relation soignant-soigné et transfert amoureux

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Avelig

relation soignant-soigné et transfert amoureux

Message par Avelig »

Bonjour,
voilà, je travaille en psy depuis 1 an environ et cela fait plusieurs fois que je rencontre ce probleme. j'etablis une relation soignant-soigné avec un patient, cela se passe bien, j'essaie à la fois d'être suffisemment proche et dans l'empathie, tout en posant des limites, un cadre etc... bref je fais mon travail.. Malgré tout cela fait 4 fois que cela arrive :oops: (en 1 an et dans un service ou il n'y a pas beaucoup de passage): le patient (ou la patiente...) me declare sa flamme! Outre ma difficulté à gerer cela tout en restant therapeutique ( et en etant pas dans la fuite), je me demande s'il n'y a pas quelque chose dans mon attitude vis à vis des patients qui favoriserait cela, puisque c'est souvent (voire toujours) sur moi que ça tombe! Je pense qu'il y a quelque chose à voir avec la question du transfert, mais pourquoi plutôt avec moi qu'avec une autre? Cela vous est-il dejà arrivé? comment le gerez vous?
neypo molotov
Accro
Accro

Message par neypo molotov »

sujet a bordé pas mal de fois... fais une petite recherche et tu trouveras ton bonheur :D

hypothèse: tu es la sosie de monica bellucci et même ton boulanger à transferé un sentiment amoureux sur ta personne :P

je :fleche: :lol:
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
Avelig

Message par Avelig »

Eh bien j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé de vraiment specifique, beaucoup de discussions sur le transfert, contre-transfert, mais pas grand chose sur le transfert amoureux (ou alors j'ai mal cherché); surtout que ce qui m'inquiète c'est que cela n'arrive toujours qu'à moi dans le service et plusieurs fois en peu de temps.
Je précise qu'en dehors du travail, je n'ai pas une horde de mecs à mes pieds (dommage :roll: ). Je me demandais si ce n'était pas ma façon de "prendre soin" qui suscite ce genre de réaction de la part du patient...
Enfin, je vais continuer à parcourir la section recherche en quete de reponse...
neypo molotov
Accro
Accro

Message par neypo molotov »

1ère hypothèse: t'as un parfum incroyable....

2nde ( plus tengible): il se peut que tu renvois l'image d'une femme accessible sentimentalement .... pourtant tu dis bien poser un cadre précis.

dans tous les cas il est important, à mon sens, que tu partages ce questionnement avec toute l'équipe soignante, seuls tes collègues peuvent réellement t'apporter de l'aide car ils ont la possibilité de t'observer tous les jours et donc de déceler telle ou telle attitudes de ta part .

désolé pour cette reponse, pas franchement constructive mais bon...

tiens nous au courant de l'evolution de ton histoire.

PS: vraiment dommage pour la horde de mec ... :P
La lumière va plus vite que le son !certaines personnes paraissent brillantes jusqu'au moment où elles commencent à parler ...
cedr1c

Message par cedr1c »

demande le a des collègues qui ont de la bouteille (rien à voir avoir la bouteille qui nous fait trouver toutes les femmes belles), eux te conaissent dans ta pratique et pourront peut etre t'aider dans ta réflexion.

J'ai une ex. collègue sur qui cela tombait toujours, mais elle l'induisait dans sa façon de prendre soin (en tombant assez souvent dans le désir d'oter tout symptome au patient). Pour toi, on ne peut rien dire, on ne te connait pas, on peut juste souligner déjà ton interrogation qui est une preuve de professionalisme.
tiens nous au courant :clin:
Avelig

Message par Avelig »

Merci pour vos reponses.
Je me tourne effectivement vers mes collegues (qui, quelle chance, ont tous de la bouteille :clin: ) pour essayer de mieux comprendre ce qui se passe;
Eux me disent qu'ils ont l'impression que j'ai une façon trés "maternelle" de prendre soin des patients, et, comme par hasard c'est souvent avec des patients semblant avoir une problematique avec leur mère que le charme "opère"... De plus, lorsque cela arrive, le patient surinvestit totalement la relation avec moi au detriment des autres soignants de l'équipe (c'est même arrivé qu'un patient refuse de parler à quelqu'un d'autre qu'à moi... y compris lorsque je suis en congés).
J'essaie de m'en sortir en ramenant sur le collectif, en mettant de la distance, mais dur dur... car j'ai aussi un peu l'impression de "laisser tomber le patient", et puis comme il/elle me parle de sa souffrance etc... plus qu'aux autres, j'ai parfois l'impression de savoir mieux ce qui est bon pour lui (bien qu'au fond de moi, je sais que non, ce serait bien pretentieux d'ailleurs).
Cedr1c, ce que tu dis de ton ex-collegue pourrait bien être je pense le "probleme" qui est le mien. Il me reste donc à travailler sur mon rapport au patient et ma façon de prendre soin... tout un programme!!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Menfin mes chers collègues :lol:
mais le transfert EST une relation amoureuse. Le patient pare le soignant de qualités fantasmatiques qu'il pourrait attribuer a sa compagne révée (substitut maternel). Mais ne croyez pas qu'il est amoureux de VOUS. Il est amoureux d'un fantasme qui n'existe que dans son inconscient. Freud mettait bien en garde ses collègues lors du contre transfert de tomber amoureux du patient en les prévenant bien de tout ce que je viens d'expliquer.
Donc je crois au contraire que ton attitude est très maternante, le transfert est donc "bon" pour le plus grand bénéfice du patient. Reste a savoir ce que tu peux faire de cela dans la relation thérapeutique et ce que le patient va pouvoir "rejouer" avec toi.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

c'est peut etre dur de demander à un infirmier qui a un an d'expérience de maitriser tout ce qui se joue au niveau transferts, pouvoir cibler ce qui se joue est déjà pas mal :clin:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

cedr1c a écrit :c'est peut etre dur de demander à un infirmier qui a un an d'expérience de maitriser tout ce qui se joue au niveau transferts, pouvoir cibler ce qui se joue est déjà pas mal :clin:

Maitriser tout non. Le comprendre oui. Et l'apprendre petit à petit.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre