Protocole de soin concernant le canabis.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
-
Protocole de soin concernant le canabis.
salut , je suis nouvelle sur le forum alors je vous demanderais d'être indulgent au cas ou je ne serais pas trés claire dans mes explications et demandes.
Voila ,je suis ide dans un service de psy ouvert accueillant des patients en Ho , HDT , HL ayant diffèrents types de pathologie. Mais , je suis confrontée au problème que pose la prise de canabis chez certains patients.
En effet , lorsqu'on a des doutes sur la prise de toxique , parfois , on fait en accord avec le medecin une recherche de canabis dans les urines et en fonction du resultat et de d'autres paramètres ( placement , patho...), une rupture de soin peut être signalé au patient.
Seulement voila , certains patients ont des résultats négatifs car ils dilluent leur urines ou ont d'autres téchniques pour truquer les résulats.
Cela ne me satisfait pas beaucoup. Je me suis renseignée sur l'intérêt d'une recherche de canabis par prise de sang plutot que dans les urines auprés du medecin de laboratoire du chd à qui nous envoyons les bilans.
Cependant , je me pose toujours beaucoup de question sur ce sujet et je voudrais connaitre qu'elles sont vos façons de proceder face à ce types de situations (bilan sanguins ....) et savoir qu'elles sont les PEC qui en découlent.
Merci d'avance pour le partage de vos expériences.
Voila ,je suis ide dans un service de psy ouvert accueillant des patients en Ho , HDT , HL ayant diffèrents types de pathologie. Mais , je suis confrontée au problème que pose la prise de canabis chez certains patients.
En effet , lorsqu'on a des doutes sur la prise de toxique , parfois , on fait en accord avec le medecin une recherche de canabis dans les urines et en fonction du resultat et de d'autres paramètres ( placement , patho...), une rupture de soin peut être signalé au patient.
Seulement voila , certains patients ont des résultats négatifs car ils dilluent leur urines ou ont d'autres téchniques pour truquer les résulats.
Cela ne me satisfait pas beaucoup. Je me suis renseignée sur l'intérêt d'une recherche de canabis par prise de sang plutot que dans les urines auprés du medecin de laboratoire du chd à qui nous envoyons les bilans.
Cependant , je me pose toujours beaucoup de question sur ce sujet et je voudrais connaitre qu'elles sont vos façons de proceder face à ce types de situations (bilan sanguins ....) et savoir qu'elles sont les PEC qui en découlent.
Merci d'avance pour le partage de vos expériences.
Personellement je ne vois pas trop l'intérèt à part pousser le patient systématiquement hors de l'unité ou à prendre un autre toxique. Je ne me sens pas l'ame d'un flic qui doit chercher si le vilain patient a consommé ou pas. En fait nous nous fions plutot a notre jugement et a l'attitude de nos patients qui est très révélatrice (hébétude, fatigue, rires immotivés, etc...). Nous reprenons alors le patient pour l'informer que nous avons bien vu qu'il prenait des toxiques. Et que si l'opération se renouvellait nous devrons rompre le contrat de soin. Notre médecin est OK avec ca, car il nous fait confiance. Dans l'absolu il se passe plusieurs fois avant que le patient soit "viré".
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
pour parler de technique pure, le thc reste vdans les urines au moins trois semaines, et même en ayant bu beaucoup, cela marche, par contre, sur qu'il ne faut pas laisser le petit pot dans la chambre, sinon c'est le voisin (chambre d'a coté) qui va aller uriner.
pour ce qui est du débat conduite après qu'un patient ait consommé, il a déjà eu lieu ici, si c'est pour rejoindre ce débat, autant poursuivre là bas.
je laisse donc ce topic ici ouvert pour ce qui est des "protocoles" et techniques de vos différents établissements.
pour ce qui est du débat conduite après qu'un patient ait consommé, il a déjà eu lieu ici, si c'est pour rejoindre ce débat, autant poursuivre là bas.
je laisse donc ce topic ici ouvert pour ce qui est des "protocoles" et techniques de vos différents établissements.