comment ne pas melanger vie privé et vie professionnelle

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
likenutella

comment ne pas melanger vie privé et vie professionnelle

Message par likenutella »

j'ai vécu lors de mes stages 2 deces perso dan ma famille et cela ma complètemen perturbé et je me demandais comment lorsque l'on est professionnel de la santé et que l'on est ammené a soigner des gens malades..donc on a le devoir detre souriant, jovial, comment faut il faire pour ne pas emmener ses soucis au travail, donc les laisser derriere la porte? je cherche une formulation de ceci pour démarrer le tefe. car en effet on est des etre humain et nous serons ammené dans notre carrière a subir de difficiles situations qui vont nous perturber dans notre travail et je me demande comment peut -on être entière dans ces moments auprès des patients alors que l'on est nous meme pas bien...
Que pensez vous de ce sujet? si vous en avez compris le but
En fait j'ai eu des difficultés a savoir ce que je voudrais faire pour le tefe
IDE en chirurgie
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

ton questionnement est de savoir comment surmonter les difficultées professionnel lors d'un vecu personnel difficile?
c'est dur mais je crois que lorsque l'on est trop affecté, il faut passer le relais, pour certains patients trop lourd (psychologiquement parlant!)
après je pense qu'il faut savoir dire au patient je suis désolé j'ai quelques soucis (sans forcement rentré dans les details)
j'ai vecu cette situation il y a quelques temps, je travaille a domicile, ma mere m'a appeller m'annoncer le deces de mon grand pere alors que je travaillais: l'avantage c'est que je pouvais entre 2 m'isoler dans la voiture un moment! après j'ai prevenu ms collegues qui ont allegé ma charge de travail!
likenutella

pense tu que c un sujet abordable pour le tefe???
IDE en chirurgie
olivier35

Message par olivier35 »

Bonjour,
je pense que tu peux en effet avoir cette thématique pour ton TFE. Cependant peut être faut-il aborder la problématique sous un autre angle : l'étude sur le travail en équipe me paraît judicieux. Avec cependant la notion importante de ton vécu qui est la base de ta réflexion. De ce fait tu vas plus travailler sur le champ psycho social, c'est à dire de la relation entre les individus que sur le champ théorique de la psychologie.
Tu pourras ainsi développer davantage sur cette aspect de l'individu au sein d'un groupe (l'équipe) et du pourquoi de son importance, tant sur le plan personnel que sur le plan du soin au patient.
Ceci n'est, qu'une piste parmi d'autre. :)
Bon courage et au plaisir de te lire.
olivier
Cadre de santé puériculteur.
likenutella

il est vrai qu'il y a tellement d'angle par lesquels on pourrait démarrer un tefe et ce n'est pas toujours facile de trouver le bon ou du moins le plus judicieux mais votre point de vue est intéressant à travailler. J'attends les premiers rdv avec les guidants qui n'ont pas encore démarré pour voir son point de vue.
Si quelqu'un a d'autres idées???
Et ce qui me pose "souci" est de savoir ou vais-je pouvoir me documenter sur un tel sujet???
IDE en chirurgie
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Il existe un moyen assez "sur". La psychothérapie. Attention , je ne l'ai pas fait moi même, je précise. Mais les soignants qui l'on fait m'ont toujours dit que cela leur permettait de "faire le tri" de ce qui est a eux et de ce que leur inspire le patient. En clair de savoir ce qui relève du transfert/contre transfert et de le comprendre.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
likenutella

Ah oui, auprès de quel soignant t'es-tu renseigner pour la psychothérapie?? y a t-il quelqu'un qui sait ou je pourrais me documenter?
Quelqu'un a d'autres idées sur ce sujet
IDE en chirurgie
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Bcp d'ISP le faisait autrefois, ca semblait "naturel". :clin:
likenutella

ISP?
IDE en chirurgie
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Infirmier de Secteur Psychiatrique :clin:
avant la réforme des études les deux diplomes étaient séparés
likenutella

quelqu'un a des idées sur comment je vais poiuvoir faire pour aller réaliser des entretiens, pour recueillir des infos chez des infirmiers? ou des documents. existe t-il une loi ou un texte qui donne les jours de congé pour un décès
IDE en chirurgie
Répondre