archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
nous perso on avait pas souvent des "devoirs" (ca nous arrivait quand meme d'avoir des polycops à remplir ou des cas concrets à commencer avant des td) mais le fait de devoir valider le module nous oblige à travailler régulièrement en rentrant chez soi, c un investissement important.
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
- Nomade
- VIP
Je pense que Mononoke faisait référence à ce topic
Oui tu as des travaux à faire à domicile, tu as des cours à apprendre ... mais tu as du temps pour des activités extra scolaire. C'est juste une question d'organisation
Oui tu as des travaux à faire à domicile, tu as des cours à apprendre ... mais tu as du temps pour des activités extra scolaire. C'est juste une question d'organisation

Tu as des devoirs à faire mais surtout bcp de temps à consacrer aux révisions.Si en plus, comme c'est mon cas, tu n'as pas fait d'anatomie-physiologie depuis longtemps, ton temps de loisirs raccourcit vite...mais ça va, ce n'est pas le bagne non plus! 

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Salut, juste pour dire que certaines de nos collègues y arrivent en élevant des enfants en bas âge, d'ailleurs chapeau bas mesdames. Alors tu vois, je pense que tu peux t'autoriser quelques activités extérieures, d'ailleurs c'est mieux pour ton mental. Ciao
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
-

chacun vie cette formation (longue, trés longue) de façon différente.
Pour moi elle prendra fin vendredi 10/11.
Bilan; mon besoin de me récréer à pratiquemment été zapper durant ces trois ans (et des bananes). Je n'ai pas eu le temps de faire toutes les activités qui me tenait à coeur. Il est vraie que je n'ai plus 20 ans et que mes neuronnes sont moins rapide = donc plus de boulot pour tenir la cadence. (aucun rattrapage, j'ai tout validé du premier coup, partielle et MSP). Evidemment quand tu travaille, tu rentre chez toi et le boulot et fini. Ce n'est pas le cas quand tu fais des études. révision, partiel à préparer, recherches à effectuer, dossier divers et varié à monter. Bref, je ne compte plus les wek-end et les vacances que j'ai passé la tête dans les bouquins ou à rédiger des trucs sur l'ordi. Evidemment qu'il est important de garder un peu de temps pour soi afin de se vider la tête !
si tu vie chez papa-maman c'est plus facile, mais si tu dois faire tourner une maison c'est autre chose. des filles y sont arrivés avec des gosses à élever oui, c'est vrai. Mais dans ma promo il y a aussi eu celles qui ont abandonné, celles qui ont fait des repports d'études et celles qui ont divorcés. le pire c'est que ceux qui ont bossé à fond ne sont pas forcemment les mieux placés à la sortie, certains n'ont rien glandé et on quand même réussi leur DE avec 4 partiels à rattrapper en fin de troisième année et/ou un mémoire qu'ils rédigaient en moins de deux mois ! A TOI DE DETERMINER TES PRIORITES ! BONNE CHANCE
lunamandala
chacun vie cette formation (longue, trés longue
Tu vois cela aussi est relatif, certains esi pensent au contraire que cela passe vite
en tous cas on croise les doigts pour tes résultats
Tu vois cela aussi est relatif, certains esi pensent au contraire que cela passe vite

en tous cas on croise les doigts pour tes résultats
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
-
MSP en MAS
bonjour à toutes et à tous
voici mon problème : je suis en 1ère année et j'effectue mon premier stage en MAS et j'ai une MSP aussi sinon cela ne serai pas drole
je me demande ce que je dois faire pour cette MSP : j'ai l'impression qu'une seule aide à la toilette (stimulation du résident ) ne peut ne pas suffir
éclairez moi s'il vous plait?
voici mon problème : je suis en 1ère année et j'effectue mon premier stage en MAS et j'ai une MSP aussi sinon cela ne serai pas drole
je me demande ce que je dois faire pour cette MSP : j'ai l'impression qu'une seule aide à la toilette (stimulation du résident ) ne peut ne pas suffir
éclairez moi s'il vous plait?
admis à Charles.P à BDX
E S I promo 2006-2009
E S I promo 2006-2009
je trouve aussi mais il semble que dans les secteurs de cette MAS les infirmières soient reléguées à la distribution de medoc + commande etc
il me semble qu'ellles quittent l'approche du patient et cela me géne
donne moi ton avis : est ce que je ne peut pas aussi présenter une activité de soin éducatif car les patients sont sur un lieu de vie et non un hopital d'ou l'ambiguité de la présence ou non de l'infirmière
ceci dit le stage est super interressant
il me semble qu'ellles quittent l'approche du patient et cela me géne
donne moi ton avis : est ce que je ne peut pas aussi présenter une activité de soin éducatif car les patients sont sur un lieu de vie et non un hopital d'ou l'ambiguité de la présence ou non de l'infirmière
ceci dit le stage est super interressant
admis à Charles.P à BDX
E S I promo 2006-2009
E S I promo 2006-2009
MSP en gériatrie
bonjour,
voilà je suis en maison de retraite pour ce stage, et je vais avoir une MSP, avec une aide à la toilette. La cadre m'a dit qu'elle voudrait surment voir une administration de traitement...
Le pb, c'est que je me demande les règles d'hygiène à respecter... en fait, avec l'infirmière, on ouvre les médicaments pour les patients, en attendant on les met dans notre main (je me suis passée de stérilium avant) et ensuite on les met dans la main du résident... mais est-ce rigoureux niveau hygiène ? faut-il les mettre dans un récipient ou autre plutôt que dans ma main ? ma question est franchement bête mais je ne sais pas trop quoi faire... lol ! merci d'avance pour vos réponse
voilà je suis en maison de retraite pour ce stage, et je vais avoir une MSP, avec une aide à la toilette. La cadre m'a dit qu'elle voudrait surment voir une administration de traitement...
Le pb, c'est que je me demande les règles d'hygiène à respecter... en fait, avec l'infirmière, on ouvre les médicaments pour les patients, en attendant on les met dans notre main (je me suis passée de stérilium avant) et ensuite on les met dans la main du résident... mais est-ce rigoureux niveau hygiène ? faut-il les mettre dans un récipient ou autre plutôt que dans ma main ? ma question est franchement bête mais je ne sais pas trop quoi faire... lol ! merci d'avance pour vos réponse
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
chez nous on a des petits goblets pour "transporeter" le traitement et les mettre ensuite dans les boites des patients, si tu peux t'en procurer, c'est mieux. c'est vrai que même apres un passage de stérilium, j'aime pas trop mettre les traitements dans ma main, apres c'est ce que je fais, il y a peut etre d'autres solutions!!!
JE SUIS INFIRMIERE ET 4 EME
MAJOR DE PROMO!!!
MAJOR DE PROMO!!!
nous aussi on a des petits gobelets, mais on met l'eau dedans, les médicaments dans la main, on donne les médic aux résidents, ils les mettent dans la bouche et on leur donne le verre... lol ! peut-être que je dois prendre 2 gobelets alors, un pr l'eau, un pr les cachets... on ne va pas me repprocher de faire du gachi ? lol
IDE depuis novembre 2007
- Bty
- Accro
Je pense que c'est quand même mieux d'utiliser un petit récipient pour les médicaments, vu le nombre de germes sur nos mains et ce qui restera comme petite particules après avoir transvaser les médicaments dans la main du patient.
Pour le gachi tu peux te justifier, non?

Pour le gachi tu peux te justifier, non?
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!