TFE : respect des rites culturels et religieux

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Gengis a écrit :
nanouedu25 a écrit : ca dépend beaucoup de la bonne volonté du personnel...non??

et aussi des exigences parfois démesurées de certains malades... ?

ou de leur entourage. J'ai le souvenir d'une dame juive qui ne pouvait pas manger les barquettes casher de l'hopital. Les diét avaient tout mis en place pour gérer au mieux ses repas (poisson, couverts plastiques...). La patiente était tout à fait d'accord et une dame d'une association a fait un scandale parcequ'elle trouvait qu'on négligeait les exigences religieuses quant à la bouffe...
Dur, dur quand on a l'accord de la patiente et que toute l'équipe s'est déménée pour coller au mieux à ces règles (fort contraignante au demeurant).
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Pour moi, c'est simple : un établissement de soins doit vous donner des soins. Fournir une alimentation adaptée à la pathologie du patient fait partie de ces soins. Donc si l'hôpital donne quelque chose de mangeable et d'adapté à la pathologie, il a rempli son contrat. Si le patient ne souhaite pas manger ce que fournit l'hôpital, c'est son droit. S'il souhaite manger autre chose, c'est à lui de trouver des solutions.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Leopold Anasthase a écrit :Si le patient ne souhaite pas manger ce que fournit l'hôpital, c'est son droit. S'il souhaite manger autre chose, c'est à lui de trouver des solutions.

Tout à fait d'accord, mais certains patients crient au scandale, à la discrimination... dans mon cas, la personne a été jusqu'à invoquer la Soah ! Elle voulait alerter le grand rabbinat de France, etc...
Est-ce que le respect de la religion des gens va jusque là ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

FFC a écrit :[...] certains patients crient au scandale [...]

Ben oui c'est la vie. Je peux vous raconter des histoires de chasse de ce type sur toutes les religions. Et d'une façon générale, pour citer Pierre Perret,

J't'en donne comme ceci
Dit-il montrant avec son doigt
Et t'en veux comme cela
Dit-il en mesurant son bras

Quant à savoir quoi et comment leur répondre, inutile d'argumenter ou d'expliquer, surtout sur le moment, il est rare que ces personnes soient réceptives. Faites l'idiot, remballez votre quiche loraine (et remplacez-la par une tranche de jambon }:->) et proposez-lui ce que vous avez.

--
L'oraison du plus fort
Est toujours la meilleure ?
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Pardon mais certains propos me choquent !!! :choque:
Avant d etre soignants nous sommes humains ,et le fait de suggérer d amener 1 tranche de jambon a la place d 1 quiche lorraine est tout de meme grave...
Attention , il y a tout de meme des limites a respecter dans les 2 sens , et je concois tout a fait ke l attitude de cette dame ki a fait scandale est innacceptable etant donné ke l equipe a fait son possible et ke la patiente respectait SES principes (ce qui est le plus important)
Je reviens sur ce que dit Leopold : il faut savoir que du point de vue légal , nous ne devons pas seulement donner 1 alimentation adaptée a la pathologie du patient mais aussi adaptée a sa religion (et tout refus est punissable !!)et des budgets sont aloués dans cette optique.D autre part nous sommes tenus d effectuer 1 prise en charge globale des patients et non de leur pathologie seule (c est aussi inscrit dans les textes qui régissent notre proffession !!).Sans notre humanité nous ne sommes que des "mécaniciens"du corps...personnellement je n envisage pas d exercer de cette facon la ...
FFC soulève 1 point interessant :parce que nous ignorons le pourkoi et l importance qu attachent les pratiquants a leurs pratiques nous repondons par l incomprréhension et l intolérence
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

nanouedu25 a écrit : Je reviens sur ce que dit Leopold : il faut savoir que du point de vue légal , nous ne devons pas seulement donner 1 alimentation adaptée a la pathologie du patient mais aussi adaptée a sa religion (et tout refus est punissable !!)et des budgets sont aloués dans cette optique.

Ce qui veut dire que pour TOUTE religion nous devons respecter leurs interdits alimentaires? Ou bien y a t'il des exceptions?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Merci d'éviter le style sms/texto, c'est pénible à lire, et sur un forum vous ne payez pas au nombre de carractères.
nanouedu25 a écrit :Avant d etre soignants nous sommes humains ,et le fait de suggérer d amener 1 tranche de jambon a la place d 1 quiche lorraine est tout de meme grave...

Eh oh, c'était une blague. En fait, il ne faut pas apporter une tranche de jambon, mais une tranche de rôti de porc.
Attention , il y a tout de meme des limites a respecter dans les 2 sens , et je concois tout a fait ke l attitude de cette dame ki a fait scandale est innacceptable etant donné ke l equipe a fait son possible et ke la patiente respectait SES principes (ce qui est le plus important)
nanouedu25 a écrit :il faut savoir que du point de vue légal , nous ne devons pas seulement donner 1 alimentation adaptée a la pathologie du patient mais aussi adaptée a sa religion (et tout refus est punissable !!)et des budgets sont aloués dans cette optique.

Je serais curieux de lire le texte qui impose ça, et encore plus curieux de lire une jurisprudence concernant une condamnation à ce sujet.

Par ailleurs, je vous souhaite bon courage, parce que s'il faut respecter les interdits alimentaires de toutes les religions, vous n'êtes pas sorti de l'auberge.

Tenez, moi j'ai la religion du respect du producteur. Si je suis hospitalisé, je ne souhaite consommer que des denrées pour lesquelles on n'a pas arnaqué le paysan. Et bien sûr, je veux et j'exige qu'on me le prouve, car c'est mon droit, c'est vous qui l'avez dit.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

FFC a écrit :
Gengis a écrit :
nanouedu25 a écrit : ca dépend beaucoup de la bonne volonté du personnel...non??

et aussi des exigences parfois démesurées de certains malades... ?

ou de leur entourage.

aussi bien sûr
Leopold Anasthase a écrit : Pour moi, c'est simple : un établissement de soins doit vous donner des soins. Fournir une alimentation adaptée à la pathologie du patient fait partie de ces soins. Donc si l'hôpital donne quelque chose de mangeable et d'adapté à la pathologie, il a rempli son contrat. Si le patient ne souhaite pas manger ce que fournit l'hôpital, c'est son droit. S'il souhaite manger autre chose, c'est à lui de trouver des solutions.

Je suis complètement en accord avec ce que tu viens de dire.
Je bosse dans un hôpital où la nourriture est adaptée à la religion (pour autant que le malade signale qu'il a un régime spécial) et bien on arrive encore à se prendre la tête car certains malades contestent ce qu'il y a dans la nourriture (sans porc et végétariens notamment)
Donc, ceci aussi se vérifie

Leopold Anasthase a écrit : J't'en donne comme ceci
Dit-il montrant avec son doigt
Et t'en veux comme cela
Dit-il en mesurant son bras
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

D'autant plus que les "grandes" religions voient toutes leurs interdits alimentaires s'effacer lorsqu'on est malade.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Argrath le Troll a écrit :D'autant plus que les "grandes" religions voient toutes leurs interdits alimentaires s'effacer lorsqu'on est malade.

je croyais que ça ne concernait que le jeun ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Argrath le Troll a écrit :D'autant plus que les "grandes" religions voient toutes leurs interdits alimentaires s'effacer lorsqu'on est malade.

Gengis a écrit :je croyais que ça ne concernait que le jeun ?

Il faut bien définir ce qu'on appelle malade. Si un juif ou un musulman a le choix entre mourir et manger du porc, il doit manger du porc.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Exactement, mais les religieux que j'ai pu entendre sur le sujet étaient plutot tolérant (Imam, Rabbin et Aumonier). Donc si le patient est intolérant/intégriste, c'est SON problème.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Argrath le Troll a écrit : Donc si le patient est intolérant/intégriste, c'est SON problème.

Chui d'accord avec toi cependant en général cela devient vite le notre ...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

A mon avis le pb doit être plus prégnant dans le privé, puisque le patient y est un client.
nanouedu25
Régulier
Régulier

Message par nanouedu25 »

Dans 1 hopital parisien , 1 patiente iranienne de confession musulmane porte plainte auprès du directeur de l' etablissement pour les faits suivants : 1 aide soignante apporte 1 plat de purée jambon a la patiente .Celle ci renvoi le plateau qui est inadapté a sa pratique religieuse.L AS mixe le jambon et la purée et rapporte l assiette a la malade.Celle ci s appercoit de la tromperie après la première bouchée.
L aide soignante écope d 1 blame pour faute professionnelle et ce malgré l' intervention des syndicats qui ne changera en rien les conclusions de l affaire.C est 1 cas réel rapporté par I. Levydans "croyances et laicité".
Entre autres textes il y a la charte du patient hospitalisé (normalement remise a tout patient lors de son entrée) qui dit: "tout etablissement de santé s' engage a respecter les rites spirituels des personnes qu'il accueille.Ainsi , dans la mesure du possible , 1 patient doit pouvoir suivre les préceptes de sa foi (reccueillement, présence d'1 ministre du culte de sa religion, nourriture, liberté d action et d expression...)"
Dans cette meme charte il est précisé que toute personne estimant avoir subi 1 préjudice dispose de voies de recours afin d' optenir réparation.
Etant donné que les principales communautés religieuses se sont organisées pour que les patients puissent, durant leur hospitalisation, continuer a appliquer les préceptes de leur foi (notament en ce qui concerne la nourriture) , il est normalement possible pour le personnel d' organiser les choses.
Mais il est vrai que cela demande 1 effort et du temps, et que c est parfois difficile pour les soignants.
A noter , depuis 1821, des ministres du culte sont intégrés au personnel hospitalier , il ne faut pas hésiter a les solliciter en cas de doute ou de probleme.
Répondre