découragement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lilie75
Forcené
Forcené

découragement

Message par lilie75 »

bon voilà, je viens chercher un peu d'aide cette fois... je suis complètement découragée... je suis en stage en maison de retraite, tout se passait bien jusqu'à ce que la cadre rentre de vacances... elle n'a vraiment pas l'air de m'apprécier. elle m'a fait passé la MSP cette semaine et je suis très déçue par la note... j'ai eu 10,92 ! bon ok, je sais, je l'ai validée, je devrais pas me plaindre mais j'estime que si j'ai une note pareil, c'est que je ne suis pas assez compétente... j'ai changé d'école cette année, dans mon ancien IFSI, mes MSP ce sont tjs bien passées... je ne comprend pas ce qui a pu arriver... la cadre ne cesse de me faire des reproches alors que l'équipe (infirmières, aides soignantes, auxiliaires de vie) trouve que je bosse bien...
bref elle a réussi à me mettre le moral à zéro et à me faire douter... en sortant de la MSP, j'ai même eu envie d'arrêter l'école... c'est ridicule parce que j'aime ce métier mais voilà, ya des jours comme ça, le moral ne suit plus...
IDE depuis novembre 2007
étudiante puéricultrice à l'IPP
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

bonjour!
quels arguments ont été mis en avant pour justifier cette note?

t'inquiètes,on a tous des coups de mou sur les trois ans :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

alors pour les soins, j'ai fait une aide à la toilette, elle m'a reprochée de ne pas avoir exploité au max les capacités de ma patiente (j'essayais de la stimuler au max pour qu'elle fasse le + de choses possible seule, mais c'est une dame très lente qui a bcp de difficultés), j'ai refait le lit, elle m'a reproché de pas être assez rapide, j'ai mis un collyre à une patiente, elle m'a reproché de pa lui avoir laissé la compresse pr si ça coulait (j'avais déjà essuyé le surplus), puis elle m'a reproché de mal utiliser le stérilium (on m'avait appris dans mon ancienne école à frotter les mains puis poignets puis avant bras, mais elle m'a dit que le stérilium c'est que sur les mains :? )

enfin pour la démarche de soins, les dossiers médicaux sont incomplets (daté d'avant l'entrée en maison de retraite), pas de dossiers infirmiers, rien, tout est informatisé, l'équipe ne savait pas comment y accéder, et la cadre reportait tjs le moment pr me montrer, et elle ne me l'a finalement jamais montré ! ( je lui ai demandé plusieurs fois et elle m'a répondu froidement qu'elle avait pas le tps mnt et que je l'énervais à revenir la voir tt les jours) donc j'étais pas très avancée...
et puis devant la cadre, une de mes patientes m'a sorti qu'elle était constipée depuis 3jours (alors que le matin quand je lui ai demandé elle ne m'avait rien dit, ni même la veille) ça la fou mal...

voilà mes petites misères...
IDE depuis novembre 2007
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

lilie75 a écrit :...enfin pour la démarche de soins, les dossiers médicaux sont incomplets (daté d'avant l'entrée en maison de retraite), pas de dossiers infirmiers, rien, tout est informatisé, l'équipe ne savait pas comment y accéder, et la cadre reportait tjs le moment pr me montrer, et elle ne me l'a finalement jamais montré ! ( je lui ai demandé plusieurs fois et elle m'a répondu froidement qu'elle avait pas le tps mnt et que je l'énervais à revenir la voir tt les jours) donc j'étais pas très avancée...

Mais quand tu as présenté ta démarche de soin devant la formatrice et la cadre tu n'as pas dit que tu n'as pas pu avoir accès au dossier informatique? (histoire de le rappeler à la cadre...)
2e année en suspens car en pause maternité...
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

si elle m'a dit que j'avais qu'à demander aux patients (tous avec la maladie d'alzheimer, pb de mémoire etc) mais la cadre a affirmé qu'ils étaient capable de me répondre... :pleure:
IDE depuis novembre 2007
Loots

Message par Loots »

Bon allez ! C'est validé ! C'est le principal ! :clin:

Tu as manqué de chance sur cette MSP avec une cadre pas vraiment compréhensive avec toi et les conditions de la MSP...
Prend en compte ce que disent de toi le personnel qui te voit travailler tous les jours, ce sera beaucoup plus vrai, ils te connaissent beaucoup plus et ont vu tes progrès...

Allez, courage !!! :clin:
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

merci pr ce réconfort... :oops: j'arrive pas à me sortir ce que disait la cadre de la tête, et surtout l'horrible sourir qu'elle avait en me critiquant... :pleure: elle a été élève un jour si je ne me trompe pas ? franchement, on dirait qu'elle l'a oublié !
IDE depuis novembre 2007
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

lilie75 a écrit :merci pr ce réconfort... :oops: j'arrive pas à me sortir ce que disait la cadre de la tête, et surtout l'horrible sourir qu'elle avait en me critiquant... :pleure: elle a été élève un jour si je ne me trompe pas ? franchement, on dirait qu'elle l'a oublié !

y'a des sadiques... essaie de ne pas te faire démolir par ce genre de personnages...
Loots

Message par Loots »

Je remarque que souvent on ne retient que les critiques très négatives d'une seule personne sur un terrain de stage, alors qu'il y en a beaucoup d'autres qui disent des choses très valorisantes... Il faut savoir faire la part des choses je pense, et regarder dans quel sens penche la balance entre les critiques et les valoristions... :clin:
Pense à tous ceux qui t'ont boosté sur ce stage, tu as une valeur à leurs yeux...
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

Courage Lilie !

En 1ère année, j'avais eu une fois un 10,5 en msp. J'étais comme toi, découragée, démoralisée. Je me suis remise en question, je me demandais si j'étais compétente.
Et en fait, avec du recul, cette note était un vrai "boost" pour moi : je suis devenue beaucoup plus rigoureuse, beaucoup plus sérieuse, je me suis plus remise en question (trop parfois :roll: ) et je me suis payée de supers notes (que je n'aurais peut être pas eu si j'avais eu ce facheux épisode :roll: )
C'est clair on aime pas les échecs (en plus ta note est loin d'être un échec !) mais souvent ce sont eux qui nous font avancer.
Je ne dis pas que tu n'es pas sérieuse ou compétente, mais je pense que les "erreurs" ne peuvent que nous faire avancer, tout dépend bien sûr de l'attitude qui en ressort, et des leçons que tu en tire.
Et il vaut mieux un petit 11 a une msp que 8 au DE :clin:
Et crois moi, quand tu auras le DE tu n'y penseras même plus à ce 11 !! :clin:

Allez courage :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

je vais etre assez cru, des gros c*n il y en a beaucoups dans notre milieu, tu a&s validé, c'est le plus important, ensuite, ce n'est qu'une note, un vulgaire chiffre qui n'a rien a prouvé, tuy sait ce que tu vaux, tyu t'es fait allumer cette fois ci, c'est pas grave, tu sais ce que tu vaux donc pas de panique, relativise, tires'en une leçon, et aprend a composer avec c'estr petit allinéat de la formation, le principale c'est de validé, le diplome tu l'auras, ce 10.... ne tempechera pas de l'avoir...

aller, bon courage...
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

klaosse a écrit :je vais etre assez cru, des gros c*n il y en a beaucoups dans notre milieu, tu a&s validé, c'est le plus important, ensuite, ce n'est qu'une note, un vulgaire chiffre qui n'a rien a prouvé, tuy sait ce que tu vaux, tyu t'es fait allumer cette fois ci, c'est pas grave, tu sais ce que tu vaux donc pas de panique, relativise, tires'en une leçon, et aprend a composer avec c'estr petit allinéat de la formation, le principale c'est de validé, le diplome tu l'auras, ce 10.... ne tempechera pas de l'avoir...

aller, bon courage...

Oui Lilie et je rajouterais qu'il faut relativiser parceque toi tu as peut être eu 11, mais ..... il y en a qui ne savent pas encore écrire :roll: :lol: :lol:

Bon,.... OK.... :tchao:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
klaosse
Forcené
Forcené

Message par klaosse »

euh...lou22, c'est pas trés gentil cela...
tu as vu l'heure?
et l'orthographe n'a jamais eté mon fort...

m'enfin, prettes de l'importance au contenu plutot qu'à la forme.. :clin:
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
lilie75
Forcené
Forcené

Message par lilie75 »

merci bcp pr tous vos encouragements, ça me réconforte vraiment. le jour de la MSP, j'étais vraiment dégoutée, j'ai attendu que la cadre se casse et j'ai fondu en larmes... la seule chose qui m'a retenue de partir direct, se sont mes patients. l'une d'elle m'a vue pleurer, et a couru me serrer dans ses bras en me disant qu'elle ne voulait pas me voir pleurer... vous pouvez pas imaginer ce que j'ai ressenti... alors j'essaie de me dire qu'il faut que je me fie aux patients plutôt qu'à cette cadre mais bon c'est tjs dur à encaisser quoi... en tt cas merci à vous, et bravo pr le forum, on y trouve vraiment du réconfort au moment où on en a besoin...
IDE depuis novembre 2007
yuyu7
Insatiable
Insatiable

Message par yuyu7 »

Lou22 a écrit :
klaosse a écrit :je vais etre assez cru, des gros c*n il y en a beaucoups dans notre milieu, tu a&s validé, c'est le plus important, ensuite, ce n'est qu'une note, un vulgaire chiffre qui n'a rien a prouvé, tuy sait ce que tu vaux, tyu t'es fait allumer cette fois ci, c'est pas grave, tu sais ce que tu vaux donc pas de panique, relativise, tires'en une leçon, et aprend a composer avec c'estr petit allinéat de la formation, le principale c'est de validé, le diplome tu l'auras, ce 10.... ne tempechera pas de l'avoir...

aller, bon courage...

Oui Lilie et je rajouterais qu'il faut relativiser parceque toi tu as peut être eu 11, mais ..... il y en a qui ne savent pas encore écrire :roll: :lol: :lol:

Bon,.... OK.... :tchao:

Et, c'est pas mieux pour toi, t'en a oublié plein ! :clin: :lol:
Répondre