Les corticoides
Modérateurs : Modérateurs, ESI
toujours suivre les indications du vidal.
En plus ca peut toujours servir en cas de proces.
Puis ca doit tellement faire mal au ventre que c'est mieux pendant le repas surtout que le pic de corticoide est à 10 heures du matin.
En plus ca peut toujours servir en cas de proces.
Puis ca doit tellement faire mal au ventre que c'est mieux pendant le repas surtout que le pic de corticoide est à 10 heures du matin.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
question corticoide??
salut a tous!
en fait je suis en train de m'embrouiller toute seule!
je sais que la prise de corticoide au long court entraine bcp bcp d'effet secondaire, mais a partir de combien de temps exactement??
et quelle est la surveillance infirmiere pour un traitement de 5 jours?? LA MEME ??
Merci de m'éclairé car je suis perdu la!
en fait je suis en train de m'embrouiller toute seule!
je sais que la prise de corticoide au long court entraine bcp bcp d'effet secondaire, mais a partir de combien de temps exactement??
et quelle est la surveillance infirmiere pour un traitement de 5 jours?? LA MEME ??
Merci de m'éclairé car je suis perdu la!
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
Salut manudu13 !
J'pense qu'on parle de traitement au long cours pour des maladies chroniques, plus de 3 mois non ?
Sur 5 jours, ya peu de risques, mais yen a toujours ! faudra faire attention aux apports hydriques, en sels et SURTOUT (lol) faire prendre le traitement le matin, et jamais après 16h parceque ca excite les corticoïdes (Las Vegas Parano decrit bien la glande surrénale à un moment
)
Si t'as d'autres questions, hésite pas !
+++
J'pense qu'on parle de traitement au long cours pour des maladies chroniques, plus de 3 mois non ?
manudu13 dit : lle est la surveillance infirmiere pour un traitement de 5 jours
Sur 5 jours, ya peu de risques, mais yen a toujours ! faudra faire attention aux apports hydriques, en sels et SURTOUT (lol) faire prendre le traitement le matin, et jamais après 16h parceque ca excite les corticoïdes (Las Vegas Parano decrit bien la glande surrénale à un moment

Si t'as d'autres questions, hésite pas !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
-
- VIP
Pour un traitement de 5 jours je dirais
Ulcère gastro-duodénal
Stimulation du SNC => agitation, insomnie
Perturbation de la métabolisme des électrolytes:
. NA+ : hypernatrémie => rétention d'eau, oedemes, prise de poids, HTA
. K+ : hypokaliémie => crampes musculaires
Diminution des défenses immunitaires
Ulcère gastro-duodénal
Stimulation du SNC => agitation, insomnie
Perturbation de la métabolisme des électrolytes:
. NA+ : hypernatrémie => rétention d'eau, oedemes, prise de poids, HTA
. K+ : hypokaliémie => crampes musculaires
Diminution des défenses immunitaires
-
- VIP
Re: question corticoide??
manudu13 a écrit :je sais que la prise de corticoide au long court entraine bcp bcp d'effet secondaire, mais a partir de combien de temps exactement??
et ça c'est une super bonne question j'aimerais egalement avoir la réponse

-
- VIP
Re: question corticoide??
tinker bell a écrit :manudu13 a écrit :je sais que la prise de corticoide au long court entraine bcp bcp d'effet secondaire, mais a partir de combien de temps exactement??
et ça c'est une super bonne question j'aimerais egalement avoir la réponse
j'ai trouvé ça

Les effets indésirables:
Ils sont tous dépendants de la dose quotidienne et de la durée du traitement. En-dessous de 7 mg de prednisolone (produit le plus utilisé) par jour, la dose est proche de la fabrication naturelle de cortisone par l'organisme: il n'y aucun effet indésirable démontré à long terme, voire les personnes dont la glande surrénale devient un peu paresseuse avec l'âge pourraient s'en porter mieux**. Entre 7 et 12 mg (petite dose), les effets indésirables sont discrets et tardifs (plusieurs années de traitement). Entre 12 et 20 mg, ils sont plus nets mais pas chez tout le monde. Au-dessus de 20 mg et après plusieurs semaines de traitement, ils sont quasi systématiques mais là encore il y a de grosses variations individuelles.
a partir d'une certain dose, on surveille aussi la glycemei, car le ttt par corticotherapie peut entraines des hyperglycemies, mais sur desttt de courte duree
Chi vive sperendu morre caguandu
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
il ya en effet beaucoup d'effet secondaires avec les corticoides. les principaux sont:
- rétention hydrosodée: donc régime pauvre en sel, surveillance de la natrémie au bes.
- hypokaliémie: surveillance kaliémie, administrer potassium sur prescription
- hyperglycémie: surveillance dextro, régime pauvre en sucre
- hypoprotidémie (fonte muscu): régime riche en protides.
-hyperlipidémie: régime<pauvre en graisse, bilan lipidique.
- hypocalcémie (augmente risque ostéoporose): surveiller calcémie.
- excitabilité: ne pas administrer le soir.
- augmentation du risque infectieux.
- rétention hydrosodée: donc régime pauvre en sel, surveillance de la natrémie au bes.
- hypokaliémie: surveillance kaliémie, administrer potassium sur prescription
- hyperglycémie: surveillance dextro, régime pauvre en sucre
- hypoprotidémie (fonte muscu): régime riche en protides.
-hyperlipidémie: régime<pauvre en graisse, bilan lipidique.
- hypocalcémie (augmente risque ostéoporose): surveiller calcémie.
- excitabilité: ne pas administrer le soir.
- augmentation du risque infectieux.
corticoides et AINS
Bonjour
ma question est simple pourquoi donne ton des fois des corticoides et d'autres fois des AINS? je vois pas la difference d'action entre les 2 puisqu'ils ont tous les 2 un effet antiinflammatoire
merci
ma question est simple pourquoi donne ton des fois des corticoides et d'autres fois des AINS? je vois pas la difference d'action entre les 2 puisqu'ils ont tous les 2 un effet antiinflammatoire
merci
- irina derevko
- Insatiable
ça dépend de l'indication ainsi en pneumo on utilise beaucoup les corticoïdes alors qu'en traumato on utilise plutôt les AINS.
Ensuite, ça dépend de la formation des médecins, ils ont chacun des préférences pour traiter un même problème. ça dépend aussi du patient, selon les éventuelles contre-indications qu'il peut présenter, les intolérances à certains types de médicaments.
Ensuite, ça dépend de la formation des médecins, ils ont chacun des préférences pour traiter un même problème. ça dépend aussi du patient, selon les éventuelles contre-indications qu'il peut présenter, les intolérances à certains types de médicaments.