stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilie75
Forcené
Forcené

Choix du stage DE : psychiatrie ???

Message par lilie75 »

Bonjour à tous !

je suis en début de troisième année et je vais bientôt devoir choisir mon stage DE...
Perso, j'aimerais bcp le faire un psychiatrie, c'est un domaine qui me plait énormément... mais j'ai un peu peur ! j'ai déjà fait mes deux stages en psychiatrie mais je n'ai pas eu l'occasion de faire d'entretien infirmier ! or je pourrais tomber sur ça au DE ??? La formatrice m'a expliqué que les MSP DE se font ds les 15 derniers jours donc que j'ai 6 semaines pr me préparer... est-ce suffisant ? je ne prend pas un risque ?

j'ai besoin de vos conseils !

merci d'avance
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Même le mieux préparé peut être dérouté au moment de l'entretien!
Le tout est de le souligner et d'y réfléchir. Personne ne te demandera de penser instantanément et personne ne tereprochera de ne pas avoir pris d'avis auprès de collègues plus expérimentés.
Il faut juste un peu être au courant des bases du transfert/contre-transfert et ne pas fonctionner en "miroir" auprès des patients.
Tu peux aller voir du coté de Rogers et de la PNL. :clin:
Bon courage future collègue!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Là où j'étais en stage il n'y avait pas d'entretien infirmier donc ça a réglé le "problème", cela dit pour faire un entretien infirmier en bonne et due forme, je suis pas sure que 15 jours suffisent??
Je ne sais pas j'en ai jamais fait...

D'ailleurs je conseillerais à un modo de déplacer ton topic dans le forum psy... tu aurais davantage de réponse sur le sujet! :D
DE 2006
IPDE 2010
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

oula, je suis nouvelle sur le forum et j'avais même pas vu qu'il y avait un forum psy :oops: honte à moi !
bref, je n'ai pas 15 jours mais 6 semaines pr me préparer (stage DE de 8 semaines, MSP ds les 2dernières semaines) donc bon ! je ne sais pas trop comment ça se passe... Sur quoi je peux être évaluée. La formatrice m'a dit qu'il y a obligatoirement un soin stérile, comme une prise de sang par exemple. Je ne sais pas trop sur quoi d'autre ils peuvent nous évaluer ! et l'entretien, ça me stress un peu vu que j'en ai jamais fait...
IDE depuis novembre 2007
balibalo
Accro
Accro

Re: Choix du stage DE : psychiatrie ???

Message par balibalo »

lilie75 a écrit :Bonjour à tous !

je suis en début de troisième année et je vais bientôt devoir choisir mon stage DE...
Perso, j'aimerais bcp le faire un psychiatrie, c'est un domaine qui me plait énormément... mais j'ai un peu peur ! j'ai déjà fait mes deux stages en psychiatrie mais je n'ai pas eu l'occasion de faire d'entretien infirmier ! or je pourrais tomber sur ça au DE ??? La formatrice m'a expliqué que les MSP DE se font ds les 15 derniers jours donc que j'ai 6 semaines pr me préparer... est-ce suffisant ? je ne prend pas un risque ?

j'ai besoin de vos conseils !

merci d'avance

votre stage DE est sur 8 semaines? !
nous seulement sur 4 semaines docn très peu de temps pour se préparer a la msp :clin:
Infirmier (CH)
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

oui oui, j'ai 8 semaines de stage DE, je commence début septembre 2007, et je finis fin octobre. Je ne savais pas que certaines écoles faisaient des stages d'un mois, ça fait juste pr se préparer au DE... :?
IDE depuis novembre 2007
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

et oui.... pourtant il faut qu'on soit pret.

notre stage de 8 semaines est le stage "projet professionnel" la ou on choisit un lieu de stage ou on aimerait commencer notre carrière, ou on aimerait bien travailler :clin: :clin:
Infirmier (CH)
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

oui moi aussi le stage projet pro est de 8 semaines, et c'est à moi de le trouver, je galère d'ailleurs lol
IDE depuis novembre 2007
Tostaky37
Habitué
Habitué

1er stage en gérontopsy

Message par Tostaky37 »

Bonjour à toutes et à tous, demain j'entame mon 1er stage et j'en suis plus que réjouis ^^.

J'aimerai connaitre les choses bonnes à savoir concernant la gérontopsy et les attitudes à adopter rapidement afin d'être le plus efficace sur le terrain.

Merci à vous
cedr1c

Message par cedr1c »

différentes choses:
comme partout, connaitre les pathos
avoir quelques éléments sur la relation d'aide, la validation (Naomi FEIL) si tu veux te documenter
connaitre les sauvegardes de justice/ tutelles /curatelles
la notion de personne de confiance et les démarches quelquefois concernant en mise en maison de retraite, avec toutes ses conséquences pour une personne
les pathos fréquentes en gériatrie.
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

l'essentiel c'est que tu sois à l'écoute de la personne âgée, que tu respectes au maximum son autonomie et ses capacités dans les gestes de la vie quotidienne, que tu prennes en charge la personne dans sa globalité (donc que tu analyses bien ses besoins fondamentaux), pour le premier stage tu seras surtout amenée à suivre les aides soignants, pour observer notamment les toilettes.
bon stage à toi!
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

tu rencontreras beaucoup la maladie d'alzheimer, des démences, et comme te l'a dit cedr1c, des admissions d'office, ou HDT, mais il est vrai que si tu n'as pas abordé le module, ça sera du chinois pour toi..... :roll: n'hésite pas à poser des questions au personnel, ils sont trés dispo et pourront t'éclaircir les points ombragés :clin:
en ce qui concerne les soins techniques, comme les IM, les ss-cut ou autres, si tu as l'occasion d'en faire, l'avantage, c'est que tu pourras les faire en technique, et sans trop stresser ; pour ce qui est du reste, tu devrais avoir beaucoup d'aide à la toilette, voire la toilette complète, des activités manuelles, des entretiens, des aides au repas, bref, un excellent moyen d'entrer dans le domaine médical, sans courir à 100 à l'heure :clin:
j'ai fait mon 1er stage de 1ère année en gérontopsy, et je ne regrette pas, même si cétait le stage que je redoutais le plus, c'est finalement un de mes meilleurs :clin: l'encadrement y est vraiment top, et j'aimerais que certains services hospitalier (général) en prenne de la graine :roll:
bon courage pour demain :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Tostaky37
Habitué
Habitué

Message par Tostaky37 »

Un grand grand merci à vous tous pour vos réponses. Je tacherai de faire de mon mieux demain ^^
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

Comme je l'ai dit avant, je n'avais pas vu qu'il y avait un forum psychiatrie... j'aimerais poster mon message sur ce forum pour obtenir des réponses complémentaires mais PAS DE MULTIPOSTAGES ! :oops: alors est-ce qu'un modérateur pourrait "transférer" mon post sur l'autre forum ? :pleure:
Merci d'avance !
IDE depuis novembre 2007
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Bonjour lili 75, je suis allée en psychiatrie en 2e année, cetait un stage de 4 semaines et j'ai présenté un entretien a ma msp qui s'est tres bien passé. J'ai eu la chance d'etre préparé par une psychologue. Je l'ai regardé faire des entretiens, elle m'a regardé en faire plusieurs et m'a dit mes defauts. De plus, dés que je pouvais je prenais un patient, fixait un objectif d'entretien et je me lancais ! demande a un psychologue de t'encradrer si possible, en lui donnant bien tes objectifs en tant qu'infirmier. en 6 semaines, tu as plus que le temps de te preparer ! il faut seulement t'en donner les moyens ;) hesite pas si tu as des questions ;)
Infirmière libérale
Répondre