Un cas d'école pour un DE ...

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

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V. Benet
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Un cas d'école pour un DE ...

Message par V. Benet »

Sans rentrer dans les détails, pour préserver l'anonymat des lieux, des personnes, et surtout de l'épreuve !!!

.... Epreuve pratique du DE dans un service de soins généraux. Deux candidats, comme le plus souvent. Un des deux candidats accumule les erreurs sans conséquence, ne communique absolument pas avec le patient, se cantonne aux soins que le jury a demandé. Puis prémédique le patient sans le faire uriner, et sort de la chambre sans repréciser à cet homme qu'il n'était plus possible de se lever.
J'ai l'impression de voir un étudiant en début de deuxième année.

Pour moi, très objectivement, c'est l'élimination directe. Suite à la prémédication, le critère de sécurité n'est pas respecté : vessie pleine pour une coelioscopie + ne pas redonner les consigne d'alitement strict = danger potentiel. Plus les insuffisances tout au long de l'épreuve : Accumulation d'erreurs, non prise en charge du groupe de patients, peu de communication .....
Oui mais ... mon co-jury ne l'entend pas de cette oreille. "Il est charmant"

:fleche: Comment réagissez vous, lorsque le co-jury est d'un avis totalement différent du vôtre ?

:fleche: Quelle place laissez vous au cadre formateur (ou au cadre de terrain !!!)
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bubblegum
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Message par bubblegum »

sachant que je vais etre co-jury demain pour la même épreuve, je me suis déjà posé la question et ce dans les 2 sens (moi qui serait plus "indulgente" que l'autre co-jury). J'ose espérer qu'il existe une grille d'évaluation avec plusieurs critères détaillés d'évaluation? (c'est la première fois que je fais passer un DE et la première fois que j'évalue dans cet établissement).
Afin d'etre le plus objectif possible et ne pas se baser sur des ressentis pour le moins subjectifs ("il est charmant"), j'essaierai de me baser sur les critères définis par la grille (en espérant qu'elle soit bien faite!! et qu'elle permette de refléter la "performance" du candidat).

Ce que vous relatez au niveau du soin me semble très insuffisant pour ce candidat, mais en ce qui concerne la communication, ca me semble un critère difficilement évaluable. C'est pourquoi la délibération entre jury est importante pour discuter le plus objectivement possible de points plus subjectifs.
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Emma74
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Re: Un cas d'école pour un DE ...

Message par Emma74 »

V. Benet a écrit ::fleche: Comment réagissez vous, lorsque le co-jury est d'un avis totalement différent du vôtre ?


:choque: Alors là !!!

Il y a une grosse nuance pour moi entre "être charmant" et "être compétent"
Après on se demande pourquoi on trouve des incompétents dans les services, ils ont la tchatche c'est sûr mais à part ça... :roll:

La cadre du service ne vous a pas plus argumenter son choix ?

Car dans ce cas là, maintenant, on va prendre les futurs ESI sur casting !!!

Qu'est-ce qu'on entend pas :roll: ...
Moi, selon votre message, je suis pour l'élimination de ce candidat car comme vous le dites, risques potentiels pour le patient...

Et alors, quelle note a-t-il eu ?

:clin:
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V. Benet
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Message par V. Benet »

Réponse fin novembre .....

En ce qui concerne la communication, pour le coup, "facile" à évaluer. Pas un échange de mot ou de sourire avec le patient. Alors là, c'est carrément objectif !!!!! :clin:
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p_titpoussin
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Message par p_titpoussin »

moi aussi je suis de votre avis
charmant n'est pas synonyme de compétent à ce que je sache

il y a un risque pour le patient et il faut je pense en tenir compte. on ne joue pas à la poupée, c'est des vie que l'on a dans le mains. on ne rigole pas

tenez nous au courant fin novembre...
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bubblegum
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Message par bubblegum »

V. Benet a écrit :En ce qui concerne la communication, pour le coup, "facile" à évaluer. Pas un échange de mot ou de sourire avec le patient. Alors là, c'est carrément objectif !!!!! :clin:


ah oui, dans ce cas-là, je comprends mieux. Je pensais qu'il s'agissait d'une mauvaise communication ou d'un petit manque de communication, pas d'une absence totale!
J'espère que je serai sur la même longueur d'ondes demain avec le co-jury !
cedr1c

Message par cedr1c »

la discussion entre deux membres du jury doit etre un échange d'éléments observés en fonction des critères d'évaluation (ils sont ce qu'ils sont, mais on doit s'y réfèrer), et seulement d'après ces critères on juge si la personne a réussi ou pas son évaluation.
"charmant" n'est pas (encore?) un critère, et quand on joue le rôle (accepte cette position rémunèrée) d'évaluateur, on se prépare aussi à prendre des décisions qui sont objectives et à gèrer ses émotions.

Au vu des critères exposés, j'aurais suivi l'avis de madame V., puisqu'il repose sur une évaluation en fonction de critères, après que l'on ait un point de vue différent sur un critère, d'accord, que l'on donne des circonstances atténuantes (stress, situation jusqu'alors inconnue pour l'étudiant...), ok aussi, mais que l'on trouve à redire sur plusieurs critères il y a un souci.

Se pose aussi la question sur les personnes qui font partie du co-jury: quelle est leur vision de l'évaluation, acceptent elles les enjeux et le processus d'évaluation?
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V. Benet
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Message par V. Benet »

Mon ressenti sur ce point précis .... Mon co-jury me semblait totalement dans l'affect, occultant le proffessionnel en devenir, acceptant totalement l'évidence que l'étudiant n'était pas prêt à travailler (elle a admis qu'elle n'en voudrais pas comme collègue demain !), mais ne pouvait pas se résigner à l'éliminer. Tout au plus laisser une note très moyenne, mais laisser au "hasard" le résultat final, en spéculant sur la note d'écrit ....
Ce n'est pas mon mode d'évaluation !!! :D
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cedr1c

Message par cedr1c »

bon, ben j'ai donc pas tout faux :lol: :P
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Loupiac
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Message par Loupiac »

VB, tu t'es trompée de jury, c'était celui de Inf'Academy !


Je n'ai jamais fait partie d'un jury, alors je ne peux pas dire ce que je ferai dans cette situation.. mais je n'en pense pas moins ! :roll:
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Re: Un cas d'école pour un DE ...

Message par cedelah »

V. Benet a écrit : :fleche: Comment réagissez vous, lorsque le co-jury est d'un avis totalement différent du vôtre ?


Je dirais négociation+++ mais je n'ai jamais eu à le faire pour la msp DE, nous étions sur la même longueur d'ondes ce qui facilite les choses...

V. Benet a écrit : :fleche: Quelle place laissez vous au cadre formateur (ou au cadre de terrain !!!)


les 2 fois où j'ai été co-jury DE, c'était du 50/50, un échange, chacun écoutait l'autre en donnant ses arguments, chacun à trouver sa place naturellement.

Sans prendre la défense de ton co-jury, il est difficile pour nous IDE d'éliminer un candidat surtout au DE (sauf fautes grave bien sur), grosse responsabilités (je ne cautionne pas le fait qu'il ou elle se base sur l'affect) mais ce n'est pas évident.
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
cedr1c

Message par cedr1c »

pas plus de responsabilités que celles de l'autre membre du jury, non?
Il est autant difficile de donner son diplome a quelqu'un qui risque de mettre un patient en danger.
manuide
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Message par manuide »

difficile question !

un des membres du jury est un parfait inconnu pour l'etudiant et reciproquement ! son role est de juger des qualités professionnelles a un instant T

le co jury issu de l'unité a pour but a mon avis de nuancer la prestation au vu des semaines de stages anterieures et de distinguer ce qui releve du stress legitime de l'epreuve et des reeles competences professionnelles !

mais la sympathie d'un eleve e doit pas entrer en ligne de compte !
ce qui compte c'est :
- est ce que j'aimerai l'avoir comme collegue ?
- est ce que j'aimerai que ce candidat me soigne ou un membre de ma famille ?
moi je me fie a ca pour evaluer un stagiaire en fin de formation !

mais en cas de desaccord entre les 2 membres du jury je ne sais pas qui doit l'emporter !

je pense que tout depend des fautes constatées et dans ce ca precis elles sont assez serieuses surtout concernant la securité du patient (risque de chute)

l'etudiant en a t il pris conscience ??
cedr1c

Message par cedr1c »

le co-jury sert surtout à nuancer les critères d'évaluation en fonction de la réalité du terrain.
C'est une évaluation sur l'instant, donc il faut la dissocier du stage.
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V. Benet
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Message par V. Benet »

Je ne pense pas que l'étudiant ait eu conscience de quoique ce soit !!!
Et je rejoins cedr1c, la MSP du DE, comme la MSP en cours de formation, ne doit tenir compte QUE de ce qui est observé à l'instant T.
Sinon ..... ils seraient tous "gentils, mignons, serviables" !!! :clin: Ou les équipes qui ont un étudiant dans le nez pourraient faire capoter la MSP.

Je compare le stage à une vidéo, et la MSP à une photo...... La vidéo peut être nullissime, mais on peut avoir une photo superbe à un instant précis, et on peut avoir une super vidéo, et la photo est floue .......
VB - IDE
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