La cigale et la fourmi

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Et bien si j'avais su que je ferai si mauvaise impression j'aurais surveillé mon sujet plus tôt :? Alors quelques petites mises au point:

Que tu soit de la frange super libérale de la droite, passe encore, que tu cherches a nous faire gober ce genre de foutaises passe encore, mais que tu ne cites pas tes sources et avancer masqué plus d'accord.

Pour te répondre, Argrath, d'abord merci de m'avoir précisé d'où venait ce texte, dont je n'ai pas le sentiment d'avoir clamé que j'étais l'auteure. Parce qu'effectivement, et j'en conviens c'est sans doute léger :oops: , j'avoue que je ne connaissais pas ma source. J'ai en effet reçu ce texte par mail sans que son origine m'ait été précisée et oui j'ai manqué de curiosité intellectuelle sur ce coup là...

Bref, je suis loin d'être pro-droite libérale et j'ai surtout posté ce texte parce que j'étais curieuse de voir les réactions qu'il susciterait (et je suis loin d'être déçue :clin: )

Il faut bien comprendre que la fourmi est une petite bête méritante et la cigale, une grosse branleuse qui ne tire pas une rame mais sait y faire quand il s'agit de tirer des larmes et de dépouiller les honnêtes travailleurs des fruits mérités de leur labeur.

Ma conclusion personnelle de cette "fable" se rapproche plus de cette analyse citée par Mimil, aucune velléité de démagogie, racisme ou autre chez moi. J'estime juste que ce texte met bien en avant certaines inégalités créées par un système qui se veut démocratique et défend des valeurs sociales, dommage !

Peut-être que l'on peut aussi transposer la fable du corbeau et du renard... J'y réflechirai en post-DE !!

Enfin pour conclure, si je n'ai pas assez d'imagination pour recréer Le Corbeau et le renard à ma sauce, je n'oublierai pas de donner les sources d'une éventuelle version que je n'aurai pas écrite!

Restant ouverte à toute critique... bonne soirée à tous :)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

bug a écrit : Ma conclusion personnelle de cette "fable" se rapproche plus de cette analyse citée par Mimil, aucune velléité de démagogie, racisme ou autre chez moi. J'estime juste que ce texte met bien en avant certaines inégalités créées par un système qui se veut démocratique et défend des valeurs sociales, dommage !

C'est bien le problème de ce genre de texte, on peut lui donner facilement valeur de vérité dans un sens ou dans l'autre. L'exemple d'un type (voire d'une dizaine) usant et abusant des allocs et du système n'en fait pas:
1)Une généralité
2)Une analyse politique
3)Une remise en question globale du système pour imparfait qu'il soit
En faire une généralité, c'est ca la démagogie justement. Quand au racisme, ben ma foi, je sais pas ce qu'il te faut avec la conclusion du texte!!!
Mais je veux bien t'accorder le bénéfice du doute et m'accorder d'avoir très mal réagi en lisant ce genre de trucs. Ca me hérisse le poil (que j'ai dru et roux :lol: ). Je detestel la prose néo libérale qui ignore complètement les avancées d'économistes immensément brillant comme Keynes ou comme le mathématicien Nash (vous savez le héros de "Un homme d'exception"). Leur tactique c'est le travestissement des mots. Genre lors d'une grève à la SNCF: "on prends les usagers en otage"!!!!
Je crois que ce genre de personne n'a jamais été pris en otage pour utiliser ce genre de terme! On va dire que je chipote, que c'est une image, un symbole. Mais justement travaillant en psychiatrie, je sais oh combien la symbolique et l'image portent plus que la simple vérité.
Pour ceux qui (comme moi :malefiq: ) aiment rager devant ce genre de prose; je vous conseille le site de "liberté chérie":
:fleche: http://www.liberte-cherie.com/
qui, je cite :roll: :roll: :roll: :
Une association qui tente de rénover l'idéal libéral à travers une réflexion sur la notion même de Liberté, en se gardant de toute tentation doctrinale.

A vomir :choque:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
bug
Fidèle
Fidèle

Message par bug »

Effectivement, chacun peut donner à ce texte la valeur qu'il entend, l'intérêt selon moi est d'échanger nos différents points de vue.

L'exemple d'un type (voire d'une dizaine) usant et abusant des allocs et du système n'en fait pas:
1)Une généralité
2)Une analyse politique
3)Une remise en question globale du système pour imparfait qu'il soit

Complétement d'accord!

Quant à cette conclusion:
La maison est squattée par un gang d'araignées. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté, le gouvernement se félicite de la diversité culturelle de la France.

Non, je le redis, je n'y met aucun racisme (même si dans la bouche de l'auteur le point de vue est certainement différent) Pour moi les "araignées" ne représentent pas un groupe ethnique mais une entité sociale dinstincte dont je ne présume pas des origines géographiques puisque là n'est pas la question.
Encore une preuve du lourd poids des mots, et surtout des interprétations malheureuses qu'ils peuvent impliquer...
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

La maison est squattée par un gang d'araignées. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté, le gouvernement se félicite de la diversité culturelle de la France.

on pourrait y rajouter "et cherche par n'importe quel moyen a les virer du pays "

enfin si j'ai bien tout compris, vu que je suis en mode 2 neurones en alternance :oops:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

bug a écrit : Quant à cette conclusion:
La maison est squattée par un gang d'
araignées
. Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté, le gouvernement se félicite de la diversité culturelle de la France.

Non, je le redis, je n'y met aucun racisme (même si dans la bouche de l'auteur le point de vue est certainement différent) Pour moi les "araignées" ne représentent pas un groupe ethnique mais une entité sociale dinstincte dont je ne présume pas des origines géographiques puisque là n'est pas la question.
Encore une preuve du lourd poids des mots, et surtout des interprétations malheureuses qu'ils peuvent impliquer...

Ce que j'ai souligné ne laisse aucun doute sur cette allusion a des groupes sociaux étrangers. Les araignées sont une espèce différente des insectes, ce sont des arachnides.
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

une bande d'araignees qui fait un trafic de marijuana jen e comprends pas ca comme parlant d'un groupe ethnique mais du genre d'indivdus peu frequentables qui existent dans les societes
la france se felicite de la diversite culturelle: y' ades gens bien des toxico, des voleurs des alcoolo, des sdf, des assassins
ca c divers mais ca ne parle pas d'origine, faut arreter de voir de la discrimination raciale partout
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Décidemment vous ne lisez pas!!!!
Version non tronquée: :fleche: http://blog.ladroitelibre.com/archives/ ... -2006.html
La cigale meurt d'une overdose. Libération et l'humanité commentent l'échec du gouvernement à redresser sérieusement le problème des inégalités sociales.
La maison est squattée par un gang d'araignées immigrées, le gouvernement se félicite de la diversité multiculturelle de la France.
Les araignées organisent un trafic de marijuana et terrorisent la communauté.

:x :x :x
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

ah ben oui, la les morceaux en plus sont assez euh... explicites

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Apparemment l'auteur serait "écologiste de droite"; membre de l'UMP; infirmier libéral de profession...
:fleche: http://forum-bleu.over-blog.com/
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

personne n'est parfait

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

vulpea1968 a écrit :J'aurais souhaite le corbeau et le renard... :lol: mon fils l'adore

C'est marrant, j'viens de faire du tri sur ma boite aux mails et voici ce que j'y ai trouvé :

Le corbeau sur un arbre était perché
A ne rien faire de la journée
Un lapin voyant ainsi le corbeau,
L'interpelle et lui dit aussitôt :
"Moi aussi, comme toi, puis-je m'asseoir
Et ne rien faire du matin jusqu'au soir?"
Le corbeau lui répond de sa branche :
"Bien sur, ami à la queue blanche,
Je ne vois ce qui pourrait empêcher
Le repos, de la sorte, rechercher."
Blanc lapin s'assoit alors par terre,
Et sous l'arbre reste à ne rien faire,
Tant et si bien qu'un renard affamé,
Voyant ainsi le lapin somnoler,
S'approchant du rongeur en silence,
D'une bouchée en fait sa pitance.
Moralité :
Pour rester ainsi à ne rien branler,
Il vaut mieux être haut placé.
:lol:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
tito
VIP
VIP

Message par tito »

La cicrane et la froumi

Paroles et Musique: M.Saillard, JC.Cosson 1983 "Vinyl 45 tours"
La froumi veut pas donner son miam miam
la froumi veut pas donner son miam miam
la froumi n'est pas préteuse
c'est une vieille embéteuse
plutot crever que donner un gramme
gramme gramme gramme gramme
la froumi veut pas donner so miam miam
ses parents avaient du pèze
des troupeaux de puces en Corrèze
une chaîne de fourmilières du blé des diams
diam diam diam diam
la fourmi veut pas donner son miam miam

{Parlé:}
a n'était ne fois ptite froumi relasque
por ne que navait ne steréo fifi ne mini crasquette
ne lave crecelle branque et ne frigérateur

La cigale est dans le show business ness
mais elle ne veut pas montrer ses fesses
fesses
alors pour bouffer quand même
elle va au buffet du midem
elle butine dans les coktails à Cannes
Cannes Cannes Cannes Cannes

grinng !
tiens qui ne c'est qui grinng ?
c'est ne cicrane superstar qui ne vient chercher ne froumi
pour ne faire ne némission navis de recherche à la télé
cet ne suppose que ne vient faire ne grosse bouffe ?
oh juste ne ptetite bouffe coco !
ellez ne faire foute ne mythomiam (slam)
ah ! mais c'est ne pétasse !!!

La cigale se shoote au DTT
are krishna l'a récupéré rée
mais prier dans une secte
ça nourrit pas son insecte
je n'ai rien à manger c'est un drame
drame drame drame drame

grinng !
tiens, que ne c'est qui grinng ?
mamour mamour, c'est ne bronze de Khrishna
et que ne veut le va pieds nus ?
et ne vient néchanger le miam de l'esprit
contre le miam du frigérateur
allez ne faire foute ne saltimbranque (slam! )
ah ! mais c'est nérétique !!!

moi j'en ai raz les antennes
j'vais déglinguer La Fontaine
ce macho qui n'aime pas les cicranes
crane crane crane crane

:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

Je connais la cicrane et la froumi depuis longtemps .
C'est Pit et Rik qui l' ont créé dans les années 80 . J'adorais . :clin:
marie-pierre
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

mimil a écrit :
vulpea1968 a écrit :J'aurais souhaite le corbeau et le renard... :lol: mon fils l'adore

C'est marrant, j'viens de faire du tri sur ma boite aux mails et voici ce que j'y ai trouvé :

Le corbeau sur un arbre était perché
A ne rien faire de la journée
Un lapin voyant ainsi le corbeau,
L'interpelle et lui dit aussitôt :
"Moi aussi, comme toi, puis-je m'asseoir
Et ne rien faire du matin jusqu'au soir?"
Le corbeau lui répond de sa branche :
"Bien sur, ami à la queue blanche,
Je ne vois ce qui pourrait empêcher
Le repos, de la sorte, rechercher."
Blanc lapin s'assoit alors par terre,
Et sous l'arbre reste à ne rien faire,