autonomie,dépendance,indépendance?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Adepte
autonomie,dépendance,indépendance?
Bonsoir, vous allez me dire si j'ai tort ou non autonomie: c'est lorsque qqn est capable de réalisé les gestes de la vie quotidienne sans une tiers personne, il peut faire des choix seul.
Dépendance, une personne a besoin d'une tiers personne pour réaliser les gestes de la vie quotidienne mais pour indépendant je ne sais pas! je m'emmele les pédales!
Dépendance, une personne a besoin d'une tiers personne pour réaliser les gestes de la vie quotidienne mais pour indépendant je ne sais pas! je m'emmele les pédales!

Re: autonomie,dépendance,indépendance?
YAMAHA a écrit :Bonsoir, vous allez me dire si j'ai tort ou non autonomie: c'est lorsque qqn est capable de réalisé les gestes de la vie quotidienne sans une tiers personne, il peut faire des choix seul.
independant ==>autonome
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite

De l’autonomie à la dépendance
Il n’y a pas à opposer projet de soins et projet de vie, il y a une continuité et une simultanéité. L’objectif du projet de soins étant plus d’autonomie, cela va servir le projet de vie de la personne âgée. Pôle soin et pôle vie donnent une idée de ce qu’est la prise en charge globale de la personne âgée et font que celle-ci baigne alors dans un environnement favorable (cf. |).
Au terme de cet exposé une réflexion se fait jour: le soin, au sens « médical », n’est-il pas une dépendance et la dépendance n’est-elle pas soin dans un sens plus large ?
Avoir des capacités engendrent des responsabilités...
On y va pour gagner cette fois ? colonel...
On y va pour gagner cette fois ? colonel...
- mapauv'lucette68
- Forcené
Hello!
En ce qui me concerne j'ai appris qu'il y avait une nuance entre autonomie et indépendance..
L'autonomie toucherait plutôt la capacité à prendre des décisions par exemple, en revanche l'indépendance toucherait plutôt l'aspect pratique..
Exemple: un paraplégique peut être autonome et dépendant. Il est autonome dans le sens où il peut faire le choix de passer de son fauteuil à son lit, peut-être même sans aide, mais il est dépendant dans le sens où si son fauteuil n'est pas à portée de main il ne peut rien faire...
Voilà voilou ce que j'ai appris.....
En ce qui me concerne j'ai appris qu'il y avait une nuance entre autonomie et indépendance..
L'autonomie toucherait plutôt la capacité à prendre des décisions par exemple, en revanche l'indépendance toucherait plutôt l'aspect pratique..
Exemple: un paraplégique peut être autonome et dépendant. Il est autonome dans le sens où il peut faire le choix de passer de son fauteuil à son lit, peut-être même sans aide, mais il est dépendant dans le sens où si son fauteuil n'est pas à portée de main il ne peut rien faire...
Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
C'est l'jeu ma pauv'Lucette!!!
IDE
IDE
- calipso_
- Forcené
Question :
l 'indépendance existe t' elle vraiment ???
on est toujours dépendant de quelque choses ou de quelqu 'un. un BB de ses parents, ses parents de leur travail ou des assedic ou tout autre organisme payeur (pour l'aspect financier uniquement) les assedics des budgets gouvernementaux, (je résume) et le gouvernement de ses citoyens, les citoyens sont dépendants de leur situations sociales, familiales etc ont en fini pas ....
tout ceci n'empèche pas que nous soyons tous autonomes les uns des autres.
et voila ma définition vaut ce qu'elle vaut....
on est toujours dépendant de quelque choses ou de quelqu 'un. un BB de ses parents, ses parents de leur travail ou des assedic ou tout autre organisme payeur (pour l'aspect financier uniquement) les assedics des budgets gouvernementaux, (je résume) et le gouvernement de ses citoyens, les citoyens sont dépendants de leur situations sociales, familiales etc ont en fini pas ....

Calipso- ESI session 2005-2008
-
- Adepte
re
merci!!mapauv'lucette68 a écrit :Hello!
- mapauv'lucette68
- Forcené
calipso_ a écrit :Question :
Suis bien d'accord avec toi!..
Mais là il ne s'agit pas de l'indépendance au sens large mais de celle qu'on cible lors de la démarche de soins....

Qu'est-ce que tu veux qu'j'te dise?....
IDE
IDE
Je suis tout a fait d'accord avec mapauv'lucette68. Ces termes te serviront pour un receuil de donnée sur les besoins fondamentaux. Donc si tu prend le besoin de respirer ou de manger, tu n'es pas forcément dépendant. Voici quelques def.
dépendance :etat ou la personne est dans l'impossibileité de satisfaire un ou plusieurs besoins sans actions de suppléance
indépendance: La personne à la possibilité de satisfaire ces besoins par elle même
Autonomie: faculté que possède chaque personne d'assumer une responsabilité personnelle à l'égard de sa santé. (en gros faculté de choisir et de décider)
dépendance :etat ou la personne est dans l'impossibileité de satisfaire un ou plusieurs besoins sans actions de suppléance
indépendance: La personne à la possibilité de satisfaire ces besoins par elle même
Autonomie: faculté que possède chaque personne d'assumer une responsabilité personnelle à l'égard de sa santé. (en gros faculté de choisir et de décider)