archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- karine_
- Accro
J'avais fait un tableau (ce que je fais encore pour chaque module) en repertoriant toutes les maladies : physiopat ou définition, clinique, complications, TTT et rôle Ide, quand c'était possible, et à l'éval on a eu :
un tableau avec plusieurs maladies dont il fallait déterminer la nature du germe responsable et le mode de contamination.
J'ai eu d'autres questions, notamment les signes caractéristiques de l'AEG, les complications, les signes cliniques liés à une hyperthermie, buts et produits injectés lors de vaccin....
J'espère que ça pourra t'aider dans tes révisions et bon courage !
un tableau avec plusieurs maladies dont il fallait déterminer la nature du germe responsable et le mode de contamination.
J'ai eu d'autres questions, notamment les signes caractéristiques de l'AEG, les complications, les signes cliniques liés à une hyperthermie, buts et produits injectés lors de vaccin....
J'espère que ça pourra t'aider dans tes révisions et bon courage !

Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Artefact a écrit :Il y a certains noms à retenir comme la maladie de lume => borrelia burdoferi ( nom du responsable)( au cas où il y a prescription labo pour lamaladie de lyme; cette maladie est référenciée sur la feuille sous le nom de la bête)
je pense que ca dépend des ifsi, car on n'a eu aucun cours sur la maladie de lyme. nous ca a surtout été axé sur les maladies tropicales (palu, bilarzhiose), la méningite, les septicémies
alala... a quand un programme national....
- nanou29790
- Habitué
Gynéco et chimio?
Bonjour a tous,
J'ai une question qui va paraitre peut être un peu bête mais bon je me lance.Dans un service de gynéco, est ce que l'infirmiere fait aussi les chimio quand il y a des cancers ou les patients vont dans un service spécifique pour faire leurs chimio? merci de vos precisions
J'ai une question qui va paraitre peut être un peu bête mais bon je me lance.Dans un service de gynéco, est ce que l'infirmiere fait aussi les chimio quand il y a des cancers ou les patients vont dans un service spécifique pour faire leurs chimio? merci de vos precisions
Infirmière libérale
-
- lapoupou02
Aide projet de stage +objectifs de stage
bonjour je souhaiterai avoir une aide pour rediger mon projet de stage ainsi que mes objectifs j ai comencé a rédigé mon projet de stage mais je sais pas si je suis sr la bonne longueur d onde donc si quelqu un est volontaire pour m aider se serait simpa
merci
merci
1ere evaluation...ca y est!!!
Salut tout le monde,
Je suis en 1ere année et aujourd'hui j'ai passé ma 1ere évaluation sur la traumato...dans l'ensemble je pense que cela s'est bien passé! La pression est redescendue et ça fait vraiment du bien! On était tous tellement stressé pour cette 1ere eval...maintenant en route pour la 2eme, la psy!!
Comment s'est passée votre 1ere eval??
Bon courage à tous!!
Je suis en 1ere année et aujourd'hui j'ai passé ma 1ere évaluation sur la traumato...dans l'ensemble je pense que cela s'est bien passé! La pression est redescendue et ça fait vraiment du bien! On était tous tellement stressé pour cette 1ere eval...maintenant en route pour la 2eme, la psy!!
Comment s'est passée votre 1ere eval??
Bon courage à tous!!
Alors les questions ?
Hello,
Je suis moi aussi en 1ère année et je vais passer l'éval ce vendredi sur la traumato. Peux-tu me dire quelles étaient les questions que vous avez eu ? Merci tichou971 !!!
Je suis moi aussi en 1ère année et je vais passer l'éval ce vendredi sur la traumato. Peux-tu me dire quelles étaient les questions que vous avez eu ? Merci tichou971 !!!
Salut,
Alors voici à peu près ce que nous avons eu!
RHUMATO :
- différence entre douleur mécanique et douleur inflammatoire
- quel regime pour les personnes traitées par corticoides
TRAUMATO
- cas concret avec une personne agée avec prothese de hanche et les questions étaient :
- préparation de la chambre
- prise en charge de la patiente au retour du bloc
- risque majeur de la prothese et éléments d'éducation pour éviter cette complication
- complications liées à l'allitement
TRANSVERSAUX
1) on a eu une grille avec differents soins et il fallait dire ceux qui faisaient partie du role propre de l'ide, sur prescription et ceux que l'aide soignant pouvait faire
2) on avait 3 situations et il fallait dire ce qu'il fallait faire dans chaque situation. Les 3 questions portaient sur le secret professionnel. Exemple : " une personne se disant etre une cousine de Mme Y désire par téléphone obtenir des renseignements sur son état de santé, que faites vous?"
3) actions de l'ide dans la prévention des infections nosocomiales
4) tetxte qui régit la profession ide
Voila!!! J'espere que cela va t'aider à réviser!!! Bon courage pour vendredi!!!!!
Alors voici à peu près ce que nous avons eu!
RHUMATO :
- différence entre douleur mécanique et douleur inflammatoire
- quel regime pour les personnes traitées par corticoides
TRAUMATO
- cas concret avec une personne agée avec prothese de hanche et les questions étaient :
- préparation de la chambre
- prise en charge de la patiente au retour du bloc
- risque majeur de la prothese et éléments d'éducation pour éviter cette complication
- complications liées à l'allitement
TRANSVERSAUX
1) on a eu une grille avec differents soins et il fallait dire ceux qui faisaient partie du role propre de l'ide, sur prescription et ceux que l'aide soignant pouvait faire
2) on avait 3 situations et il fallait dire ce qu'il fallait faire dans chaque situation. Les 3 questions portaient sur le secret professionnel. Exemple : " une personne se disant etre une cousine de Mme Y désire par téléphone obtenir des renseignements sur son état de santé, que faites vous?"
3) actions de l'ide dans la prévention des infections nosocomiales
4) tetxte qui régit la profession ide
Voila!!! J'espere que cela va t'aider à réviser!!! Bon courage pour vendredi!!!!!
qu'est ce que tu entends par projet de stage??
en ce qui concerne tes objectifs de stage tu dois avoir ceux fournis par l'IFSI et tes objectifs perso!!
je ne sais pas si on peut vraiment t'aider pour ca. toi seul sait où tu en es dans ton cursus, ce que tu as déjà fait comme soins et ceux que tu n'as pas fait.
tes objectifs personnels changent à chaque stage en fonction de ce qu'il est possible de faire la bas.
dis nous : en quelle année es-tu? et dans quel lieu de stage tu vas?
cela nous permettra de te dire le type de soins que tu peux espérer faire.
en ce qui concerne tes objectifs de stage tu dois avoir ceux fournis par l'IFSI et tes objectifs perso!!
je ne sais pas si on peut vraiment t'aider pour ca. toi seul sait où tu en es dans ton cursus, ce que tu as déjà fait comme soins et ceux que tu n'as pas fait.
tes objectifs personnels changent à chaque stage en fonction de ce qu'il est possible de faire la bas.
dis nous : en quelle année es-tu? et dans quel lieu de stage tu vas?
cela nous permettra de te dire le type de soins que tu peux espérer faire.
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)