hypercapnie : trop de O2 envoyé?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilodithe

hypercapnie : trop de O2 envoyé?

Message par lilodithe »

question de cours non comprise:
pourquoi quand un malade est en hypercapnie, ne faut-il pas lui envoyer du O2?!!!!!
comment le traiter?
Kihya
Insatiable
Insatiable

Message par Kihya »

Salut !

Je crois que l'on n'administre pas d'O2 à trop fort débit quand un malade BPCO est en hypercapnie

:fleche: Si un malade lambda est en hypercapnie, tu administre de l'O2 à haut débit

:fleche: Si il est BPCO, c'est O2 à très bas débit (c'est une pathologie chronique).

Voilou
pitycool
Forcené
Forcené

Message par pitycool »

Bonjour,

En effet chez un BPCO il ne faut pas administrer trop de O2 car il est en hypercapnie.
En fait, Il ne peut pas bien éliminer l'O2, c'est pourquoi il ne faut pas que l'apport en O2 soit trop élevée par rapport à la ventillation. Je ne sais pas si je suis claire.

Les traitements sont les suivants:
Les bêtamimétiques en inhalation ;
Parfois les corticoïdes;
L'antibiothérapie ;
La kinésithérapie respiratoire ;
La ventilation non invasive (avec un masque) ou invasive (avec intubation).
Une bonne éducation
IADE
:arcenciel:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

pitycool a écrit :Bonjour,

En effet chez un BPCO il ne faut pas administrer trop de O2 car il est en hypercapnie.
En fait, Il ne peut pas bien éliminer l'O2, c'est pourquoi il ne faut pas que l'apport en O2 soit trop élevée par rapport à la ventillation. Je ne sais pas si je suis claire.

Ce n'est pas tout à fait ça.

En temps normal c'est la pression du CO2 dissoult dans le sang qui régule la ventilation car elle est beaucoup plus sensible que celle du O2. Certains Insuffisants respiratoire chronique (BPCO) developpent à long terme une hypercapnie permanent. C'est donc les pressions d'O2 qui régulent la ventilation.

En résumé, chez une personne sans pb de ce type c'est l'hypercapnie qui le fait ventiler plus vite, chez les patients atteints de BPCO à un stade évolué c'est la manque d'O2. Donc, si on leur apporte une dose massive d'O2 tout d'un coup, la ventilation baissera voire risque de cesser complétement puisque la PaO2 va augmenter trop vite.

Si Léopold est par là il pourrait sans doute expliquer mieux que moi car c'est lui qui me l'avait expliqué il y a un moment sur un autre post que je ne trouve plus avec la fonction recherche :clin:

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

+1 pour ce qu'a dit juléjalou
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Répondre