Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- butterfly62
Je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas a me concentrer, faire un devoir a l'ecrit ça se passe bien mais c'est le fait d'apprendre je n'y arrive pas, de l'apprentissage il en faudra durant ces 3 années. En plus chez moi c'est trés mouvementé j'ai une petite soeur enfin du calme c'est rare et meme quand il ya du calme c'est difficile, pourtant il ya vraiment de la volonté. J'aimerait tellement trouvé une methode qui puisse me convenir.
Merci pour ces reponses et c'est vrai que avec l'aide de quelqu'un ça pourrait m'aider... Je vais essayer de trouver une personne pour reviser avec moi.

Je veux vaincre ces obstacles, j'y arriverai avec du soutien...
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
J'ai toujours eu du mal moi aussi à me mettre au travail, je tourne en rond, m'assieds, ouvre mes livres, lis 2 pages et mon esprit se promène ailleurs et réfléchit à ce que je vais faire à manger le soir pour les enfants, quel couleur je vais peindre ma chambre.... etc etc.
Je n'ai pas de recette miracle, je pense qu'il faut toute fois veiller à qqs "astuces" qui peuvent t'aider à te mettre en forme pour bosser efficacement:
1) Commencer la relecture des cours dès le début des modules, n'attend pas la dernière minute, un cours revu rapidement est intégré plus facilement, après les révisions avant l'éval seront plus faciles si je peux dire.
2) prévoir des courtes périodes de travail (max 30 m) avec une pause et une récompense au bout de ce temps (exemple un café si tu aimes ça, écouter une chanson, passer 5 ou 10 minutes sur internet...etc...). Tu verras ensuite que tu es capable ensuite de travailler plus longtemps.
3) trouver un endroit calme sans distraction possible, éventuellement éloigné de la fenêtre
J'espère que ça t'aide un peu c'est rien d'extraordinaire mais ça aide
Ciao
Jul
Je n'ai pas de recette miracle, je pense qu'il faut toute fois veiller à qqs "astuces" qui peuvent t'aider à te mettre en forme pour bosser efficacement:
1) Commencer la relecture des cours dès le début des modules, n'attend pas la dernière minute, un cours revu rapidement est intégré plus facilement, après les révisions avant l'éval seront plus faciles si je peux dire.
2) prévoir des courtes périodes de travail (max 30 m) avec une pause et une récompense au bout de ce temps (exemple un café si tu aimes ça, écouter une chanson, passer 5 ou 10 minutes sur internet...etc...). Tu verras ensuite que tu es capable ensuite de travailler plus longtemps.
3) trouver un endroit calme sans distraction possible, éventuellement éloigné de la fenêtre

J'espère que ça t'aide un peu c'est rien d'extraordinaire mais ça aide

Ciao
Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

- butterfly62
Effectivement je me reconnais a travers ton message, et je vais suivre tes quelques astuces et tu as raison il vaut mieux relire les cours tous les soirs, je pense que demain je vais faire de mon mieux mais il faudra que je fasse un peu tous les soirs sinon je ne vais jamais y arriver. Merci ça me reconforte ce ne sont pas des solutions miracles mais un petit peu de soutien et se dire qu'on est pas seul dans ce genre de situation ça fait un peu de bien... 

- AVDV_chika
- Habitué

Juléjalou a écrit :prévoir des courtes périodes de travail (max 30 m) avec une pause et une récompense au bout de ce temps
Vous dressez des chiens à faire des sauts périlleux?

Pour répondre à la question principale, ça arrive à beaucoup d'avoir des "phases de décrochement". Parce que ça ne vous motive pas, parce que ce n'est pas intéressant, trop flou trop abstrait. Alors comme le cours que vous lisez ne vous parle pas, vous êtes dégoûtée inconsciemment.
Lorsque ça m'arrive je me demande pourquoi et j'adapte.
-Si j'ai une chose à apprendre, parmi cinq autres, qui me repousse et bien je la fais au début. ( à la fin vous en avez marre donc ça entre encore moins bien)
-Je relis tout de suite en fin de journée ce que j'ai vu pendant. Les souvenirs sont encore frais ( si vous écoutez en cours) et vous remettez une couche.
Cette méthode ne fonctionne que si vous aimez un minimum ce que vous revoyez ( par exemple elle ne marche pas pour la psycho avec moi

- Comme disait ma collègue il faut vous mettre dans une ambiance de travail, pas de distraction, avoir l'esprit libre. Si vous revoyez un cours en pensant au concert de 20h30 c'est râpé.
Trouvez vos moments préférés ( tôt le matin, by night, dans l'après-midi)!
et si vous n'aimez toujours pas travailler, changez de futur métier ou mettez vous au golf

'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
AVDV_chika a écrit ::lol:
Juléjalou a écrit :prévoir des courtes périodes de travail (max 30 m) avec une pause et une récompense au bout de ce temps
Vous dressez des chiens à faire des sauts périlleux?Vous êtes drôle.
Je donne des conseils qui marchent pour moi.
Drole? Je pense que non, cassante par contre certainement pas, pas comme certains.
Moi aussi je sais rouler les yeux

A bon entendeur.
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

- AVDV_chika
- Habitué
Le topic va se faire vérouiller pour déviance...
Ce n'était pas ironique ne soyez pas frustrée, j'ai vraiment trouvé votre remarque drôle, c'était mignon de se promettre une récompense. Et c'était poétique.
Enfin. Passons.

Ce n'était pas ironique ne soyez pas frustrée, j'ai vraiment trouvé votre remarque drôle, c'était mignon de se promettre une récompense. Et c'était poétique.
Enfin. Passons.

'Now I know why many men have stopped between the love they leave and the love they seek'
- butterfly62
Merci encore pour les conseils, je pense que j'ai commencé l'année avec la mauvaise methode j'ai pris le temps de lire calmement je ne vais peut etre pas cartonner pour autant, mais je suis un peu moins stressé. Je pense que je resterais tout les jours 30 mn de plus en bibliotheque afin de reprendre les cours car chez moi ça me parait impossible avant 21h quand tout le monde est couché. Je crois pas que ce sont les cours qui ne m'interessent pas en tout cas pas tous c'est plutot la concentration qui est difficile car quand je suis concentré ça m'interesse. Et je pense pas que je changerais de metier
Merci a tous et je vous dirais quoi demain au cas ou ça pourrait vous interesser moi je vais me coucher...

cc!!
je pense que c'est du au stress!!
tu crois que ça ne rentre pas mais en faite le jour de l'éval tout ou presque te reviens!!
enfin c'est mon cas mais peut être que le tien est différent donc tu dois changer de méthode apprendre tes cours au fur et à mesure voir quelle mémoire tu as (auditive, visuelle...) et adapter tes révisions en fonction de ça!!
bon courage
je pense que c'est du au stress!!
tu crois que ça ne rentre pas mais en faite le jour de l'éval tout ou presque te reviens!!
enfin c'est mon cas mais peut être que le tien est différent donc tu dois changer de méthode apprendre tes cours au fur et à mesure voir quelle mémoire tu as (auditive, visuelle...) et adapter tes révisions en fonction de ça!!
bon courage
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Salut,
moi quand je n'arrive pas à me concentrer, soit parce qu'il y a trop de bruit autour de moi, soit parce que je n'ai pas la motivation de m'y mettre je mets des boules quies et franchement on oublie totalement le monde exterieur et on se concentre beaucoup mieux sur ce que l'on a à faire.
Bon courage
moi quand je n'arrive pas à me concentrer, soit parce qu'il y a trop de bruit autour de moi, soit parce que je n'ai pas la motivation de m'y mettre je mets des boules quies et franchement on oublie totalement le monde exterieur et on se concentre beaucoup mieux sur ce que l'on a à faire.
Bon courage
ESI promo 2006-2009 à la Croix Rouge de Toulouse !!!
- butterfly62
Voila mon eval passée ça c'est pas trop mal passé mais bon je ne m'y prendrait autrement c'est a dire reviser tous les soirs car la je m'en suis sorti mais ce n'etait pas difficile. je pense que avec plus de concentration aussi ça se passera mieux et puis je crois que le stresse joue enormement.
. Et je vais essayer les boules quies ainsi que de faire ça par petites periodes
merci pour vos reponses.

- AVDV_chika
- Habitué
-
- Habitué
stress lors des éval écrites
voilà, je fais une pause dans mes révisions pr venir un peu parler ici... demain j'ai ma 1ère éval de 3ème année (en + la 1ère ds cette école puisque j'ai fait une mutation) et je stress énormément... c'est la même chose à chaque fois... je révise bcp et puis la veille c'est la panique, je révise même tard, je mélange tout et le jour même, c'est la cata... je suis tte embrouillée, et je ne donne pas le meilleur de moi même... résultats : j'ai tjs entre 10 et 12, je suis soulagée de l'avoir validée pq j'ai une trouille monstre du rattrapage mais déçue d'avoir autant bossé pr une telle note...
pr demain, comme tjs, j'ai peur... je vais encore une fois dormir très peu même si je vais me coucher tôt...
comment faites-vous pr gérer votre stress à l'écrit ?
pr demain, comme tjs, j'ai peur... je vais encore une fois dormir très peu même si je vais me coucher tôt...
comment faites-vous pr gérer votre stress à l'écrit ?
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
étudiante puéricultrice à l'IPP
- scooly doll
- Habitué
Moi je ne bosse pas,lol!
C'est vrai que ça dépend de ton parcours et de ta façon de travailler. Moi je révise au dernier moment et ça me réussi. Il faut avoir confiance en soi, je sais c'est facile à dire mais c'est essentiel, si t'as bossé et que tu as compris tes cours, il n'y a pas de raison de s'en faire, c'est que tu maîtrise.
Après chacun ses "trucs": moi je sais que j'ai du mal avec l'aspect scolaire de la théorie en IFSI alors j'étudie à ma manière, je vais faire des recherches sur ce qui m'intéresse, je lis, vois des reportages, discute avec les gens, vais à des conférences, prend des notes...C'est beaucoup plus facile d'intégrer les choses de cette façon plutôt que d'apprendre par coeur des cours pré-machés. Il faut qu'apprendre soit un plaisir, que ce soit le résultat d'une curiosité particulière, il faut avoir envie d'acquérir un savoir et ne pas voir les partiels comme un calvaire, une simple note qui déterminera ton avenir, ça n'a pas de sens.
Cette façon d'aborder l'apprentissage m'a toujours réussi et m'évite donc ce fameux stress lors de l'éval.
Mais n'exagérons rien, je suis toujours un peu stressée la veille, comme tout le monde mais passer des partiels reste un plaisir par rapport aux MSP où c'est beaucoup plus aléatoire, alors là oui, je suis malade de stress!
Allez, reste zen, aies confiance en tes capacités, si tu as bossé il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal!
Courage et M.... pour demain!
C'est vrai que ça dépend de ton parcours et de ta façon de travailler. Moi je révise au dernier moment et ça me réussi. Il faut avoir confiance en soi, je sais c'est facile à dire mais c'est essentiel, si t'as bossé et que tu as compris tes cours, il n'y a pas de raison de s'en faire, c'est que tu maîtrise.
Après chacun ses "trucs": moi je sais que j'ai du mal avec l'aspect scolaire de la théorie en IFSI alors j'étudie à ma manière, je vais faire des recherches sur ce qui m'intéresse, je lis, vois des reportages, discute avec les gens, vais à des conférences, prend des notes...C'est beaucoup plus facile d'intégrer les choses de cette façon plutôt que d'apprendre par coeur des cours pré-machés. Il faut qu'apprendre soit un plaisir, que ce soit le résultat d'une curiosité particulière, il faut avoir envie d'acquérir un savoir et ne pas voir les partiels comme un calvaire, une simple note qui déterminera ton avenir, ça n'a pas de sens.
Cette façon d'aborder l'apprentissage m'a toujours réussi et m'évite donc ce fameux stress lors de l'éval.
Mais n'exagérons rien, je suis toujours un peu stressée la veille, comme tout le monde mais passer des partiels reste un plaisir par rapport aux MSP où c'est beaucoup plus aléatoire, alors là oui, je suis malade de stress!
Allez, reste zen, aies confiance en tes capacités, si tu as bossé il n'y a pas de raison pour que ça se passe mal!
Courage et M.... pour demain!
- scooly doll
- Habitué