équivalence première année infirmière/ diplôme AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- ryosaeba3006
- Forcené
Bonjour à tous.
Je suis ravi de voir que l'on peut discuter et s'entendre sans se bouffer le nez
.
L'ouverture d'esprit etant une qualité inherente a notre metier.
Je vois que l'on s'est bien compris, je ne remets pas l'équivalence en question qui en effet peut être une porte de sortie secourable pour certains et une sacrée aide financiére pour ceux poursuivent leurs études.
Le nerf de la guerre reste le coût de la formation AS (plus de 3000 euros chez moi dans le public) et là c'est pareil où un organisme vous prend le coût en charge partiellement ou totallement ou bien c'est la demerde toi comme tu peux.
Quand à la formation as et sa durée j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils l'ont réduit à 10 mois alors que c'est deja du condensé et nous sommes censés à la fin de la formation pouvoir un patient en charge en nursing mais aussi detecter toute anomalie dans l'etat du patient.
Bien sur ce que nous apprenons n'est pas aussi approfondi que vous.
Enfin quand nous recevons (en général l'été) un(e) Esi, nous l'acceuillons en rêgle générale les bras ouvert et nous l'integrons complêtement à l'equipe, de plus nous avons un as chez nous qui à arrété ses études faute de moyens financier.
Donc pas de discrimination chez nous lol, si je râle c'est sur le principe c'est tout.
Bonne continuation à tous.
Amicalement
Ryo
A.S en Neuro Geriatrie
Je suis ravi de voir que l'on peut discuter et s'entendre sans se bouffer le nez

L'ouverture d'esprit etant une qualité inherente a notre metier.
Je vois que l'on s'est bien compris, je ne remets pas l'équivalence en question qui en effet peut être une porte de sortie secourable pour certains et une sacrée aide financiére pour ceux poursuivent leurs études.
Le nerf de la guerre reste le coût de la formation AS (plus de 3000 euros chez moi dans le public) et là c'est pareil où un organisme vous prend le coût en charge partiellement ou totallement ou bien c'est la demerde toi comme tu peux.
Quand à la formation as et sa durée j'avoue ne pas avoir compris pourquoi ils l'ont réduit à 10 mois alors que c'est deja du condensé et nous sommes censés à la fin de la formation pouvoir un patient en charge en nursing mais aussi detecter toute anomalie dans l'etat du patient.
Bien sur ce que nous apprenons n'est pas aussi approfondi que vous.
Enfin quand nous recevons (en général l'été) un(e) Esi, nous l'acceuillons en rêgle générale les bras ouvert et nous l'integrons complêtement à l'equipe, de plus nous avons un as chez nous qui à arrété ses études faute de moyens financier.
Donc pas de discrimination chez nous lol, si je râle c'est sur le principe c'est tout.
Bonne continuation à tous.
Amicalement
Ryo
A.S en Neuro Geriatrie
par contre en belgique ca se passe comme ca ; il existe la filiere aide soignant tout court en 1 ans cours de jour ou 2 ans en cours du soir .
par contre il est possible d'acceder au titre d 'aide soignant si la personne reussi sa premiere année infirmier.Mais si une aide soignant veut reprendre des etudes infirmiers elle doit recommencer à zero donc la premiere année inf attention seulement pour ceux qui ont fait la formation aide soignant. alors que ceux qu ils ont fait les etudes infirmiers et recu le titre aide soignant apres la 1 ere année peuvent continuer la suite le cycle de la formation ou ils se sont arreter (par exemple 2 éme année) . j'espere que je me suis fait compri je sais que c est incomprehensible lol
par contre il est possible d'acceder au titre d 'aide soignant si la personne reussi sa premiere année infirmier.Mais si une aide soignant veut reprendre des etudes infirmiers elle doit recommencer à zero donc la premiere année inf attention seulement pour ceux qui ont fait la formation aide soignant. alors que ceux qu ils ont fait les etudes infirmiers et recu le titre aide soignant apres la 1 ere année peuvent continuer la suite le cycle de la formation ou ils se sont arreter (par exemple 2 éme année) . j'espere que je me suis fait compri je sais que c est incomprehensible lol
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
- daria
- Forcené
Faux Samirlove,
Tu a l'équivalence Aide soignant en belgique en ayant fait la première année d'école d'infirmière en effet mais il faut aussi exécuté le stage de psychiatrie qui se fait dans la plupart des écoles de Belgique lors de la 2nd année de formation d'infirmière
Tu a l'équivalence Aide soignant en belgique en ayant fait la première année d'école d'infirmière en effet mais il faut aussi exécuté le stage de psychiatrie qui se fait dans la plupart des écoles de Belgique lors de la 2nd année de formation d'infirmière
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
salut daria avant toute chose , excuse moi de te contredire , moi meme ayant reussi ma premiere année infirmier ayant obtenu le diplome aide soignant sans effectuer le stage en psychiatrie bonne vacance a vous tousdaria a écrit :Faux Samirlove,
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
-
- Régulier
Bon bon bon, pour ma part je suis ESI et effectue mon dernier stage de premiere année en pharmacie (-_-"). Les Cadres nous ont dit avant que l'on parte en vacances que nous aurions l'équivalence AS une fois la premiere année validée. Peut etre que ca a changé pendant Juillet (étant en vacances j'ai plutot pensé a decompresser et a bosser un peu les premiers modules de deuxieme année que m'informer) mais je n'ai trouvé aucun document donnant cette info.
De plus je me pose beaucoup de questions en ce moment sur une reorientation en tant qu'Aide Soignant. En effet de ce que j'en ai vu en service et les nombreux temoignages d'infirmier(e)s... ce que j'attendais du boulot infirmier correspond il toujours a ce que je veux faire, a mes attentes...??
Responsabilité (qui s'accroit de plus en plus), paperasse, visites des medecins, surcharge de travail,...
Enfin bref, je pense sincerement que travailler en tant qu'aide-soignant me conviendrait mieux et m'epanouirait plus.
Mais, car il y a toujours un MAIS
, j'ai peur de pas assurer en tant qu'AS...
comme il a été dis plus haut (il me semble) on apprends et on se perfectionne sur le terrain. j'aimerai avoir des avis d'anciens eleves IDE qui sont passé Aide Soignant: avez vous un moment de battement avant de vous sentir AS? etc
Merci D'avance
Tercian
De plus je me pose beaucoup de questions en ce moment sur une reorientation en tant qu'Aide Soignant. En effet de ce que j'en ai vu en service et les nombreux temoignages d'infirmier(e)s... ce que j'attendais du boulot infirmier correspond il toujours a ce que je veux faire, a mes attentes...??
Responsabilité (qui s'accroit de plus en plus), paperasse, visites des medecins, surcharge de travail,...
Enfin bref, je pense sincerement que travailler en tant qu'aide-soignant me conviendrait mieux et m'epanouirait plus.
Mais, car il y a toujours un MAIS

Merci D'avance
Tercian
Franchement moi personnellement non, je n'ai eu aucun soucis quand je suis passée d'étudiante IDE à AS diplômée. J'ai d'abord travaillé en clinique dans un service de chirurgie orthopédique, puis en rééducation puis en gériatrie (secteur où je suis en poste depuis presque 3 ans). Je n'ai eu aucun problème particulier et mes collègues n'ont vu aucune différence au niveau du travail. Et moi aucune gène particulière 

Lysanxia, Aide-soignante en EHPAD cc51 à but non lucratif (ne pas confondre!).
- ryosaeba3006
- Forcené
Je suis complêtement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs quelque chose que je n'ai jamais compris
C'est vrai que quelquefois le coût de la formation peut être pris en charge par différentes administrations(par ex le conseil général).
Mais là où ça devient n'importe quoi c'est avec l'assedic, qui selon la région prend ou non en charge le coût de la formation.
Côté infirmierce n'est guere mieux, en effet si en tant qu'eas nous pouvons sous certaines conditions beneficier de l'allocation mensuelle de formation reclassement durant toute la durée de la formation ce n'est pas le cas pour les esi qui bien souvent doivent se débrouiller pour vivre à côté.
Bref pour rentrer dans le corps soignant il vaut mieux être motivé
Ryo

C'est vrai que quelquefois le coût de la formation peut être pris en charge par différentes administrations(par ex le conseil général).
Mais là où ça devient n'importe quoi c'est avec l'assedic, qui selon la région prend ou non en charge le coût de la formation.
Côté infirmierce n'est guere mieux, en effet si en tant qu'eas nous pouvons sous certaines conditions beneficier de l'allocation mensuelle de formation reclassement durant toute la durée de la formation ce n'est pas le cas pour les esi qui bien souvent doivent se débrouiller pour vivre à côté.
Bref pour rentrer dans le corps soignant il vaut mieux être motivé

Ryo
Ce qui ressort souvent quand on voit un(e) ESI devenir AS c'est qu'elle n'a pas eu le temps de se préparer à devenir AS mais IDE dans un laps de temps assez éloigné. Ce qui fait que le sentiment d'être élève perdure un certain temps encore, le temps de se mettre en tête qu'on est devenu professionnel(le) et non plus ESI ou "l'élève"...Nous avons le cas en ce moment d'une ESI qui attend de savoir si elle passe ou pas , mais pour l'instant, elle a un comportement d'élève.D'ici quelques mois ou semaines il n'y paraitra surement plus rien et nous ne pourrons certainement plus la différencier d'une AS DPAS ou équivalence.
Ce n'est pas une généralité, mais c'est ce que j'ai constaté à plusieurs reprises.

Ce n'est pas une généralité, mais c'est ce que j'ai constaté à plusieurs reprises.

ESI 1ère année Promo 2007-2010
En route pour la 2ème année
En route pour la 2ème année

- CeriseFruix
- Forcené
Quant est-il alors ? est-ce que l'équivalence est tjs valable une fois la 1ere année validée ou non ?
Parce que je compte arrété à la fin de l'année et tant qu'à faire j'aimerais bien avoir le diplome, ça me permettre de ne pas avoir perdue une année. Je n'ai pas passée le concours inf dans le but d'être AS à la base mais si je peux faire un peu d'interim en parrallele que je vais reprendre d'autres études je ne dis pas non. Après tout combien de personnes font office d'AS alors qu'ils n'ont fait aucune études paramed ? alors je ne voie pas pourquoi on ne donnerai pas l'équivalence à ceux qui ont validés une année d'IFSI.
Parce que je compte arrété à la fin de l'année et tant qu'à faire j'aimerais bien avoir le diplome, ça me permettre de ne pas avoir perdue une année. Je n'ai pas passée le concours inf dans le but d'être AS à la base mais si je peux faire un peu d'interim en parrallele que je vais reprendre d'autres études je ne dis pas non. Après tout combien de personnes font office d'AS alors qu'ils n'ont fait aucune études paramed ? alors je ne voie pas pourquoi on ne donnerai pas l'équivalence à ceux qui ont validés une année d'IFSI.
Ex-ESI...Arrêt de la formation par choix mais a beaucoup appris à l'IFSI.
En P1 à présent...dur, dur.
En P1 à présent...dur, dur.
-
- Régulier
Moi j'ai exerçé la fontion d'Aide-soignant non qualifié dans une clinique de soins de réadaptation et de convalescence (où il y avait également des patients en soins palliatifs) et je pense qu'on apprend beaucoup de choses grâce aux autres collègues et aux inf (adorables dans le service où j'exerçais...
). Les ESI en première année font 4 stages tout comme les AS il me semble non ? Il me semble donc normale que les ESI aient la validation AS en fin de première année tout comme je trouverais encore plus normal l'abaissement du coût de la formation AS. Déja que les ESI n'ont pas beaucoup de privilège ! Si on leur enlève celui ci ! Et peut d'ESI arrête en fin de 1ière année et quand c'est le cas c'est pour des raisons financières le plus souvent...

ESI de Besançon, promo 2006-2009, salut à toute la Franche-comté !
bonjour
les formateurs que j'avaient en formation d'infirmiére que les éléves auront bientot l'équivalent d'aide soignante mais pour deux ans de formations éffectuer.
ancienne éléve infirmiére souhait le plus cher devenir aide soignante
up pour une question.
J'ai bien compris que l'équivalence AS c'était pour les ESI, et qu'on pouvait demander le DPAS à la DRASS si on arrete ses études ( le tout en ayant validé la 1ere année d'études bien sur). Mais si on demande un report de formation, est ce considéré comme un arret des études, et si oui donc doit on demander le dpas si on veut bosser en tant qu'as?
J'ai bien compris que l'équivalence AS c'était pour les ESI, et qu'on pouvait demander le DPAS à la DRASS si on arrete ses études ( le tout en ayant validé la 1ere année d'études bien sur). Mais si on demande un report de formation, est ce considéré comme un arret des études, et si oui donc doit on demander le dpas si on veut bosser en tant qu'as?