UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Coucou!!!! je suis dans le même cas, entendre le mot calcul me "terrifie" mais je sais que ça passera car je veux vraiment y arriver!! Je pense que je suis capable de bien raisonner et de faire des calculs corrects mais si je sens que l'on m'observe ça me stresse et c'est là que je ferais des erreurs!! ça résulte vraiment d'un manque de confiance en moi...
Le tout c'est de s'entrainer!!!!!!!
Le tout c'est de s'entrainer!!!!!!!
La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie
Jusqu'alors on a eu 2 cours en calculs de dose.La formatrice est novice et ne cherche pas à nous expliquer.Pour elle c'est de l'acquis,et ceux qui ne suivent pas,ben,tant pis pour eux.Déjà,pour le 1° cours,je ne me rappelais plus comment on place les virgules.Ca avait l'air de bien"l'embeter"qd je lui ai demandé de me rappeler la base.Ensuite,on est passé du calcul du volume,au nombre de gouttes par minutes,tout en recopiant les réponses comme des vraies carpes lol.
Moi,je mets très longtemps pour résonner,par manque de base.Je ne me rappelle plus l'ordre des dl,cl,ml.Donc,pour convertir,je dois refaire tout le tableau de convertion,or pour la plupart,le tableau est dans leur tete.
Comme a dit quelqu'un plus haut,c'est des vrais calculs.En plus,j'ai l'impression que c'est un métier qui demande un réflex rapide,que tout speede(enfin,dans ma promo).Alors,le temps que je dessine joliment mon tableau de convertion, le temps que je me rappelle qu'il ya x gouttes dans x unité internationale,les autres ont tout fini.
Et pour ca,je flippe quant à la MSP.
Ce qui m'intrigue,c'est pour beaucoup de choses (dans ma promo),c'est considéré comme de l'acquis et on en revient pas.Je suis un peu hors sujet,mais tout comme la conversion en calculs de dose,en bio,c'est pareil:la formatrice pose une question sur les chromosomes,tout le monde lève la main et cite par coeur(évidemment ils sont venus d'un bac sms).Du coup,tant pis pour ceux qui rament,ce sont des vilains petits canards tout simplement.
Moi,je mets très longtemps pour résonner,par manque de base.Je ne me rappelle plus l'ordre des dl,cl,ml.Donc,pour convertir,je dois refaire tout le tableau de convertion,or pour la plupart,le tableau est dans leur tete.
Comme a dit quelqu'un plus haut,c'est des vrais calculs.En plus,j'ai l'impression que c'est un métier qui demande un réflex rapide,que tout speede(enfin,dans ma promo).Alors,le temps que je dessine joliment mon tableau de convertion, le temps que je me rappelle qu'il ya x gouttes dans x unité internationale,les autres ont tout fini.
Et pour ca,je flippe quant à la MSP.
Ce qui m'intrigue,c'est pour beaucoup de choses (dans ma promo),c'est considéré comme de l'acquis et on en revient pas.Je suis un peu hors sujet,mais tout comme la conversion en calculs de dose,en bio,c'est pareil:la formatrice pose une question sur les chromosomes,tout le monde lève la main et cite par coeur(évidemment ils sont venus d'un bac sms).Du coup,tant pis pour ceux qui rament,ce sont des vilains petits canards tout simplement.
Re: questions générales
clairette87 a écrit :BOnjour, voilà j'ai plusieurs questions qui me viennent à l'idée et j'aimerai que l'on m'éclaire svp.
Bonjour,
quand il y a plusieurs questions qui n'ont rien à voir entre elles, il vaut mieux créer un sujet par question, histoire de s'y retrouver et de ne pas tout emmêler...
Pour les calculs de dose, il y a ce sujet

pour les RAI

clairette87 a écrit :Enfin, ma dernière question est : combien de temps doit rester à jeun un patient après une anesthésie générale pour pth ou ptg???
Dans mon service, peuvent boire au réveil complet, si pas de nausées ni vomissement ; manger le soir avec les mêmes conditions.
Pour ceux qui ne veulent pas, on n'insiste pas, ils restent perfusés 48 heures.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
.... si la formatrice est sur sa première année, il est important que vous ou vos délégués puissiez la rencontrer, pour lui redire que le niveau requis pour rentrer en IFSI c'est le BAC, et pas le bac SMS ........ d'où l'inquiétude de certains d'entre vous. Si vous vous heurtez à un mur, soit vous pouvez parler aux autres formateurs, soit c'est direct chez le directeur. Par contre, soyez clairs. Rien contre la personne, simplement des difficultés d'acquisition.
VB - IDE
calcul de doses PSE
Bonjour à tous!
Je suis en train de bosser sur mes calculs de doses, et une des exercice me fait me poser la question suivante :
Lorsque l'on dilue par exemple le médicament avec de l'eau PPI ; en fait on dilue simplement pour arriver à 48 ou 50 ml pour que le calcul soit plus simple ou alors certains médicaments doivent être dilués.
En fait dans mon exercice, c'est de l'hypnovel et le résultat par rapport à au dose voulue par heure est de 48 ml/heure donc on ne dilue pas, voilà d'ou vient ma question.
J'espère que je me suis fait comprendre.
Bises à tous et merci d'avance pour les réponses.
Aya
Je suis en train de bosser sur mes calculs de doses, et une des exercice me fait me poser la question suivante :
Lorsque l'on dilue par exemple le médicament avec de l'eau PPI ; en fait on dilue simplement pour arriver à 48 ou 50 ml pour que le calcul soit plus simple ou alors certains médicaments doivent être dilués.
En fait dans mon exercice, c'est de l'hypnovel et le résultat par rapport à au dose voulue par heure est de 48 ml/heure donc on ne dilue pas, voilà d'ou vient ma question.
J'espère que je me suis fait comprendre.
Bises à tous et merci d'avance pour les réponses.
Aya
T'inquiète je suis blonde aussi alors c'est peut être normal qu'on comprenne rien !
Alors en fait ma question est juste de savoir si on doit diluer forcémment avec de l'eau pour préparation injectable ou alors non, dans mon exemple je tombe juste à 48 ml sans rajouter quoi que ce soit donc mon medicament, et là en l'occurence l'Hypnovel n'est pas dilué, est ce normal ? car je ne suis pas sûre de ma correction d'exercice.
J'espère que je me suis fait mieux comprendre.

Alors en fait ma question est juste de savoir si on doit diluer forcémment avec de l'eau pour préparation injectable ou alors non, dans mon exemple je tombe juste à 48 ml sans rajouter quoi que ce soit donc mon medicament, et là en l'occurence l'Hypnovel n'est pas dilué, est ce normal ? car je ne suis pas sûre de ma correction d'exercice.
Je suis en stage de réa pédiatrique, et ça dépend tu médocs mais l'hypnovel est un dérivée morphinique donc je ne pense pas que la dilution est autant de valeur que si c'étais un antibio.
je pense que cela dépend du protocole du service, beaucoup demandent de remplir la seringue jusqu'à 48 cc , et si c'est à passer en 8h il est plus simple effectivement de faire le calcul de dose.
je pense que cela dépend du protocole du service, beaucoup demandent de remplir la seringue jusqu'à 48 cc , et si c'est à passer en 8h il est plus simple effectivement de faire le calcul de dose.
Infirmière en chirurgie gynéco
aya a écrit :T'inquiète je suis blonde aussi alors c'est peut être normal qu'on comprenne rien !![]()
peut être que l'hypnovel est déja dilué...
Nymphirmière au pays de Brest
Ayla a écrit : l'hypnovel est un dérivée morphinique .
ah bon? et depuis quand?
ben zut faudra que j'en informe les médecin de garde dans la réa où je bosse!
l'hypnovel est un benzodiazépine utilisé pour l'induction et l'entretien de la sédation en anesthésie et réanimation
il est utilisé pur (enfin en réa ped je ne sais pas) nous les ampoules que nous utilisons sont dosée à 50mg pour 10ml soit 250mg dans 50ml soit 5mg/ml .la dose est grosso modo en général entre 10 et 30 mg/h soit 2 à 6 ml/h si on suit ce que tu écrit dan stons message 48ml/h ç afait du 240mg/h? oops c'est un peu beaucoup.
bref, ton message n'est pas trés clair, écrit nous l'énoncé en entier si tu veux que l'on t'aide!
ensuite tous les médicaments ne se dilue pas consulte le vidal pour en savoir plus.
Dernière modification par pipine le 18 nov. 2006 18:32, modifié 1 fois.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
emma29 a écrit :je suis blonde alors j'ai pas tout compris ton pb
moi j'ai juste quelques mèches blondes, mais quand même!!
pour savoir dans combeien diluer ton médoc, cela dépend de la dose à administrer, sur combien de temps...
mai effectivement ramener le produit +eppi(si dilution) à 24 ou 48 ml, si c'est à passer sur 24h c'est plus simple.
mainteant tout dépend du produit, de la quantité à administrer, de la stabliter du produit......
écrit nous l'énoncé pour qu'on y voit plus clair!!
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
en fait tout depend de la prescription et des protocoles !
2 exemples
un protocole ou tu dilue 50 UI d'insuline dans 50 cc et tu adaptes la vitesse en fonction du dextro !
dilution dixe et vitesse variable !
ensuite par commodité on a l'habitude de diluer des produits dans 48 cc pour que ca donne une vitesse simple !
exemple 25000 UI d'heparine par 24 h
tu dilues dans 48 cc pour 24 h et tu obtiens 2ml/h
pour les produits qui ne se diluent pas (enfin parmi les courants) il y a le LOXEN !
pour repondre a ta question sur l'hypnovel il faudrait que tu precises la prescription medicale
2 exemples
un protocole ou tu dilue 50 UI d'insuline dans 50 cc et tu adaptes la vitesse en fonction du dextro !
dilution dixe et vitesse variable !
ensuite par commodité on a l'habitude de diluer des produits dans 48 cc pour que ca donne une vitesse simple !
exemple 25000 UI d'heparine par 24 h
tu dilues dans 48 cc pour 24 h et tu obtiens 2ml/h
pour les produits qui ne se diluent pas (enfin parmi les courants) il y a le LOXEN !
pour repondre a ta question sur l'hypnovel il faudrait que tu precises la prescription medicale
pipine a écrit :Ayla a écrit : l'hypnovel est un dérivée morphinique .[/quote]
ah bon? et depuis quand?
ben zut faudra que j'en informe les médecin de garde dans la réa où je bosse!
l'hypnovel est un benzodiazépine utilisé pour l'induction et l'entretien de la sédation en anesthésie et réanimation
il est utilisé pur (enfin en réa ped je ne sais pas) nous les ampoules que nous utilisons sont dosée à 50mg pour 10ml soit 250mg dans 50ml soit 5mg/ml .la dose est grosso modo en général entre 10 et 30 mg/h soit 2 à 6 ml/h si on suit ce que tu écrit dan stons message 48ml/h ç afait du 240mg/h? oops c'est un peu beaucoup.
bref, ton message n'est pas trés clair, écrit nous l'énoncé en entier si tu veux que l'on t'aide!
ensuite tous les médicaments ne se dilue pas consulte le vidal pour en savoir plus.
Mdr...Mon dieu...Il a changé quand de classe pharmaceutique l'hypnovel..., ce n'est plus un bzd!!! On nous apprend de ces conneries a l'écoles...