Plagiat!
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Et quand on a compris que la mauvaise note de TFE n'élimine pas ...... c'est qu'on a vraiment la triche dans la peau, ce qui est incompatible avec mes valeurs professionnelles
pas mieux.
pour ce qui est de passer un cap inutile, quitte a tricher, autant le faire pour autre chose, le tfe est le seul devoir de la formation ou l'étudiant se pose professionellement et s'implique personellement (remise en question par rapport a sa situation de départ), pour moi c'est un cap important, on peut se passer de réflexion c'est vrai, mais dans ce cas on est un bon petit éxécutant
Gengis a écrit : c'est moi qui aies dévié suite à l'intervention de Cédric dont le message évoquait la maltraitanceet en l'occurrence, la maltraitance, c'est un devoir de la dénoncer quand on en a connaissance ou qu'on en est témoin... voilà ce dont je voulais parler
Tu as raison d'en parler et je suis, naturellement, d'accord avec toi sur le devoir de dénoncer une maltraitance...En revanche, cette intervention- là ne me semble pas bien placée. Elle donne à penser que les tricheurs "en herbe" pourraient être de furturs maltraitants potentiels....Et là, je n'aurais pas fait le lien ausi facilement.
En effet, il existe des êtres particulièrement doués pour les études, qui réussisent de façon brillante et sans tricherie aucune tout au long de leur parcours d'étudiant....et qui se révèlent ensuite maltraitants. La disposition à la cruauté n'est pas si facilement décelable....
V. Benet a écrit :Question : est-ce que, lorsqu'il fera une erreur d'administration de médicament, ce même individu mettra ça sur le dos d'un autre collègue ? Est-ce qu'il est tricheur dans l'âme ou est-il tricheur par "obligation" ???.
A mon avis, c'est la seule vraie question...concernant le plagiat.

V. Benet a écrit :...... Sur le fond, aujourd'hui, le mode d'évaluation favorise l'étudiant.
Vrai aussi...Ces études sont "ennuyeuses" ( cf "vécu à l'IFSI) mais d'une facilité déroutante...d'un côté, beaucoup de cinéma pour donner l'illusion d'études hyper pointues...d'un autre côté, ça vole pas si haut que ça...
Avant on faisait peut-être moins de cinéma....mais on ne risquait pas de préparer de l'héparine avec NACL 20%...
dripounet a écrit :Gengis a écrit : c'est moi qui aies dévié suite à l'intervention de Cédric dont le message évoquait la maltraitanceet en l'occurrence, la maltraitance, c'est un devoir de la dénoncer quand on en a connaissance ou qu'on en est témoin... voilà ce dont je voulais parler
Tu as raison d'en parler et je suis, naturellement, d'accord avec toi sur le devoir de dénoncer une maltraitance...En revanche, cette intervention- là ne me semble pas bien placée. Elle donne à penser que les tricheurs "en herbe" pourraient être de furturs maltraitants potentiels....Et là, je n'aurais pas fait le lien ausi facilement.
oui tu as raison aucun lien à faire dans mon intervention entre tricherie et maltraitance, je n'y ai pas pensé et c'est une déviation comme je l'ai dit plus haut... il arrive que des sujets dérivent mais on arrive quand même à s'y retrouver... je n'aurais jamais pensé que quelqu'un fasse ce lien parce que pour ma part je n'ai aucune idée sur la question et donc je ne m'avancerai pas à en parler dripounet

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cedr1c a écrit :des tricheurs il n'y en a pas que dans les ifsi, le d.e ne gomme pas tout, et dans les services cela peut poser d'autres problèmes, et quelquefois mettre quequ'un au chomage (pour reprendre les propos) est la moins pire des solutions.
dans un service, cautionner par le silence certaines pratiques peut etre dangereux (maltraitance ou autres), après c'est une question d'éthique (vaut il mieux etre délateur ou cautionner certaines pratiques?)
ce n'est pas si évident que cela pour se prononcer totalement pour ou contre.
c'est ça qui vous a fait partir sur la maltraitance, alors que c'était juste un exemple pour montrer que dénoncer une pratique impose un questionnement, et qu'on peut difficilement se placer catégoriquement dans un sens comme dans l'autre.
Plus que d'éthique, je parlerai de déontologie. Mais il n'est pas question pour moi d'empapaouter les drosophiles. Simplement de dire que la déontologie, tout comme l'éthique, évolue avec l'expérience et l'âge.
Là où j'avais des idées carrées et tranchées à 20 ans, je nuance à 40 .... Par contre, là où j'étais tolérante à 20 ans (sur la tricherie, par exemple
), je suis beaucoup plus tranchée aujourd'hui. C'est le fruits de quelques expériences désagréables, où j'ai cautionné des pratiques, couvert les exactions d'anciens collègues, mis en péril mon propre diplôme, pour finalement coûter la vie à plusieurs personnes.
Ca fait réfléchir.
Là où j'avais des idées carrées et tranchées à 20 ans, je nuance à 40 .... Par contre, là où j'étais tolérante à 20 ans (sur la tricherie, par exemple

Ca fait réfléchir.

VB - IDE
le plagiat c'est grave !
combien d'etudiants ont rendu leur TFE cette année ? et dans tous ces travaux combien de sujets similaires ?
ce sujet m'inspire une reflexion ! cette personne dit que son eventuelle "triche" n'enleve rien a ses qualités professionnelles ...
alors mise a part la notion d'ethique qui mertiterait d'etre discutée je suis obligée de reconnaitre qu'elle a raison et que la redaction d'un TFE est a des années lumieres de la réalité de la profession infirmiere ! et je deplore son importance dans la note finale du DE !
desolé si je choque certains mais je pense qu'il est stupide d'avoir supprimé l'ecrit et d'avoir donné tant de valeur au TFE ...
combien d'etudiants ont rendu leur TFE cette année ? et dans tous ces travaux combien de sujets similaires ?
ce sujet m'inspire une reflexion ! cette personne dit que son eventuelle "triche" n'enleve rien a ses qualités professionnelles ...
alors mise a part la notion d'ethique qui mertiterait d'etre discutée je suis obligée de reconnaitre qu'elle a raison et que la redaction d'un TFE est a des années lumieres de la réalité de la profession infirmiere ! et je deplore son importance dans la note finale du DE !
desolé si je choque certains mais je pense qu'il est stupide d'avoir supprimé l'ecrit et d'avoir donné tant de valeur au TFE ...
le fait d'avoir donné plus d'importance au tfe vient d'une volonté d'aider les futurs professionels dans la construction d'une réflexion, rien ne sert d'avoir toutes les conaissances si l'on ne sait pas les lier, leur donner un sens dans une situation réelle. (ou alors on donne aux étudiants toutes les connaissances et une liste de protocoles à appliquer)
voilà mon avis sur le tfe.
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cedr1c a écrit :le fait d'avoir donné plus d'importance au tfe vient d'une volonté d'aider les futurs professionels dans la construction d'une réflexion
Il y a un milliard de façons et d'occasions pour se "construire une reflexion", tout au long de ces études, bien avant et bien après....Personnellement, je n'ai pas eu besoin d'un "feu vert" pour commencer à réfléchir...pas eu besoin du TFE pour entamer un travail de liaison, de reflexion....J'ai même trouvé ce TFE tellement con ( la façon dont c'est dirigé, pas le principe...) que c'est vraiment pas ce truc-là qui a constitué l'aliment le plus "nutritif" de mes reflexions !...
Mais, au fond ce TFE est à l'image du reste....
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Moi je trouve plutôt bonne l'idée d'un tfe. Ça permet de vérifier que l'étudiant sait écrire et construire une réflexion. Ça lui donne aussi les bases pour s'intéresser à la recherche infirmière et à la rédaction d'articles dans des revues professionnelles.
Cela dit, je regrette que le tfe représente autant de points dans l'obtention du DÉI, et je trouve déplorable la disparition de l'écrit.
Cela dit, je regrette que le tfe représente autant de points dans l'obtention du DÉI, et je trouve déplorable la disparition de l'écrit.
comme léopold, la disparition de l'écrit peut etre préjudiciables dans certains domaines (pas pour les conaissances en psy qui étaient déjà négligées avant).
Les bases de réflexion, tous les nouveaux diplomés ne les ont pas et ils sont souvent friands de protocoles, plus que les anciens (logique).
Maintenant, que la méthodologie guide la réflexion et non le contraire, c'eest un frein, mais il y a déjà une telle demande de soputien de la part des étudiants que si nous leur retirons, celà risque d'etre mal perçu.
Les bases de réflexion, tous les nouveaux diplomés ne les ont pas et ils sont souvent friands de protocoles, plus que les anciens (logique).
Maintenant, que la méthodologie guide la réflexion et non le contraire, c'eest un frein, mais il y a déjà une telle demande de soputien de la part des étudiants que si nous leur retirons, celà risque d'etre mal perçu.
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cedr1c a écrit :...la disparition de l'écrit peut etre préjudiciables dans certains domaines (pas pour les conaissances en psy qui étaient déjà négligées avant).
A l'écrit tu pouvais tomber sur un ou 2 cas concret en psy (il y avait 2 sujets au choix) donc on ne pouvait se permettre de zapper...
Par contre je comprendrais jamais le plagiat de tfe quand on sait que ce n'est pas éliminatoire et que le zéro n'empêche pas l'obtention du DE

"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."