racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

salut. il me semble que tu n'as pas le droit a des documents durant l'oral a part la feuille sur laquelle tu as developpé ton sujet.voila,biz
esi 2007-2010 a perpignan!!!
Gwénaël

Message par Gwénaël »

merci pour l'info
sab8466
Fidèle
Fidèle

Message par sab8466 »

coucou.moi je pense que ce n'est pas necessaire que tu repondes par ecrit aux possibles questions car tu peux pas savoir a l'avance les questions que le jury peut te poser!Et je pense que mentir sert a rien,sustout si tu ne sait pas bien mentir car la ou le psychologue pourra tres vite s'en rendre compte.je ne crois pas qu'il y ait vraiment d'astuce ou de recette parfaite pour un oral reussit.rester soi meme, ne pas en faire trop,savoir doser ses dires c'est ce qui importe le plus je pense.sans oublier de reussir a convaincre le jury sur ses motivations face au metier d'infirmiere et je crois que quand c'est vraiment ce que l'on veut faire,les motivations on les trouve.
Globine,pour repondre a tes craintes a propos du sujet,il ne compte que 3 points sur 20 et je connais une personne qui n'a rien su dire a propos du sujet et qui a quand meme eu 20 a l'oral donc ne t'inquiete pas!!!
malgré tout,je suis également une grande stressée des oraux mais finalement je crois que l'on est tous stressé quand l'anjeu est important a nos yeux!
voila,bisous et bon courage pour les revisions et surtout pour les futurs oraux!!! :)
esi 2007-2010 a perpignan!!!
Labbe59
Fidèle
Fidèle

Message par Labbe59 »

Non un CV ne te servirait à rien, mais en revanche tu peux préparer ton oral ... savoir répondre à la question "pourquoi voulez vous devenir infirmière", avoir de bons arguments et savoir convaincre. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, ils le sentiront.
Bon courage.
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri !
Gwénaël

Message par Gwénaël »

bravo!
félicitations
Pendant qu'on y est, admettre le fait que c'est un travail où la demande est très forte et dans de nombreux domaines, que l'on peut y évoluer en approffondissant ses compétences, sans mettre en avant les stéréotypes de l'infirmière-soeur Emmanuelle, cela constitue-t-il une voie sur laquelle on peut s'engager pour l'oral?
globine
Accro
Accro

Message par globine »

sab8466 a écrit :Globine,pour repondre a tes craintes a propos du sujet,il ne compte que 3 points sur 20 et je connais une personne qui n'a rien su dire a propos du sujet et qui a quand meme eu 20 a l'oral donc ne t'inquiete pas!!!
voila,bisous et bon courage pour les revisions et surtout pour les futurs oraux!!! :)

Merci
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
globine
Accro
Accro

Re: ptite question pour l'oral

Message par globine »

Gwénaël a écrit :bonjour à tous
je prépare l'oral de Bordeaux et je me demande innocement si on peut y apporter des documents? J'ai en effet 32 ans, mon bac ne date pas d'hier et j'ai eu le temps d'avoir une expérience professionnelle variée depuis.
Comme certaines publications comparent l'oral du concours IFSI à un entretien d'embauche, je me dis q'un CV peut servir de support pour étayer son argumentation...
Merci

Tu ne peux pas apporter de documents. En revanche, tu peux te préparer par rapport à ton CV. Car peut être que tes activités professionnelles ou extra-professionnelles ont un rapport avec le fait que tu passes le concours d'infirmier.
tit crevette
Habitué
Habitué

Message par tit crevette »

tu a répondu quoi au phénomène sudoku..???
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

Ce qu'il faut savoir c(est que (en tout cas c'est valable dans mon cas) ça ne sert a rien de repondre a des questions avant l'oral car les reponses que tu auras mises forcément c'est comme si tu les recites et c'est peut etre pas tres convaincant.. il faut que ça vienne naturellement, je pense que c'est la meilleure recette!
apres ce qu'il faut savoir aussi c'est que quand tu sera en premiere comme en deuxieme ou 3eme année et ben c'est que tu aura encore des oraux et oui lors des msp pour la presentation de la demarche de soins!
Je ne veux pas te afire peur à l'avance mais il faut y reflechir!!!!

voila
Bon courage en tout cas
La perseverance fini toujours par payer

ESI PROMO 2006-2009
globine
Accro
Accro

Message par globine »

séverine p a écrit :apres ce qu'il faut savoir aussi c'est que quand tu sera en premiere comme en deuxieme ou 3eme année et ben c'est que tu aura encore des oraux et oui lors des msp pour la presentation de la demarche de soins!
Je ne veux pas te afire peur à l'avance mais il faut y reflechir!!!!

Oui mais lors d'une MSP on sait de quoi on parle, donc je pense (euh pour moi) que c'est plus facile de le retranscrire à l'oral. Là pour le concours on ne connait pas les sujets, alors c'est plus dur.
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

ben c'est pas si evident que ça quand même!
D'accord en premiere année on a droit à nos notes mais après ce ne sera plus le cas.........
Donc je pense que cela depend du point de vue auquel tu te rapporte!

ESI PROMO 2006-2009
papille
Régulier
Régulier

Message par papille »

chère sab, si à ceci:
En fait, je pense qu'il est assez difficile de convaincre par les mots puisqu'on peut très bien mentir

tu as répondu cela:
Et je pense que mentir sert a rien,sustout si tu ne sait pas bien mentir car la ou le psychologue pourra tres vite s'en rendre compte.

c'est que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Si j'avais l'intention ou le besoin de mentir (pour démontrer mon intérêt pour la profession), je ne serais pas le genre de personne qui ouvre un sujet comme celui-ci et qui vient sur ce site. Et pis, enjeu ça s'écrit avec un E!!Na! PDT_006

séverine, je te remercie pour ta réponse, très interessante! En ce qui concerne les MSP, je rejoins globine et pense que ce n'est pas le même genre d'oral qui me repousse à ce point!! Enfin bref, on ne va pas s'éterniser!![/list]
all you need is love
globine
Accro
Accro

Message par globine »

séverine p a écrit :ben c'est pas si evident que ça quand même!
D'accord en premiere année on a droit à nos notes mais après ce ne sera plus le cas.........
Donc je pense que cela depend du point de vue auquel tu te rapporte!

Bon de toute façon je ne suis toujours pas ESI, mais quand même on nous donne des cours. Alors si tu apprends correctement tes leçons et que tu met tout ça en pratique lors des stages, je vois pas l'utilité des notes. Après, c'est sur il y a le facteur stress, la peur de ne pas bien faire, la peur que l'intimité du patient soit "violée", la peur de l'erreur d'hygyène, etc ....
En tout cas j'ai hâtes d'y être à ces MSP (ça voudra dire que je suis ESI :lol: ).
séverine p
Fidèle
Fidèle

Message par séverine p »

globine a écrit :Bon de toute façon je ne suis toujours pas ESI, mais quand même on nous donne des cours. Alors si tu apprends correctement tes leçons et que tu met tout ça en pratique lors des stages, je vois pas l'utilité des notes.

tu sais moi dans mon ifsi on a vu la dds le venderdi et le lundi c'étais les stages donc les notes sont tout de même indispensable pour les premières fois (car tu verras quand tu y sera il y a énormémént de choses)
Maintenant saches que selon le secteur ou tu es en stage les patients ont un tres lourds dossier medical ( je pense à moi qui suit actuellement en psychiatrie) et tout apprendre serais de la folie surtout que 1 semaine après avoir commencé les msp commencent!
Attends de voir dans les situations ou tu seras et je pense que tu te rendras mieux compte de ce qu'il en est!

Sur ceux bon courage tout de même pour le concours, une ois dedans c'est le top! :)

ESI PROMO 2006-2009
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

A mon avis, le plus important pour l'oral, c'est d'avoir bien réfléchi à ses motivations. Il faut être claire avec soi-même, avoir réfléchi aux éventuels points faibles de son parcours et savoir expliquer au jury pourquoi on est attirée par ce métier. Il faut également s'être suffisamment renseignée sur les réalités du métier et montrer qu'on est lucide sur les difficultés liées à la profession.

Bonne chance à toutes
Infirmière libérale depuis 2012
Répondre