archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: quels critères de notation en stage ?

Message par Leopold Anasthase »

tinker bell a écrit :Je ne sais pas si vous etes arrivé au même constat que moi, mais personnellement je ne sais pas vraiment sur quoi se basent les IDE pour remplir nos feuilles de stage

Grande question... En résumé, en essayant d'être honête et en me basant sur mon vécu, autant en tant que stagiaire qu'encadrant :

-il y a une note de base du terrain de stage ; certains services notent "autour de 14", d'autres "autour de 18" ; cette note peut être modulée suivant l'année d'étude des étudiants ("on ne met pas plus de 14 à une première année") ;

-il y a, pour un mêm service, ceux qui "notent sec" et ceux qui "notent sympa" ;

-la ponctualité est probablement un facteur important ; un étudiant qui arrive à l'heure et qui part à l'heure est généralement apprécié ;

-autre facteur important, la capacité de l'étudiant à se rendre disponible, pour aider, rendre service, mais aussi pour venir voir un soin ou un patient intéressant, ou aller voir un examen intéressant, ou accompagner un patient en radio... ;

-il y a bien sûr le côté "public relation" (avec l'accent svp) ; l'étudiant qui cause, qui sourie, qui dit bonjour et au revoir, qui connait le personnel par son nom et son prénom ;

-il reste un peu de place pour l'évaluation des connaissances théoriques, savoir répondre aux questions qu'on lui pose ; il est autorisé de ne pas savoir, il est plus mal vu de raconter n'importe quoi, encore plus mal vu de ne pas chercher à apprendre ce qu'on ne sait pas, encore plus mal vu de s'en moquer ("je n'ai pas à savoir ça, je ne suis pas médecin", voire "qu'est-ce que ça peut me faire" ou "t'as d'autres questions ?") ; autre technique pour marquer des points négatifs, ne pas retenir ce qu'on a expliqué une fois, voire deux fois ;

-et bien sûr, le stage est particulièrement adapté à l'acquisition de connaissances pratiques ; encore une fois, on n'est pas obligé de réussir à faire les gestes, mais il faut s'y intéresser, ne pas penser que parce qu'on l'a fait une fois on sait le faire, ne pas penser qu'à la gestuelle mais comprendre la finalité.

Voili voilà, tout ça pour dire que même si des facteurs non professionnels entrent indiscutablement en ligne de compte, les professionnels ne sont pas complètement tordus et aveugles. Même si un étudiant a été suivit par plusieurs professionnels, on cause entre nous et on sait généralement à quoi s'en tenir. Une chose est sûre, on sait reconnaître l'étudiant qui donne de sa personne, et ses efforts sont toujours récompensés. Ensuite malheureusement il est bien rare qu'on sanctionne les passables et les incompétents.

Ah, derniers conseils si vous voulez vous faire des ennemis sur un stage, usez de mauvaise foi. Si vous racontez que vous souhaiteriez partir plus tôt pour réviser votre évaluation, évitez d'être vu à la piscine. Si vous racontez que votre école vous a rajouté un cours ce mercredi après-midi, que ça ne vous arrange pas mais qu'il faut que vous soyez parti à 11h, entendez-vous avec vos collègues stagiaires pour qu'ils racontent la même chose, et priez pour qu'il n'y ait pas une infirmière qui connaisse justement une de vos cadres enseignantes.
tess2
Habitué
Habitué

ne pas baisser les bras

Message par tess2 »

Ne laisse pas tomber ! il y en a bcp qui n'ont pas les moyens financiers mais ils travaillent un peu à côté et s'en sortent ! ce serait dommage vraiment de perdre 3 ans comme ça, réduis tes dépenses, j'en connais une qui n'avait que le rmi avec 2 gosses à charge et seule, pendant 2 ans et toi il ne te reste que 1 an et demie ! allez courage ! on ne peut pas tout avoir mais il faut faire un choix et l'assumer ! :D
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Leopold Anasthase a écrit :Grande question... En résumé, en essayant d'être honête et en me basant sur mon vécu, autant en tant que stagiaire qu'encadrant :

-il y a une note de base du terrain de stage ; certains services notent "autour de 14", d'autres "autour de 18" ; cette note peut être modulée suivant l'année d'étude des étudiants ("on ne met pas plus de 14 à une première année") ;

-il y a, pour un mêm service, ceux qui "notent sec" et ceux qui "notent sympa" ;

-la ponctualité est probablement un facteur important ; un étudiant qui arrive à l'heure et qui part à l'heure est généralement apprécié ;

-autre facteur important, la capacité de l'étudiant à se rendre disponible, pour aider, rendre service, mais aussi pour venir voir un soin ou un patient intéressant, ou aller voir un examen intéressant, ou accompagner un patient en radio... ;

-il y a bien sûr le côté "public relation" (avec l'accent svp) ; l'étudiant qui cause, qui sourie, qui dit bonjour et au revoir, qui connait le personnel par son nom et son prénom ;

-il reste un peu de place pour l'évaluation des connaissances théoriques, savoir répondre aux questions qu'on lui pose ; il est autorisé de ne pas savoir, il est plus mal vu de raconter n'importe quoi, encore plus mal vu de ne pas chercher à apprendre ce qu'on ne sait pas, encore plus mal vu de s'en moquer ("je n'ai pas à savoir ça, je ne suis pas médecin", voire "qu'est-ce que ça peut me faire" ou "t'as d'autres questions ?") ; autre technique pour marquer des points négatifs, ne pas retenir ce qu'on a expliqué une fois, voire deux fois ;

-et bien sûr, le stage est particulièrement adapté à l'acquisition de connaissances pratiques ; encore une fois, on n'est pas obligé de réussir à faire les gestes, mais il faut s'y intéresser, ne pas penser que parce qu'on l'a fait une fois on sait le faire, ne pas penser qu'à la gestuelle mais comprendre la finalité.

Voili voilà, tout ça pour dire que même si des facteurs non professionnels entrent indiscutablement en ligne de compte, les professionnels ne sont pas complètement tordus et aveugles. Même si un étudiant a été suivit par plusieurs professionnels, on cause entre nous et on sait généralement à quoi s'en tenir. Une chose est sûre, on sait reconnaître l'étudiant qui donne de sa personne, et ses efforts sont toujours récompensés. Ensuite malheureusement il est bien rare qu'on sanctionne les passables et les incompétents.

Ah, derniers conseils si vous voulez vous faire des ennemis sur un stage, usez de mauvaise foi. Si vous racontez que vous souhaiteriez partir plus tôt pour réviser votre évaluation, évitez d'être vu à la piscine. Si vous racontez que votre école vous a rajouté un cours ce mercredi après-midi, que ça ne vous arrange pas mais qu'il faut que vous soyez parti à 11h, entendez-vous avec vos collègues stagiaires pour qu'ils racontent la même chose, et priez pour qu'il n'y ait pas une infirmière qui connaisse justement une de vos cadres enseignantes.

J'ai quand même eu la sensation que certaines équipes sanctionnaient la timidité, le manque de confiance en soi et le stress liés à ces problèmes...
2e année en suspens car en pause maternité...
marilyn_laure
Habitué
Habitué

Message par marilyn_laure »

des nouvelles de mon stage!!
J'ai fini hier et heureusement l'IDE en question n'était pas là pour mon évaluation de fin de stage!!
j'ai eu 19/20
Trop cool!!
dommage qu'il y ai cette IDE car le reste de l'équipe est bien!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

yuyu7 a écrit :J'ai quand même eu la sensation que certaines équipes sanctionnaient la timidité, le manque de confiance en soi et le stress liés à ces problèmes...

Il ne s'agit pas àmha de les sanctioner, mais ça fait partie des critères d'évaluation. Et c'est normal : mettez-vous à la place du patient, vous préférez quoi, voir arriver quelqu'un stressé(e) et qui n'a aucune confiance en soi/elle, ou quelqu'un calme et sûr(e) de lui/elle ?
cedr1c

Message par cedr1c »

comme léopold, sauf que les critères relationnels sont différents en psy, ainsi quelqu'un de trop sur, de trop imposant dans la relation, ne sachant pas jouer avec les silences va etre pénalisé.
la relation au patient doit évoluer d'un service à l'autre, d'ou le sentiment par certains de ici on me dit cela maios là bas on m'avait dit ça (ben oui, chaque terrain a sa vérité)
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Leopold Anasthase a écrit :
yuyu7 a écrit :J'ai quand même eu la sensation que certaines équipes sanctionnaient la timidité, le manque de confiance en soi et le stress liés à ces problèmes...

Il ne s'agit pas àmha de les sanctioner, mais ça fait partie des critères d'évaluation. Et c'est normal : mettez-vous à la place du patient, vous préférez quoi, voir arriver quelqu'un stressé(e) et qui n'a aucune confiance en soi/elle, ou quelqu'un calme et sûr(e) de lui/elle ?

Tout à fait d'accord...
2e année en suspens car en pause maternité...
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

Leopold Anasthase a écrit :Ensuite malheureusement il est bien rare qu'on sanctionne les passables et les incompétents.

Le problème se situe bien dans cette affirmation ...
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
manuide

Message par manuide »

pour ma part je dirai qu'il ne faut pas se fier a la feuille d'evaluation qui est la meme durant les 3 années de formation !

chaque année a ses exigences et il est normal que les attentes des equipes encadrantes diferent !

concernant les notes de stage je suis parfois effaré de constater qu'un 14/20 soit vecu comme une mauvaise note !
est il normal d'attribuer un 18/20 systematiquement si le stagiaire a été sympa et est arrivé a l'heure ???

je pense qu'il faut definir une grille d'evaluation specifique pour chaque stage car l'appreciation en psychiatrie n'a rien a voir avec les exigences de la chirurgie et pourtant elle se fait sur les memes criteres ...

au final il faut accepter de ne pas avoir systematiquement la meme note a tous les stages ! si je prend l'exemple de mon service la SSPi : ce terrain met en evidence certaines qualités d'organisation et de concentration et parfois elles font defaut a certains etudiants !
est ce que je dois leur mettre 18 parce que mon service est particulier ?
ou leur montrer qu'ils doivent travailler ces points en baissant un peu la note ! (14/20 je le rappelle n'a rien de deshonorant ...)
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

manuide a écrit :au final il faut accepter de ne pas avoir systematiquement la meme note a tous les stages !

Mais je suis tout a fait d'accord avec ceci, j'aurais meme souhaitais ne pas avoir toujours la meme note, si je fais le bilan de mes feuilles de stages et ben je suis parfaite ... je suis faite pour la geronto 19, le SIM 19.75, la psy 18, 19, 18.5, la chir 19, 18.5 la medecine ....

le problème se situe bien là, on ne peux pas se fier aux evaluations des stages, et là je me pose la question, est ce que j'ai etais bien noté parceque j'ai un jolie sourire et que je sais faire le café ???? :choque:
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
manuide

Message par manuide »

tu as raison peut on se fier a des notes homogenes ? j'ai peur de devoir dire non car je ne connais personne qui excelle dans tous les domaines !

pour ma part je preferais la chirurgie et mes notes y etaient meilleures qu'en psychiatrie ...

je pense qu'il faut vraiment instituer un dialogue entre les formateurs des ifsi et les formateurs en stage !

car oui j'ose le dire je pense que le terme formateur pour un ide est largement aussi adapté que le terme encadrant ...

et j'ajoute evaluer quelqu'un ca s'apprend !!!
manuide

Message par manuide »

tinker bell a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Ensuite malheureusement il est bien rare qu'on sanctionne les passables et les incompétents.

Le problème se situe bien dans cette affirmation ...

oui mettre une sale note c'est contraignant ! il faut expliquer ca au stagiaire, parfois faire un rapport complementaire !

mais je pense que ca sert a tout le monde :
- les patients bien sur il faut les proteger des incompetents
- l'etudiant qui saura ce qu'il vaut vraiment
- l'IFSI qui sera informé et pourra mettre en place des accompagnements adaptés
alphi08

Message par alphi08 »

Bonjour, je suis ESI 1ère Année et premier stage en SSR (convalescents) en Gériatrie...ça fait déjà une semaine et le stage se déroule super bien :
l'équipe est géniale, les patients attachants et coopératifs. Journée type : j'arrive à 08h00 et je fais en moyenne 2-3 toilettes complètes au lit seul, puis l'IDE me demande de prendre les constantes (il ya 25 lits dans mon service), ensuite je fais des soins d'hygiéne de base pendant 30 minutes (emmener le patient à la chaise percée, change des protections...). 12h et j'aide à manger des patients qui ne peuvent s'alimenter seuls. 12h30-13h : pause. 13h-13h30 : transmissions. Ensuite je fais le tour des chambres avec un AS parler un peu avec les patients (ce qui est très enrichissant) tout en les recouchant pour certains ayant besoin d'une sieste, les changeant (incontinents) ou les aidant à aller à la selle ou urine...Puis prise de constantes à nouveau, acceuil et installation de nouveaux patients, emmener des patients aux examens complémentaires (radio, consultations...)...enfin bref 16h : fin de ma journée et je ne l'ai pas vu passer!!!
Le déroulement peut varier d'une journée à l'autre (pansement avec les IDE...) mais que c'est bien! Alors des conseils à tous les ESI qui iront en SSR : prenez des initiatives, intégrez vous à l'équipe, parlez au maximum avec les patients tout en répondant à leurs besoins et vous sentirez la fierté de s'être rendu utile...De même vous serez bien vu par la cadre (qui m'a complimenté pour ma motivation et mon savoir-faire précoce...) ainsi que de l'équipe soignante à qui vous donnez un sérieux coup de main en allégeant leur charge de travail...
Enfin bref stage génial (avec une msp prévue le 22/11) où la cadre m'a déjà annoncé le soin que j'aurai à présenter à la msp : une toilette au lit avec un patient que j'ai déjà averti et d'accord. Cool!
Cela conforte bien-sûr ma motivation en espérant que j'aurai à revivre de tels stages...
ancolie
Fidèle
Fidèle

conseils pour module infectieux

Message par ancolie »

Je fait appel a tous ceux qui ont passé leur module infectieux.
J'ai besoin de savoir si vous avez appris tous les signes clinique de chaque maladie??? en fait ca me dérange pas d'aaprendre mais le module fini cette semaine et j'ai éval le lundi 20 donc pas vraiment de temsp pour apprendre meme régulièrement!! (y a tout qui ressort si vite...)
Derniere année mon Dieu que d'émotions!!
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

moi j'avais appris tous les signes clinique, les grandes lignes des traitement, et les effets secondaire
je crois que pour ce module la ya pas trop de secret...on peut pas inventer ou trop déduire, donc... il va falloir faire appel a ta mémoire:)
Verrouillé