stage en REA, conseils, calcul dose, questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Un des problèmes de la réanimation est qu'on s'en fait une image différente de la réalité. On s'imagine que la réanimation "sauve des gens" bien portants qui sans réanimation seraient morts. C'est en partie vrai, mais c'est pas seulement ça. Pour se retrouver en réa, il faut généralement être mal en point. Un certain nombre de patients vont mourir malgrés la réanimation, un certain nombre seraient de toutes façon morts avec ou sans réanimation. Il n'en reste finalement qu'un petit nombre qui bénéficie réellement de la réanimation, et certains vont radicalement changer de vie après (lourdes séquelles, entrée dans une maladie longue et difficile...).
G_Shadow
Habitué
Habitué

help DDS D.E en Rea

Message par G_Shadow »

salut à tout le monde es ce que quelqu'un aurait une DDS d'une msp passée en réa med ou réa chir svp?

je passe mon mon D.E en réa chir et je suis un peu bloqué au niveau des problèmes médicaux du jour et des diagnostic inf'....donc si une bonne âme charitable pouvait me donner quelques consels ou me faire parvenir une dds, histoire d'voir une vision ca serait cool...

en vous remerciant d'avance

veuillez agréger ce que de droit, bon pour accord, cordialement etc etc 8) 8)
L'art est une arme de construction massive
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Si tu nous décrivais ton patient peut être pourrions nous t'aider sans avoir à te refiler une DDS (que je ne possede pas par ailleurs :lol: )
De retour après une longue absence
chtiboubou
Forcené
Forcené
Localisation : Au pays des pieds sur terre et de la tête dans les nuages ;)

Message par chtiboubou »

Je n'ai pas la science infuse mais contacte moi en mp si tu le souhaite, j'ai passé mon DE il y a 10 jours en réa polyvalente adulte.
Si vous pensez que la vie c'est ce que vous avez tous les jours devant les yeux, attendez demain !
infirmière puéricultrice :saut:
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

Levophed a écrit :Si tu nous décrivais ton patient peut être pourrions nous t'aider sans avoir à te refiler une DDS (que je ne possede pas par ailleurs :lol: )

ok

Patient agé de 33 ans, traumatisme cranien (hématome sous dural, début d'engagement), multiples fractures au niveau des membres sup et inf.

Intubé, ventilé en vsai, sous 40% de FiO2, Ai : 12
KTA en fémoral gauche avec contre pression
KTC en fémoral droit avec polyonique B26 1000 ml + MgSo4 2 ampoules/24H
Drainage pulmonaire gauche avec un pleurevac du à un pneumothorax, atelectasie pulmonaire coté droit
Sonde Urinaire à demeure
SNG pour alim parentérale (nutrison standard)

BMR ( pyo pulmonaire traité par flagyl, escherechia coli du à la sonde traité par Fortum)

Sur le plan neurologique, abscence de réponse aux ordres simples, aréactives aux stimulis, anisocorie

Sur le plan hémodynamique, épisode de bradycardie récurrente du à des territoires nécrosés, ischémiés visible à l'onde T négative sur l'ECG.

hypotension à 80 de systolique et une PAM +ou- = 65 traité par noradrénaline

Hypokaliémie 3,2 mmol/l traité par gluconate de K+
anémie avec 8,9 d'Hb non transfusé

Selles diarrhéiques, glaireuses traitées par Imodium x2 après chaques selles
Diurèse des 24h normales. BU montrant une hyperleucocytoses.

TP à 45%, sans aucun traitement anticoagulant.

Sur le plan cutanée :

Cicatrice au niveau du coeur, du à un drainage péricardique mis en place suite à une tamponnade (drain enlevé il y a 10 jours)
Escarre sacré Stade I traité par duoderm
Mycoses sur a région périnéale traité par pévaryl poudres
bas de contentions préventifs

voila pour le premier, je vous fais grace du second

:roll: :roll:
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

seulement 3 réponses pour 91 visites....zavez perdu votre langue les esi, ide, Iade??? ou plutot vos doigts 8) 8)

helpppppppppppppppppppp
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

Désolé de ne pas pouvoir t'aider.. Mais je te souhaite bon courage pour ta dernière MSP
Infirmière depuis le 12 mai 2009
crrr

Message par crrr »

désolé mais la reanimation c'est pas mon truc, j'ai trouvé comme même quelques problèmes et diagnostics:
- mode de respiration inneficace : intubé
- infection urinaire (bu : hyperleucocytose et BMR), infection digestives (BMR, diarrhées) : traitement antibiotiques
- risque infectieux lié aux attributs : KT...
- immobilité donc altération de l'état cutanée à type de mycose et d'escarre sacrée ; risque thromboembolique ; incapacité totale à assurer ses soins d'hygiène, d'alimentation et incontinence totale.
- diarrhées :entrainant une hypokalémie.
- dynamique familiale pertubée ( s'il a de la famille): lié à la gravité de l'état du patient et le pronostic incertain
- communication verbale altérée
- anémie

voila sinon tu peux regrouper tout sous le problème perte de conscience d'ou découle les problèmes cités plus haut.

ps : moi aussi avait un patient sous alimentation entérale, jury m'a demandé le type d'alimentation et si ce n'était pas du à une alimentation riche en fibres ou produit laitiers dans la poche ou si alimentation était bien adapté (température ambiante). sinon demande à diéteticienne

bon courage!
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

G_Shadow a écrit :seulement 3 réponses pour 91 visites....zavez perdu votre langue les esi, ide, Iade??? ou plutot vos doigts 8) 8)

helpppppppppppppppppppp

Disons qu'on ne regarde pas tout le temps tous les topics :clin:
Ca fais bien longtemps que je n'ai plus fais de DDS mais au niveau des problemes médicaux, je dirais:
- Probleme respiratoire: lié au pneumothorax gauche, à l'atélectasie droite et à la pneumopathie à Pyo (qui est peut etre responsable de l'atelectasie) :fleche: intubé, ventilé, pneumothorax drainé, pneumopathie traitée et peut être certaines mesures pour lutter contre l'atelectasie (decubitus lateral, vibrateur...)
- Probleme hémodynamique: matérialisé par une hypo TA (avec une oligurie ?). Probablement lié à 1 sepsis (infection urinaire + pneumopathie). Monitorée par artériocath et traité par noradré. Apparament, pas de retentissement au niveau rénal puisque tu ne mentionnes pas d'epuration extra rénale.
Egalement matérialisé par une bradycardie liée à une nécrose myocardique (à cause de l'épisode de tamponnade).
- Probleme infectieux: se recoupe avec le probleme hémodynamique. Matérialisé par une instabilité sur le plan hémodynamique (+ hyperthermie ?) lié aux BMR (poumon + urines) et peut être à une bestiole du style clostridium dans les selles qui sont glaireuses (mais je ne suis pas medecin :clin: ) traité par antibio.
- Problème neuro: matérialisé par une aréactivité aux différents stimuli plus anisochorie lié à l'hématome sous dural + engagement. Traité par ? (est-il passé au bloc pour pose de PIC, DVE ou évacuation de l'hématome ?).
- Probleme hémato: matérialisé par 1 TP à 45%, peut être du à une CIVD et par une anémie à 8.9 due aux saignements provoqués par les différentes fractures ?
- Probleme d'hypokaliemie: (3.2 mmol//L), lié aux diarrhées ? traité par potassium.
- Probleme digestif: matérialisé par une diarrhée glaireuse, lié à ? (infection par clostridium ? alimentation entérale ?...)
- Probleme cutané : matérialisé par un escarre traité par duoderm + mycoses périnéales traitées par Pevaryl.

Et j'en oublie peut être...

A cela il faut ajouter tous les risques potentiels style risque infectieux au niveau de la cicatrice, des différents KT, de la sonde urinaire... ou encore complications de décubitus... etc.

Et il faut aussi ajouter tous les sacrosaints diagnostics infirmiers (mais alors là c'est trop vieux pour moi par contre). :lol:

Et n'oublies pas de parler de son devenir: quel est son pronostic au niveau neuro, y'a t'il un scanner de contrôle de prévu, est-ce qu'une trachéo et/ou une gastrostomie sont envisagées ou se dirige t-on plutôt vers une limitation de soins...

Bon courage. :clin:

PS: quand tu as des leuco dans les urines, on ne dit pas hyperleucocytose (ça c'est dans le sang), mais leucocyturie :clin:
De retour après une longue absence
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

merci à toutes et tous 8) 8)
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Message par Afudsa »

Ce qu'il y a de "bien" avec les PT de réa, c'est que tu peux annoncer que la quasi totalité des diag inf du catalogue sont applicables.
Ceci posé, tu sors les 3 plus flagrants et tu les développes.
Pas besoin d'aller violenter les mouches pdt 3 jours.

Il a l'air assez abîmé ton monsieur. N'oublie pas d'évoquer le pronostic vital TRES réservé dans la partie "devenir"...

Bon courage.
G_Shadow
Habitué
Habitué

Message par G_Shadow »

Afudsa a écrit :Ce qu'il y a de "bien" avec les PT de réa, c'est que tu peux annoncer que la quasi totalité des diag inf du catalogue sont applicables.
Ceci posé, tu sors les 3 plus flagrants et tu les développes.
Pas besoin d'aller violenter les mouches pdt 3 jours.

Il a l'air assez abîmé ton monsieur. N'oublie pas d'évoquer le pronostic vital TRES réservé dans la partie "devenir"...

Bon courage.

et re merci 8) 8)
alkanette
Insatiable
Insatiable

choix stage 2 année: urgence/réa/bloc op/soins intensifs...

Message par alkanette »

bonjour tout le monde, la deuxieme année approche et nous devons faire nos souhaits de stages pour l'année prochaine..
voila, je dois classer urgences/réa/soins intensifs/bloc op suivant mes préferences.. mais c'est pas évident quand on n'a jamais mis les pieds dans ce genre de service (sauf au bloc, mais coté patient on voit pas grand chose :lol: )

j'avoue que j'appréhende pas mal les urgences justement par le contexte "urgences".. j'aime bien etre sure de ce que je fais et j'ai peur de pas y arriver dans la précipitation...

la réa doit etre tres formatrice également

le bloc op, qu'y fait ton en tant qu'esi? va t on en salle de réveil? assiste on aux intervention?

donc voila, pourriez vous me faire part de quelques témoignages histoire de me donner une petite idée de chaque lieu de stage (je sais bien que vous allez pas prendre la décision a ma place mais bon...) car ils ont l'air tous vraiment interessant et formateurs, ce qui rend le choix d'autant plus difficile...

et quelle est la différence entre la réa et les soins intensifs? car j'ai un peu de mal a voir vraiment...
merci d'avance
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

les soins intesifs consistent en une surveillance continue de ton patient (sur le plan hémodynamique, repsiratoire, rénal...) mais sans forcément nécessité de "rénanimation" (ventilation artificielle) tandis que en réa les patients sont assistés sur le plan respi, sont pour la plupart sous respirateur.
je crois avoir répondu à une partie de ta question
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

si je comprend bien, au niveau "gravité de l'état du patient" si je peux l'exprimer comme ca, la réa est un cran au dessus des soins intensifs. c'est bien ca?
Répondre