TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: tfe humour, rire et soins
bonjour je suis ide dpuis 15 ans j ai travaille en medecine chirurgie orl pneumo reeducation cardio geriatrie actuellement 1.LA RELATION fait le bien etre du patient et aide a sa guerison 2communication verbale et gestuelle ,signes et toucher 3HUMOUR DANS LE SOIN utilise quand le patient a peur ou est mal a l aise ou douleur pour le detendre.exemple quand j avais 25 ans et que je devais tous les jours sonder un homme jeune j usd la plaisanterie car on etait gene tous les deux et comme ca on ne parlait pas de ce que je faisais et cela ce passait bien 4LA LIMITE EST EN FONCTION DU PATIENT et des sujets mieux vaut eviter de rire de la politique ou de la religion par exemple 5le rire fait partie du soin autant que le dialogue ou geste le tout est d adapter la dose en fonction du patient et de ses besoins il ne faut pas non plus etre un clown tout le temps et savoir apporter respect et reconfort 6 HUMOUR EST A utiliser dans tous les services et encore plus quand sejour dure longtemps ou est tres douloureux physiquement ou psychologiquement; bon couragegégé77470 a écrit :bonjour![]()
Je suis étudiante ide en 3ème année et je réalise mon tfe sur l humour, rire et soins.
J ai besoin d entretien pour éffectuer mon analyse.
Je remercie d avance![]()
les infirmiers(ières) qui prendront le temps d y répondre. tout ceci restant anonyme.
Présentation: depuis combien de temps êtes vous ide?
Quel a été votre cursus? actuellement dans quel service travaillé vous?
1- Qu est-ce que représente pour vous la relation soignant/soigné?
2 - par quels moyens entrez vous en communication avec un patient?
quels outils utilisez vous?
3- Avez vous déjà utilisé l humour et le rire lors d un soin?
si oui pouvez vous me relater une situation et selon vous quels ont été les bienfaits ou les obstacles?
4- selon vous y a t-il des limites a l utilisation de l humour et du rire?
si oui lesquels?
5- pour vous le rire peut -il nuire au professionalisme?
peut on être considéré comme "soignant" et rire avec les patients?
6- selon vous l utilisation du rire se cantonne t-il aux services de pédiatrie?
si oui pourquoi?
si non pourquoi?
avez vous des choses a rajouter?
oki je comprend pourquoi tu es si avancé moi c'est pour janvier enfin je crois???
en tout cas n'hésite pas si tu veux de l'aide
suis la!!!!!
ps : est ce possible que tu me prêtes tes références biblio??? tu n'es pas obligé....
allé je vais au boulot la, je suis en stage!!!!

en tout cas n'hésite pas si tu veux de l'aide
suis la!!!!!

ps : est ce possible que tu me prêtes tes références biblio??? tu n'es pas obligé....

allé je vais au boulot la, je suis en stage!!!!

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
-
- Fidèle
Re: tfe sur humour, rire et soins
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
L'humour entre professionnels dans les services lourds
Ma question de départ est : "l'humour permettrait t'il d'accepter la difficulté du travail dans les services lourds? (la réanimation et la neurologie) Le concept humour est difficil a définir. Je me demande s'il y a des lois touchant à mon sujet. Si quelqu'un a des idées à me donner pour le cadre conceptuel ça serait cool...
- Frédérique
- Insatiable
tefe: la place du rire à l'hôpital
Bonjour,
Etudiante en soins infirmiers en 3ème année au havre,mon cursus de stages m'a permis de constater que le stress peut apporter préjudices aux patients comme aux soignants. Il me paraît donc essentiel de travailler sur la relation soignant/patient quand ce dernier se trouve en période de vulnérabilité.Je souhaite mettre l'accent sur le pouvoir du rire dans les moments de stress tant pour le patient que pour l'équipe soignante. Ma question de départ étant la suivante: Dans quelle mesure les effets du rire ont ils une influence sur la coopération du patient et sur la prise en charge infirmière du patient douloureux et anxieux? je me permets de vous solliciter au cas où vous auriez quelques documents, informations qui pourraient m'être utiles ou connaissance d'éventuels intervenants que je pourrais contacter et à l'inverse, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Alexia
[Merci de ne pas laisser votre e mail, si les forumeurs veulent vous contacter, ils le font par mp!
. Titre édité par Laury]
Etudiante en soins infirmiers en 3ème année au havre,mon cursus de stages m'a permis de constater que le stress peut apporter préjudices aux patients comme aux soignants. Il me paraît donc essentiel de travailler sur la relation soignant/patient quand ce dernier se trouve en période de vulnérabilité.Je souhaite mettre l'accent sur le pouvoir du rire dans les moments de stress tant pour le patient que pour l'équipe soignante. Ma question de départ étant la suivante: Dans quelle mesure les effets du rire ont ils une influence sur la coopération du patient et sur la prise en charge infirmière du patient douloureux et anxieux? je me permets de vous solliciter au cas où vous auriez quelques documents, informations qui pourraient m'être utiles ou connaissance d'éventuels intervenants que je pourrais contacter et à l'inverse, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement
Alexia
[Merci de ne pas laisser votre e mail, si les forumeurs veulent vous contacter, ils le font par mp!

-
- Fidèle

On peut aussi mourir de rire

Içi tu vis et tu ris.....

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)