TEFE : le clivage et ses conséquences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Frimimousse

TEFE : le clivage et ses conséquences

Message par Frimimousse »

bonjour à tous :clin: ,

mon mémoire conserne l'importance des soins en pédopsychiatrie. je ne connais pas les lectures qui pourraient m'aider dans mes recherches. :oops:

je connais le non des auteurs (Dolto, Freud, Lacan) mais pas leurs ouvrages en fontion de mon thème...

au secours :?
Jolies bulles...
cedr1c

Message par cedr1c »

tu peux nous en dire plus, situation de départ et problématique :clin:
Frimimousse

merci de t'intéresser au sujet :)

ma situation de départ:
un jeune borderline sans père fait un clivage sur un soignant homme. le problème se pose à la sortie définitive.

Problématique :
comment continuer la prise en charge de ce patient malgrès la situation? comment l'équipe peut prévenir un nouveau clivage chez ce patient qui est un "multi-récidiviste"? est-ce que les ateliers fermés favorise le clivage?

je souhaiterais parler de la musicothérapie car je suis musicienne et que j'ai pu observer la réaction des enfants face à la musique classique principalement...

voila en gros mon orientation...
je recherche des lectures sur le coté positif et négatif des soins en pédopsy.

à bientôt :clin:
Jolies bulles...
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Je vois 2 thèmes dans tes propos=> la distance professionnelle et la musicothérapie. Il va falloir faire un choix.

Par rapport au clivage, tu trouveras plus d'informations dans les livres traitant des mécanismes de défense ( tel celui de IONESCU).Tu paux aller sur le site de SERPSY et sur celui là: http://www.aapel.org/bdp/BLsplittingFR.html
Image
Frimimousse

merci... :D

tu as raison les deux thèmes m'intéresse....
je me concentre plus sur le clivage

à + :papillon:
Jolies bulles...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le clivage n'est pas mal en soi. C'est juste un système de défense que toi et moi utilisons de facon régulière et inconsciente.
Pour moi le souci de l'IDE est de réussir a repérer lorsque le patient est en train de cliver l'équipe et donc de mettre en péril la PEC. Maintenant prévenir le clivage ne relève pas du rôle IDE
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Répondre