qu'est ce qui fait que pour vous qu' un stage est bien?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
klaosse
Forcené
Forcené

qu'est ce qui fait que pour vous qu' un stage est bien?

Message par klaosse »

qu'est ce qui fait que pour vous qu'un stage est bien?
qu'elle sont les critéres qui permettent de dire qu'un stage c'est bien passé?
une liste noir des stages... qu'en pensez vous?
et pourquoi pas créer une "feuille d'évaluation" des lieux de stage, un document rempli par l'étudiant sortant de stage, avec des questions objective impliquant des reponses honnettes eet regroupant tous les critéres qui font qu'un lieu est bien ou non.
le but de cette feuille n'est pas de tomber dans le jugement de valeur.

voila, c'est une petite idée, dans mlon ifsi, il existe deja une charte de stage, nous allons constituer un groupe de trvail (au niveau régionale) pour faire ce document mais, il n'y a jamais assez de cerveau pour ce genre de truc.

merci de vos reponse objective
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
ICN75

Re: qu'est ce qui fait que pour vous qu' un stage est bien?

Message par ICN75 »

klaosse a écrit :une liste noir des stages... qu'en pensez vous?

et pourquoi pas créer une "feuille d'évaluation" des lieux de stage, un document rempli par l'étudiant sortant de stage, avec des questions objective impliquant des reponses honnettes eet regroupant tous les critéres qui font qu'un lieu est bien ou non.

Objectivement c'est une bonne blague que tu nous fais la mais je suis trop fatigué pour rigoler!!

Une liste noir des stages..... moi je suis pour,si nous lieu de stage avons aussi une liste des étudiants pourris!!!!!!!

Non mais plus serieusement un stage sera "nul" pour un étudiant et géniale pour un autre!!
A partir de ca comment veux tu avoir des réponses objectives a ton questionnaire?
Et tu ne veux pas tomber dans le jugement de valeur? Avec un questionnaire qui JUGE de la valeur de tel ou tel lieu de satge??!!!
Don le but est d'inscrire tel ou tel service sur une liste noir!!!!!

Si c'était ton sujet de TFE trouve autre chose....

Tu avais bien compris que je n'étais pas pour?
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

ce n'est pas mon sujet de tfe, c'est plutot un sujet de reforme!!!
projet chez moi avec la drass et la commission des DSSI, c'était pas vraiment une blague.
il faut bien trouver un moyen juste pour tout ces lieux de stage ou de nombreux étudiants se font casser pour des raison injudtifié, et etrangement ce sont toujours les meme lieux...et encore, je ne parle meme pas des probléme de racisme ou d'humiliation publique...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

dans notre IFSI, on le fait déjà !
ttes les fins d'années, ttes les personnes étant aller sur un même lieu de stage se réunissent et font un bilan de stage final qui sera retourné a l'établissement. On le fait pour tout les lieux de stages.
Par contre, on attend pas la fin de l'année, si le stage s'est mal passé et surtt si celà se répéte plusieurs fois sur differents éléves.
Notre directrice et nos formatrices sont trés a l'écoute a ce niveau là !
Dc, il y a certains lieux de stages où nous sommes allées et l'école a arreter d'y envoyer des stagiaires !!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

qu'est ce qui fait que pour vous qu'un stage est bien?
Quand les étudiants reviennent de stage ravis, qu'ils ont pu apprendre leur métier, que l'équipe a été à l'écoute.
A mon niveau, je rajoute qu'un stage est "bien" quand il échange avec moi sur les difficultés rencontrées par un étudiant, sans le poignarder le dernier jour. L'équipe essaye de l'aider au mieux ...

qu'elle sont les critéres qui permettent de dire qu'un stage c'est bien passé?
Pas de retour négatif des étudiants, pas de palabres interminables au téléphone pour me dire que "mon" étudiants est une cruche, nombreux échanges quand aux apprentissages, avec l'étudiant. En prime, quand l'équipe me dit "On vous revois bientôt ?" avec un grand sourire, qui sous entend "ça nous fera plaisir de vous revoir bientôt", là c'est tout gagné ! :clin:

une liste noir des stages... qu'en pensez vous?
Mauvaise idée ...... Car un stage qui se passe mal, c'est rarement 100% de la faute du terrain de stage. Trop d'éléments rentrent en ligne de compte, y compris l'étudiant. Comme ça change à chaque stage .... :lol:
Et d'un mois à l'autre, les équipes tournent, entre les maladies, les enceintes, les formations, les mutations, les restructurations .... la dite liste serait obsolète avant même d'avoir été éditée !!!
D'autre part, étiqueter un stage, c'est comme étiqueter un étudiant. Ce n'est jamais bon de traîner des casseroles.
Par contre, que les étudiants qui vivent des abominations en stage puissent écrire des rapports transmis à la direction et à la DRASS, ça OUI, et 2 fois OUI. Et je rappelle que les formateurs peuvent et DOIVENT aider les étudiants à faire ces démarches .....

Chapeau bas, c'est une excellente idée. Elle est appliquée dans quelques structures. Et je confirme, il est effectivement difficile de ne pas tomber dans le jugement de valeur !!!!!!!
Par contre, il y a foules de petits détails qui sont évidents pour tous ceux qui ont l'habitude des terrains de stage, et du milieu hospitalier, qui seraient utiles pour les stagiaires, et que'on oublie souvent (bien involontairement ...... :oops: ) de dire !!!

voila, c'est une petite idée, dans mlon ifsi, il existe deja une charte de stage, nous allons constituer un groupe de trvail (au niveau régionale) pour faire ce document mais, il n'y a jamais assez de cerveau pour ce genre de truc.

Un autre point permet d'améliorer sensiblement la qualité de l'encadrement : la rencontre entre les formateurs et les équipes, hors situation de crise et incidents critiques. Bref, le travail pédagogique qui devrait être fait en amont, et qui a été partiellement abandonné, faute de temps ..... ou d'envie de travailler ensemble !
VB - IDE
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

Effectivement, il faut savoir distinguer les lieux de stages qui n'ont pas plu et ceux qui sont réellement à éliminer des listes. Il y a une différence entre un stage qui ne plait pas parceque l'on est pas réceptif à la spécialité, aux pathologies, à la facon de fonctionner du service, et un stage comme j'ai déja connu où le personnel décharge sa pression et son stress sur les élèves au point de les humilier publiquement chaque jour. Les lieux de stage comme le dernier dont je viens de parler existent, il ne faut pas se voiler la face, et effectivement il serait bon de les connaitre afin de ne plus envoyer d'etudiant au casse-pipe.
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

nous, a la fin de chaque stage, on a une feuille à remplir intitulée "bilan de stage"
en gros, il y a plusieurs criteres (accueil, observation, intégration, travail fait, difficultés rencontrées etc...) et on la remet a la référente apres chaque stage, je suppose qu"ils en tiennent compte si ca se passe mal pour plusieurs d'entre nous.
voila, je sais pas si c'est vraiment ca que vous voulez faire, si c'est le cas je pourrais te faire une copie de la notre quand je l'aurais si tu veux
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

dans mon école aussi on a une feuille d'évaluation de stage, on a plusieurs critères à remplir, on donne notre vécu etc. Cette feuille sert d'une part aux étudiants qui iront après sur ce terrain de stage (on rempli une case pathologie etc) pr qu'il sache un peu mieux à quoi s'attendre, et d'autre part, cela sert aussi aux formatrices : si vraiment le stage se passe mal pour de nombreux étudiants, elles n'y envoient plus personne.
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
marlene66
Adepte
Adepte

Message par marlene66 »

je trouve ca super bien! :D

en effet, plus que critiquer je trouve qu il y a une reelle necessite a le faire pour pleins d elements tels que l encadrement!!

par ex : je travaille ce week end suis en satge en geriatrie et suis la seule "inf"(suisDE)!
est ce normal? et en plus a deux jours du diplome???! je ne pense pas!

bien sur je n etais pas au courant que je ferais office d ide et bien sur suis de coupee pour pouvoir assurer toute la journee!
voila!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

xox7wordsssxox a écrit :Effectivement, il faut savoir distinguer les lieux de stages qui n'ont pas plu et ceux qui sont réellement à éliminer des listes. Il y a une différence entre un stage qui ne plait pas parceque l'on est pas réceptif à la spécialité, aux pathologies, à la facon de fonctionner du service.

+1
Un étudiant ne fait pas l'autre. Il peut aller dans un service et que tout celà se passe à merveille. Et le moiss uivant, un autre étudiant prend sa place et là le résultat est désastreux. Il ne faut pas se perdre en cours de route dans "ce projet" que vous souhaitez faire et surtout ne pas perdre de vue qu'il y a plusieurs catégories de stages.
Mon IFSI connait ses stages noirs et continuent à nous y envoyer :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

je serais trés interresser par les document qui sont deja en place...
et aussi savoir quel ifsi le fait deja.

(je savais pas que je n'étais pas entrain de perdre mon temps sur ce sujet.)
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

V. Benet a écrit : une liste noir des stages... qu'en pensez vous?
Mauvaise idée ...... Car un stage qui se passe mal, c'est rarement 100% de la faute du terrain de stage. Trop d'éléments rentrent en ligne de compte, y compris l'étudiant. Comme ça change à chaque stage .... :lol:
Et d'un mois à l'autre, les équipes tournent, entre les maladies, les enceintes, les formations, les mutations, les restructurations .... la dite liste serait obsolète avant même d'avoir été éditée !!!
D'autre part, étiqueter un stage, c'est comme étiqueter un étudiant. Ce n'est jamais bon de traîner des casseroles.

Je suis d'accord, d'autant plus chacun en fonction des histoires qu'il raconte peut être reconnu (l'anonymat a des limites quand on donne des détails et qu'on peut être lu par les personnes concernées)... citer des personnes, même sans les nommer explicitement, cela peut être perçu comme de la diffamation....
Je ne dis pas : "les épinards c'est dégu**"" mais "je n'aime pas les épinards" (c'est un exemple car je suis un fervent adepte des épinards
tout est dans la nuance 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je suis scpetique quant à cette liste noire aussi.. Chaque stage peut être perçu différemment par chaque ESI. UN stage qui se passe mal pour certains (comme ce fut le cas pour moi cette année) peut très biens e passer pour les autres (comme ce fut le cas pour les autres ESI de ma promo :D)

COmme quoi, il est difficile de juger un lieu de stage.. :roll:

Et ca dépend également du niveau de formation. J'ai passé mon DE dans un service où je suis allée en 1ere année.. Ca s'est 100 fois mieux passé cette fois ci qu'il y a 3 ans ;) Donc... :clin:
Infirmière puéricultrice
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

klaosse a écrit :qu'est ce qui fait que pour vous qu'un stage est bien?

pour moi il n'y a qu'un seul et unique critére : quand ça passe bien avec l'équipe

j'en penses keud

klaosse a écrit :et pourquoi pas créer une "feuille d'évaluation" des lieux de stage

j'ai etais amenée a remplir un tel document créé par l'etablissement lui meme, j'ai trouvé l'idée tres bonne, car finalement cela laisse penser que cette structure peut remettre en questions ses pratiques en ce qui concerne l'encadrement des étudiants

O°Mystiq°O a écrit : J'ai passé mon DE dans un service où je suis allée en 1ere année..

je croyais qu'il etait interdit de passer son DE dans un service déjà connu :choque:
Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

klaosse a écrit :qu'est ce qui fait que pour vous qu'un stage est bien?

ça dépend ... l'équipe... la position de la lune ... la marée (très important au finistère)

... inadapté ... à moins que 100% des étudiants revendiquent un problème sur ce difficile ... risque de dérives

klaosse a écrit :et pourquoi pas créer une "feuille d'évaluation" des lieux de stage

plus adapté ... certaines ifsi en ont une ... perso ... j'en parle à ma référente et dit ce que je pense à l'équipe au cours de mon stage et à la fin. Pas de coup en traîte si on ne m'en fait pas.
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
Répondre