seringue des vaccins
Modérateurs : Modérateurs, ESI
seringue des vaccins
Bonjour.
En ce moment à mon stage il y a beaucoup de vaccins à faire. J'ai remarqué qu'il y avait de l'air qui tient au moins le tiers de la seringue.
Faut-il purger ou bien est-ce que c'est le même principe que la bulle d'air qu'il faut laisser pour les anti-coagulants?
J'ai posé la question mais on a pas su me répondre car les avis sont différents. J'ai remarqué que l'infirmière purgeait mais je suis encore dans le doute.
Qu'en pensez-vous?
En ce moment à mon stage il y a beaucoup de vaccins à faire. J'ai remarqué qu'il y avait de l'air qui tient au moins le tiers de la seringue.
Faut-il purger ou bien est-ce que c'est le même principe que la bulle d'air qu'il faut laisser pour les anti-coagulants?
J'ai posé la question mais on a pas su me répondre car les avis sont différents. J'ai remarqué que l'infirmière purgeait mais je suis encore dans le doute.
Qu'en pensez-vous?
2e année en suspens car en pause maternité...
-
- VIP
- naevisbleu
vaccin anti-grippe
Salut, à tous!
Je suis en santé publique en entreprise. J'ai fais pas mal de vaccin contre la grippe. L'IDE m'a dit qu'il fallait purger (plus facile pour l'injection car moins de résistance). Par contre, comme c'est une injection intra-musculaire dans le muscle du bras (triceps), j'entends des avis partagés sur le mode d'administration par rapport au retour veineux en IM. Alors, faut-il oui ou non faire le retour veineux sur une injection d'un vaccin anti-grippal dans le Triceps ? Pour info, ma référente ne fait pas de retour veineux et sur 120 personnes, aucun problèmes. Alors?
Je suis en santé publique en entreprise. J'ai fais pas mal de vaccin contre la grippe. L'IDE m'a dit qu'il fallait purger (plus facile pour l'injection car moins de résistance). Par contre, comme c'est une injection intra-musculaire dans le muscle du bras (triceps), j'entends des avis partagés sur le mode d'administration par rapport au retour veineux en IM. Alors, faut-il oui ou non faire le retour veineux sur une injection d'un vaccin anti-grippal dans le Triceps ? Pour info, ma référente ne fait pas de retour veineux et sur 120 personnes, aucun problèmes. Alors?

Cati a écrit :Suis en Santé publique également et les Ide m'ont dit qu'il fallait purger afin d'éviter les bulles d'air... Si j'ai tout bien compris bien sûr!!!!!
La bulle d'air n'est pas injectée, si tu respectes le mode d'emploi, elle sert à purger le produit dans l'aiguille afin que le vacciné reçoive la dose complète.
Si tu purge la bulle, du produit restera dans l'aiguille.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Gengis a écrit :Cati a écrit :Suis en Santé publique également et les Ide m'ont dit qu'il fallait purger afin d'éviter les bulles d'air... Si j'ai tout bien compris bien sûr!!!!!
La bulle d'air n'est pas injectée, si tu respectes le mode d'emploi, elle sert à purger le produit dans l'aiguille afin que le vacciné reçoive la dose complète.
Si tu purge la bulle, du produit restera dans l'aiguille.
LA bulle d'air correspond à la quantité contenue par l'aiguille qui te sert à injecter

MAis ne surtout pas la purger

Infirmière puéricultrice
Dop@mine a écrit :Faut-il purger ou bien est-ce que c'est le même principe que la bulle d'air qu'il faut laisser pour les anti-coagulants?
C'est le même principe.
Généralement les vaccins sont livrés avec leur notice. Généralement la notice explicite la façon d'injecter le médicament.
Merci beaucoup pour ton tuyau car je n'y avais vraiment pas pensé... je vais regarder dès lundi !

Re: vaccin anti-grippe
naevisbleu a écrit :Salut, à tous!
Moi aussi c'est un stage entreprise, c'est pour ça que je fais aussi pas mal de vaccins. J'ai également observé que tous les IDE purgeaient avant de piquer, et ils font également le retour veineux avant d'injecter.
- Dop@mine
- Silver VIP
yuyu7 a écrit :O°Mystiq°O a écrit :LA bulle d'air correspond à la quantité contenue par l'aiguille qui te sert à injecterDonc elle n'est aps injectée, à condition de la faire remonter sous le piston avant de piquer
...
Et comment tu fais ça?
On met l'aguille vers le bas et on tapote pour faire remonter la bulle...
Evidement il ne faut pas piquer de bas en haut ensuite (piston sous aguille), sous peine de ramener la bulle côté injection.
toujours lire la notice
ne pas oublier de poser les questions utiles avant d'injecter et de donner les effets secondaires possibles
certains vaccins ont un repère pour la dose pédiatrique (bague noire) qui permet de purger la dose adapté (0,25 pour un vaccin contenant 0,5 par exemple)
d'autres peuvent se faire par IM ou suc cut profonde, il faut adapter à la morphologie de la personne et selon la longueur de l'aiguille
(45 ou 90 degré, lacher la peau une fois l'aiguille piqué ou pas , c'est selon))
pas de purge et de retour veineux, comme il est expliqué par les collègues..

ne pas oublier de poser les questions utiles avant d'injecter et de donner les effets secondaires possibles
certains vaccins ont un repère pour la dose pédiatrique (bague noire) qui permet de purger la dose adapté (0,25 pour un vaccin contenant 0,5 par exemple)
d'autres peuvent se faire par IM ou suc cut profonde, il faut adapter à la morphologie de la personne et selon la longueur de l'aiguille
(45 ou 90 degré, lacher la peau une fois l'aiguille piqué ou pas , c'est selon))
pas de purge et de retour veineux, comme il est expliqué par les collègues..
Infirmière S. T.