TFE la place du rire, du sourire, de l'humour dans les soins
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Tfe: Le sourire de l'infirmière
Bonjour à tous!!
Après réflexion, je vais faire mon Tfe sur le sourire.
Ma problematique serait:
"Dans quelles mesures le sourire de l'infirmière influence t'il sur l'établissement de la relation soignant-soigné?"
Connaissez-vous des doc à ce sujet?
Qu'en pensez-vous?
Après réflexion, je vais faire mon Tfe sur le sourire.
Ma problematique serait:
"Dans quelles mesures le sourire de l'infirmière influence t'il sur l'établissement de la relation soignant-soigné?"

Connaissez-vous des doc à ce sujet?
Qu'en pensez-vous?
c peut être moi mais je trouve qu'il y a un soucis dans la formulation de la question de départ, moi je verrai plutot "en quoi le sourire infirmier peut-il influencer la mise en place d'une relation soignant-soigné de qualité?"
qu'en pensez vous?
qu'en pensez vous?
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
aukarina a écrit :c peut être moi mais je trouve qu'il y a un soucis dans la formulation de la question de départ, moi je verrai plutot "en quoi le sourire infirmier peut-il influencer la mise en place d'une relation soignant-soigné de qualité?"
qu'en pensez vous?
je préfére nettement cette formulation!!

tefe: le rire par le soin
salut tout le monde !
je compte rediger un tfe sur l'humour dans le soin par contre ma guidante n'est pas très chaude pour le sujet comment puis je le lui vendre ???
et si vous avez des idéees ou des lectures à me conseiller n'hésitez pas
by Jean Marc
[titre édité par Laury]
je compte rediger un tfe sur l'humour dans le soin par contre ma guidante n'est pas très chaude pour le sujet comment puis je le lui vendre ???
et si vous avez des idéees ou des lectures à me conseiller n'hésitez pas
by Jean Marc

[titre édité par Laury]
je ne peux pas t'aider car je ne suis pas experte dans ce domaine mais je trouve que ton sujet peut être très intéressant!!
Par contre il faudrait que tu le cernes plus.
vers quelle catégorie de patients et de service veux tu t'orienter?
car si c'est plus avec les enfants par exemple tu pourrais essayer de contacter l'association des clowns à l'hôpital (par exemple à Necker)
c'est un style bien particulier mais même si tu ne veux pas te diriger vers ca peut être pourront ils te donner des références bibliographiques!!
Pour convaincre ta formatrice je pense qu'il faut que tu lui montres que tu es vraiment super intéressé par ce sujet mais aussi que tu lui ramènes effectivement des documents sur le sujet ou des entretiens avec des personnes concernées par le sujet!

Par contre il faudrait que tu le cernes plus.
vers quelle catégorie de patients et de service veux tu t'orienter?
car si c'est plus avec les enfants par exemple tu pourrais essayer de contacter l'association des clowns à l'hôpital (par exemple à Necker)
c'est un style bien particulier mais même si tu ne veux pas te diriger vers ca peut être pourront ils te donner des références bibliographiques!!
Pour convaincre ta formatrice je pense qu'il faut que tu lui montres que tu es vraiment super intéressé par ce sujet mais aussi que tu lui ramènes effectivement des documents sur le sujet ou des entretiens avec des personnes concernées par le sujet!
Infirmière depuis novembre 2006
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Puéricultrice depuis décembre 2007 : en néonat (réa, soins intensifs et néonat)
Ce thème a déjà été abordé... tu peux y trouver des idées, par exemple...
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic446 ... light=rire
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic384 ... light=rire
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic367 ... light=rire
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic235 ... light=rire
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic181 ... light=rire
Certains pas toujours récents, mais bon...
Tu as une situation de départ à nous proposer? des pistes de sujets? une population?

Certains pas toujours récents, mais bon...

Tu as une situation de départ à nous proposer? des pistes de sujets? une population?

Ô mon païs.... ô Toulouse....
situation d'appel
Salut,
j'étais en stage de chir en cardio vasculaire et il fallait enlever les drains chez le patient.
mais le patient était très angoissé, afin de le mettre à l'aise nous avons d'abord plaisanté puis je l'ai fait rire à quelques reprises.
ensuite le patient était beaucoup plus détendu ce qui fait que les drains ont été retirés sans aucun problème ni douleur.
voilà un épisode parmi tant d'autres
bye JM

j'étais en stage de chir en cardio vasculaire et il fallait enlever les drains chez le patient.
mais le patient était très angoissé, afin de le mettre à l'aise nous avons d'abord plaisanté puis je l'ai fait rire à quelques reprises.
ensuite le patient était beaucoup plus détendu ce qui fait que les drains ont été retirés sans aucun problème ni douleur.
voilà un épisode parmi tant d'autres
bye JM

- Frédérique
- Insatiable
l'humour dans le soin
merci pour le filon
bye à bientot
bye à bientot