seringue des vaccins

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
yuyu7
Insatiable
Insatiable

seringue des vaccins

Message par yuyu7 »

Bonjour.
En ce moment à mon stage il y a beaucoup de vaccins à faire. J'ai remarqué qu'il y avait de l'air qui tient au moins le tiers de la seringue.
Faut-il purger ou bien est-ce que c'est le même principe que la bulle d'air qu'il faut laisser pour les anti-coagulants?
J'ai posé la question mais on a pas su me répondre car les avis sont différents. J'ai remarqué que l'infirmière purgeait mais je suis encore dans le doute.
Qu'en pensez-vous?
2e année en suspens car en pause maternité...
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

je penserais kil ne faudrait pas purger, comme les coagulants mais bon..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Faut-il purger ou bien est-ce que c'est le même principe que la bulle d'air qu'il faut laisser pour les anti-coagulants?

C'est le même principe.
Généralement les vaccins sont livrés avec leur notice. Généralement la notice explicite la façon d'injecter le médicament.
barth59
Accro
Accro

Message par barth59 »

Il ne faut pas purger de facon à injecter tout le produit et ne pas en laisser dans l'aiguille!!! :clin:
"Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelectuels assis..."

Un Tiote baise à ma tite Croustet!
naevisbleu

vaccin anti-grippe

Message par naevisbleu »

Salut, à tous!
Je suis en santé publique en entreprise. J'ai fais pas mal de vaccin contre la grippe. L'IDE m'a dit qu'il fallait purger (plus facile pour l'injection car moins de résistance). Par contre, comme c'est une injection intra-musculaire dans le muscle du bras (triceps), j'entends des avis partagés sur le mode d'administration par rapport au retour veineux en IM. Alors, faut-il oui ou non faire le retour veineux sur une injection d'un vaccin anti-grippal dans le Triceps ? Pour info, ma référente ne fait pas de retour veineux et sur 120 personnes, aucun problèmes. Alors? :?:
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

bizarre de ne pas faire de retour veineux pour une IM, car le principe c'est de la faire dans le muscle, et non dans un vaisseau ou une veine :idee:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Suis en Santé publique également et les Ide m'ont dit qu'il fallait purger afin d'éviter les bulles d'air... Si j'ai tout bien compris bien sûr!!!!!
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Cati a écrit :Suis en Santé publique également et les Ide m'ont dit qu'il fallait purger afin d'éviter les bulles d'air... Si j'ai tout bien compris bien sûr!!!!!

La bulle d'air n'est pas injectée, si tu respectes le mode d'emploi, elle sert à purger le produit dans l'aiguille afin que le vacciné reçoive la dose complète.
Si tu purge la bulle, du produit restera dans l'aiguille.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Gengis a écrit :
Cati a écrit :Suis en Santé publique également et les Ide m'ont dit qu'il fallait purger afin d'éviter les bulles d'air... Si j'ai tout bien compris bien sûr!!!!!

La bulle d'air n'est pas injectée, si tu respectes le mode d'emploi, elle sert à purger le produit dans l'aiguille afin que le vacciné reçoive la dose complète.
Si tu purge la bulle, du produit restera dans l'aiguille.

LA bulle d'air correspond à la quantité contenue par l'aiguille qui te sert à injecter ;) Donc elle n'est aps injectée, à condition de la faire remonter sous le piston avant de piquer ;)

MAis ne surtout pas la purger :D
Infirmière puéricultrice
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Merci :clin:
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Dop@mine a écrit :

C'est le même principe.
Généralement les vaccins sont livrés avec leur notice. Généralement la notice explicite la façon d'injecter le médicament.

Merci beaucoup pour ton tuyau car je n'y avais vraiment pas pensé... je vais regarder dès lundi ! :clin:
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Re: vaccin anti-grippe

Message par yuyu7 »

naevisbleu a écrit :Salut, à tous!
Je suis en santé publique en entreprise. J'ai fais pas mal de vaccin contre la grippe. L'IDE m'a dit qu'il fallait purger (plus facile pour l'injection car moins de résistance). Par contre, comme c'est une injection intra-musculaire dans le muscle du bras (triceps), j'entends des avis partagés sur le mode d'administration par rapport au retour veineux en IM. Alors, faut-il oui ou non faire le retour veineux sur une injection d'un vaccin anti-grippal dans le Triceps ? Pour info, ma référente ne fait pas de retour veineux et sur 120 personnes, aucun problèmes. Alors? :?:

Moi aussi c'est un stage entreprise, c'est pour ça que je fais aussi pas mal de vaccins. J'ai également observé que tous les IDE purgeaient avant de piquer, et ils font également le retour veineux avant d'injecter.
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

O°Mystiq°O a écrit :LA bulle d'air correspond à la quantité contenue par l'aiguille qui te sert à injecter ;) Donc elle n'est aps injectée, à condition de la faire remonter sous le piston avant de piquer ;)...

Et comment tu fais ça?
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

yuyu7 a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :LA bulle d'air correspond à la quantité contenue par l'aiguille qui te sert à injecter ;) Donc elle n'est aps injectée, à condition de la faire remonter sous le piston avant de piquer ;)...

Et comment tu fais ça?

On met l'aguille vers le bas et on tapote pour faire remonter la bulle...
Evidement il ne faut pas piquer de bas en haut ensuite (piston sous aguille), sous peine de ramener la bulle côté injection.
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

toujours lire la notice :!:
ne pas oublier de poser les questions utiles avant d'injecter et de donner les effets secondaires possibles
certains vaccins ont un repère pour la dose pédiatrique (bague noire) qui permet de purger la dose adapté (0,25 pour un vaccin contenant 0,5 par exemple)

d'autres peuvent se faire par IM ou suc cut profonde, il faut adapter à la morphologie de la personne et selon la longueur de l'aiguille
(45 ou 90 degré, lacher la peau une fois l'aiguille piqué ou pas , c'est selon))

pas de purge et de retour veineux, comme il est expliqué par les collègues..
Infirmière S. T.
Répondre