cours facultatif, comment vous gerez?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

moi en fait le fait de venir en cours ne m'aide pas vraiment puisque les cours sont a apprendre par coeur
En fait si j'avais le choix j'aimerais venir aux cours des formatrices (les + en lien avec notre futur metier je trouve) et rester chez moi lire tranquillement ceux des intervenants pour ma culture personnelle
Le probleme après c'est l'absenteisme et donc le manque de respect envers ceux qui se deplacent pour nous faire cours alors j'y vais quand meme :pleure: :clin:
croustet
Accro
Accro

Message par croustet »

dans mon ifsi tout les cours étaient obligatoires et c'était trés bien!
c'est quoi cette histoire de cours facultatifs
alors cours cardio, pneumo, bon allez on va dire facultatif, par contre science humaine euuuh obligatoire hein !!
non mais sérieux comme ça la porte est ouverte a toutes les dérives

IFSI = COURS OBLIGATOIRES!!!!
et meme si ce n'est pas obligatoire de la part de l'ifsi je suis désolé mais dans la tete des étudiants ca devrait l'etre!!
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
Tite_daphne
Forcené
Forcené

Message par Tite_daphne »

Nous les cours TD sont obligatoire et les cours magistraux non obligatoire mais vivement conseillés. Sauf pour ceux qui sont en rémunération professionnelle, à ce moment la tous les cours sont obligatoire.

Personnellement je vais à tous les cours, sauf parfois à celui de pharmacie car la prof ne me passionne pas et qu'en plus elle envoie les cours pas mail, donc selon ce que j'ai a faire je vais ou ne vais pas en cours.
ESI 2006-2009 à Esquirol (94) - 1ere année
Module cardiologie validé : 10.64 et MSP 2 validée : 11,67.
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

ba non désolée :roll:

Un exemple. J'ai un sociologue qui vient nous faire cours. 4h à chaque fois. Pour quoi ? Sur les 4h, on a le droit à au moins 3 fois la phrase "les infirmières toutes des petites pétasses" et là je prends le plus soft de lui :roll: Ses cours en 1ère année sont non obligatoires. Je peux te dire que dès son 2ème cours il ne restait plus que 30 personnes dans l'amphi. Et là en 2ème année ses cours deviennent obligatoires car il aborde le TFE avec nous. Seulement sur 4h de cours, il n'aborde ce thème là que 20mins :mdr: Le reste du temps, il critique, il insulte, il ronchonne. Moi j'ai rien contre lui il me fait délirer car il vient dans l'optique de provoquer :mdr: Lundi on a eu notre 1er cours obligatoir avec lui soit promo entière. Personne écoutait (y compris les PP).

Il y a des cours chiants. Qu'on se le dise. Sur le module psy ou sciences humaines, on nous montre je ne sais pas combien de films. C'est quoi l'interet d'y insister surtout lorsqu'on a déjà vu les films? Pire qu'on en a certains en DVDS? :roll: Alors on zappe. Alors le film Mr jones et un homme d'exeption tu zappes sans aucun scrupule :roll:
Et si ces films avaient été obligatoires, ba j'aurai dormi, révisé ou joué avec mon logimage. Préfère rentrer chez moi et bosser :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

daphnée a écrit :Il y a des cours chiants. Qu'on se le dise. Sur le module psy ou sciences humaines, on nous montre je ne sais pas combien de films. C'est quoi l'interet d'y insister surtout lorsqu'on a déjà vu les films? Pire qu'on en a certains en DVDS? :roll: Alors on zappe. Alors le film Mr jones et un homme d'exeption tu zappes sans aucun scrupule :roll:
Et si ces films avaient été obligatoires, ba j'aurai dormi, révisé ou joué avec mon logimage. Préfère rentrer chez moi et bosser :roll:

je suis dans le meme cas que toi surtout quand il y a les partiels 15 jours apres voire une semaine apres :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chez nous quasi tous les cours sont obligatoires ou alors on doit être mnimum moitié de la promo ;)

PErso je n'ai quasiment jamais loupé de cours facultatifs, à part quelques rares exceptions ;)

Et je n'en suis pas morte :lol: ;)
Infirmière puéricultrice
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Chez nous on a des TD, qui sont vraiment obligatoires...Et des cours en amphi, qui ne le sont pas...Environ 50%...
Moi j'y vais des fois, des fois non, selon le cours, l'interet, et...l'intervenant... :oops:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
casimir2
Accro
Accro

Message par casimir2 »

Bonjour,

questions : quels sont les cours qui ne sont pas obligatoires ???
je pensais naivement que tous les cours étaient importants ...

et pourquoi ceux et celles qui sont payés par les assedics doivent suivre tous les cours???

je comprends rien.. :choque:
Masha
Insatiable
Insatiable

Message par Masha »

La nature obligatoire des cours est celle qui est "legale". La presence aux travaux pratiques/diriges est obligatoire, d'ailleurs chez nous on fait signer une feuille de presence. Une absence des cours obligatoires est decompte de la franchise.
Par contre, a priori, les cours magistraux ne sont pas obligatoires.

Bon, apres, chacun voit comme il veut quels cours sont importants ou pas, il y a une fille dans mon groupe qui a deja ete absente 2-3 fois en TD et beaucoup plus lors des cours en amphi, et moi j'ai rate peut etre un cours magistral et pour cause de maladie de ma fille, alors...
Avec Propofol, la fête est moins folle !
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Masha a écrit :La nature obligatoire des cours est celle qui est "legale". La presence aux travaux pratiques/diriges est obligatoire, d'ailleurs chez nous on fait signer une feuille de presence. Une absence des cours obligatoires est decompte de la franchise.
Par contre, a priori, les cours magistraux ne sont pas obligatoires.

Bon, apres, chacun voit comme il veut quels cours sont importants ou pas, il y a une fille dans mon groupe qui a deja ete absente 2-3 fois en TD et beaucoup plus lors des cours en amphi, et moi j'ai rate peut etre un cours magistral et pour cause de maladie de ma fille, alors...

ah non nous on a parfois des cours magistraux obligatoires avec la feuille de présence qui circule :clin:

En général, les cours des intervenants ne sont pas obligatoires à quelques exceptions près.

Pour les personnes financées, en fait vous signez un contrat ou je sais pas trop avec l'organisme qui vous finance. Ainsi vous devez signer (du moins chez moi) chaque matin et chaque midi sur un classeur se trouvant à l'accueil. Ainsi l'organisme peut vérifier si son "investissement" suit son chemin. Si une PP n'a pas signé le classeur, l'ifsi alerte l'organisme concerné pour le signaler :roll: :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

casimir2 a écrit :
pourquoi ceux et celles qui sont payés par les assedics doivent suivre tous les cours???

Pour résumer ce qu'on m'a dit aux assedics :
Si je rate un TD et que je n'ai pas de certificat médical, :fleche: alors je perds une journée d'allocation ... parce que pour eux, si j'ai été absente à un TD, alors j'ai loupé toute la journée ...
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Mallo83 a écrit :
casimir2 a écrit :
pourquoi ceux et celles qui sont payés par les assedics doivent suivre tous les cours???

Pour résumer ce qu'on m'a dit aux assedics :
Si je rate un TD et que je n'ai pas de certificat médical, :fleche: alors je perds une journée d'allocation ... parce que pour eux, si j'ai été absente à un TD, alors j'ai loupé toute la journée ...

Certifcat ou pas si TD manqué, journée pas indemnisée! Par contre si pas TD, ni vu ni connu si je suis absente :clin:

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

casimir2 a écrit : et pourquoi ceux et celles qui sont payés par les assedics doivent suivre tous les cours???

pour résumer plus clairement, les assedics te payent pour que tu puisses faire des études, si tu ne vas pas aux études (les cours) ils n'ont plus de raison de t'indemniser.
C'est un contrat : argent contre présence... pas de présence, pas d'argent 8)
C'est la même chose au travail en quelque sorte.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Alcantara

Message par Alcantara »

Il faut arreter d'être démago un instant.

Clairement, rentre tous les cours obligatoires, cela ne sert strictement à rien.

Jauger si l'on doit ou non se rendre à ces cours magistraux, c'est une affaire personnelle, mais également un acte d'automisation.

Aprés, il y a toujours des combines pour outrepasser l'ensemble des cours obligatoires. Et c'est tant mieux.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Alcantara a écrit : Aprés, il y a toujours des combines pour outrepasser l'ensemble des cours obligatoires. Et c'est tant mieux.

moi pâs bien comprendre
je pense que c'est à chacun d'être responsable et de savoir ce qu'il veut faire de sa formation.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Répondre