au prise en ch. aiguë? les soignants dans ces services sont ils "incompétents" en éducation ou n'ont-ils pas le sentiment que la prise e ch. reléve également de l'éducation?
Pour quelles raisons? l'éducation dans les phases aigues est-elle moins efficace que dans les pathologies chroniques? la méthode éducative est-elle pas adapter au prise en ch. aiguë? les soignants dans ces services sont ils "incompétents" en éducation ou n'ont-ils pas le sentiment que la prise e ch. reléve également de l'éducation?
C'est vrai que pour les patho chronique les soignants s'investissent plus mais pourquoi? REcoivent ils une formation supplémentaire vu que c'est leur quotidien?alors que dans les services ils n'ont rien? Moi je partirai sur la différence en tre la patho aigué et la patho chronique car à mon humble avis il y a une sacré différence par rapport à l'éducation. Je suis passé en endocrino et il y avait uen IDE détaché exprès pour l'éducation alors qu'en ortho rien n'était mis en place!
Bon courage
Bon courage
y a t-il d'autres personnes qui on remarqué une différence de démarche éducative dans la prise en charge des pathologies chronique et aigue??
lors de ma guidance on m'a dit que c'était bien de chercher sur ce thème : démarche éducative dans les pathologies chroniques et aigues
Mais qu'il fallait que j'appronfondisse le sujet...
Est ce que quelqu'un a une idée?
C'est un sujet bien vaste et je ne sais pas sur quoi m'orienter...
Quel livre puis je lire?
lors de ma guidance on m'a dit que c'était bien de chercher sur ce thème : démarche éducative dans les pathologies chroniques et aigues
Mais qu'il fallait que j'appronfondisse le sujet...
Est ce que quelqu'un a une idée?
C'est un sujet bien vaste et je ne sais pas sur quoi m'orienter...
Quel livre puis je lire?
c'est vrai que c'est un sujet vaste et comme toi durant la réalisation de mon tefe, on m'a incité avec insistance à cibler sur tels ou tels soins, sur tels ou tels pathologies, services...
Ce qui m'intéressait et m'intéresse encore est une approche de l'éducation thérapeutique transversal applicable dans chaque domaine
si tu as besoin d'info, d'avis, de relecture, écris moi en mp
pour les sources biblio ou autres, je te donnes le lien du tefe que j'ai réalisé sur l'éducation thérapeutique
Ce qui m'intéressait et m'intéresse encore est une approche de l'éducation thérapeutique transversal applicable dans chaque domaine
si tu as besoin d'info, d'avis, de relecture, écris moi en mp
pour les sources biblio ou autres, je te donnes le lien du tefe que j'ai réalisé sur l'éducation thérapeutique