toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Donc résumons : lavage des mains avant tout soin, avant de mettre des gants, avant de préparer du matos, et une fois rentré dans la chambre du patient. lavage des mains après tout soin, après avoir enlevé ses gants, et avant de sortir de la chambre du patient. et encore après avoir éliminé les déchets, dans la salle de soins. 

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Je me rattrappe : en fait il est inutile de se laver avant de mettre des gants, en effet pourquoi passer un coup de SHA si on recouvre ses mains aussitot de gants? ok, elles doivent être propres, mais elles le sont si on respecte toutes les règles d'hygiène. en revanche, une fois retiré les gants, là il faut les laver !
J'ai cherché différents textes et principes de bases, et ils sont tous unanimes. voici un extrait :
Une des sources est LA
Maintenant dites moi, je peux peut être me tromper et passer à coté d'une quelcquonque autre source
[/url]
J'ai cherché différents textes et principes de bases, et ils sont tous unanimes. voici un extrait :
Laver les mains :
Avant de prendre son service
Après s’être mouché ou avoir mis un masque
Avant et après avoir mangé
Avant et après avoir fumé
Après avoir porté des gants
Avant et après un soin de nursing ou d’hôtellerie
Une des sources est LA
Maintenant dites moi, je peux peut être me tromper et passer à coté d'une quelcquonque autre source

IDE pédopsy
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Posez vous juste une question de logique. Vous avez lavé vos mains avant de commencer les soins de toilette chez votre patient, vous avez fait la toilette du "haut", vous passez au toilette intime. La seule raison ici de porter des gants c'est de protèger vous-même des liquides biologiques (urines et selles) du patient. Il n'y a pas un brin de logique d'aller relaver ses propres mains avant d'enfiler des gants Vous n'allez pas relaver vos mains à chaque change d'eau, alors pourquoi voulez-vous le fire avant d'enfiler les gants??????
Jul
Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

Juléjalou a écrit :Posez vous juste une question de logique. Vous avez lavé vos mains avant de commencer les soins de toilette chez votre patient, vous avez fait la toilette du "haut", vous passez au toilette intime. La seule raison ici de porter des gants c'est de protèger vous-même des liquides biologiques (urines et selles) du patient. Il n'y a pas un brin de logique d'aller relaver ses propres mains avant d'enfiler des gants Vous n'allez pas relaver vos mains à chaque change d'eau, alors pourquoi voulez-vous le fire avant d'enfiler les gants??????
Jul
+1
Pour ma part je l'ai fait lors de ma msp et l'examinatrice m'as dit ensuite dit que ce n'était pas pertinent.
En théorie on doit se laver les mains avant de mettre des gants et après, en tout cas c'est ce que l'on apprend à mon école, après il faut adapter la théorie à la pratique comme dans le cas de la toilette ou ce n'est pas logique.
- daphnée
- Star VIP
Et puis il faut se dire que si on faisait une toilette comme on l'a appris à l'ifsi, celà durerait plus de 1h. Pas tip top pour le patient.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Pour ne pas t'embrouiller : cherche la logique des choses ...
Je viens de faire une petite toilette et je vais retirer mes gants
Hygiène car j'ai aussi transpiré ...
Je vais mettre de gants
Les gants n'évitent pas un lavage des mains ...
Essaies de raisonner en hygiène et logique plutôt que d'essayer d'apprendre une liste de gestes par coeur ...
(sinon tu vas galérer ...)
Je viens de faire une petite toilette et je vais retirer mes gants

Je vais mettre de gants

Essaies de raisonner en hygiène et logique plutôt que d'essayer d'apprendre une liste de gestes par coeur ...
(sinon tu vas galérer ...)
Mallo
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
IDE depuis novembre 2011
"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
Petite toilette et toilette des jambes au lit : technique
Jeudi je passe ma première MSP et je stresse un peu, j'ai peur d'oublier des choses!!! Donc je vous demande conseil!!!
Au départ je ne devais faire que la toilette intime au lit et faire la toilette des jambes et des pieds au lavabo après la toilette du corps, mais finalement je vais faire la toilette des jambes et des pieds au lit... Donc comment dois-je m'y prendre?
Si le patient (qui porte une protection) est souillé par l'urine ou par les selles, je commence par la petite toilette? (ça me parait le plus évident mais je préfère redemander!!!)
Pour la toilette des jambes, je fais jambe + pied? ou jambe et jambe et pied et pied?
Cela est-il est-il une faute de reposer la jambe lavée sur le drap "sale"?
D'avance merci pour vos réponse je stresse un peu!!!
Au départ je ne devais faire que la toilette intime au lit et faire la toilette des jambes et des pieds au lavabo après la toilette du corps, mais finalement je vais faire la toilette des jambes et des pieds au lit... Donc comment dois-je m'y prendre?

D'avance merci pour vos réponse je stresse un peu!!!
- sandrenorheim
- Accro
toilette intime si souillée.
tu fais jambe opposée a toi en partant du haut et en descendant (sans oublier derrière) jusqu'au pied et tu finis pas les doigts de pied... ensuite tu la pose sur un plan propre (drap retourné) tu rince le tout,tu sèche. puis tu fais de meme avec la jambe proche de toi....
savonne les deux cotés de ton gant et tourne le au niveau de smollets (ca fait classe lol)
tu fais jambe opposée a toi en partant du haut et en descendant (sans oublier derrière) jusqu'au pied et tu finis pas les doigts de pied... ensuite tu la pose sur un plan propre (drap retourné) tu rince le tout,tu sèche. puis tu fais de meme avec la jambe proche de toi....
savonne les deux cotés de ton gant et tourne le au niveau de smollets (ca fait classe lol)
hop hop c'est signé Florent
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
- cilou
- Habitué
1ere MSP en MdeR
bon voilà, je vais devor présenter une toilette au lavabo et le truc c'est qur la ou je suis on lave ls jambes que le jour de la douche( c po super), alors je voulais savoir si pour la MSP je devais laver les jambes...
parce que d un coté il faut s'adapter au l'institution et de l'autre c po tres propres de laver ls jambes 1 fois par semaine.
Puis pour la DDS dans la partie présentation de l'institution il faut dire quoi???
parce que d un coté il faut s'adapter au l'institution et de l'autre c po tres propres de laver ls jambes 1 fois par semaine.
Puis pour la DDS dans la partie présentation de l'institution il faut dire quoi???
Nom :
Prénom :
Entrée en urgence / Entrée programmée : Amené par sa femme
Entrée le : 01/12/2006
Transfert de : Traumato le : 01/12/06 pour : douleur Thoracique irradiante
Présentation physique :
Poids : 65
Taille : 1m78
IMC : poids/taille² en cm = 20 jcrois environ. Dire si IMC normal ou non (obésité, maigreur)
Lunettes : oui/non pour lire ?
Protheses dentaires : en haut/en bas (important s'il passe des examens comme un IRM...)
Droitier/Gaucher
Incontinent : Urinaire / Fécale / Fuite / port de changes complets
Perfusé au bras gauche / droit avec du G5%, Nacl, Bio... :
Sonde urinaire depuis le ...
Sonde d'alimentation depuis le .... (tout ca tu le dis que si c'est effectivement le cas)
Déplacement avec : une canne / un déambulateur / seul / fauteuil
Présentation psychologique :
Triste / gai / anxieux / inquiet
Désorienté dans le temps et l'espace
Présentation sociale :
Travaille...
Retraité de...
Au chômage depuis...
Présentation familiale :
Marié / célibataire / divorcé depuis ... / veuf depuis ...
Age et situation du conjoint :
Personnes ressource :
Nombre d'enfant et age :
Situation des enfants : où habitent-ils ?
Visites : quand ? qui ?
Si pas de visites pourquoi ?
La personne habiteù ? Dans une maison de plein pied / une maison à étage / un appartement (ascenseur ? )
Présentation administrative :
Régime sécurité sociale :
Mutuelle : ... (prise en charge du forfait journalier ?)
Prise en charge à 80% / 100% (Affection longue durée) K oppératoire ?
Forfait soins :
Forfait hébergement : payé par...
AGGIR :
Forfait dépendance :
Présentation culturelle :
Religion... pratiquante : oui/non
Habitudes de vie :
Avant l'hospitalisation :
Depuis son entrée en institut :
Antécédents :
Médicaux
Chirurgicaux
Psychiatriques
(ayant un rapport avec l'hospitalisation)
Synthèse de l'hospitalisation du jour d'entrée à ce jour :
A l'entrée la personne était comment d'un point de vue autonomie physique et psychologique
Les faits marquants :
Les examens réalisés (du moins les plus importants) / les pics de température, les HTA enfin tous ce qui aurait pu arriver lors de son hospitalisation, jusqu'à aujourd'hui.
La planification des soins :
Tu dis que ton patient a tel et tel soins sur 24h. PAr exemple : Toilette complete à 9H, à 10h on change sa poche de perf et on lui fait du lovenox 0,6 etc etc
Les problemes de santé en lien avec la situation du jour (c'est a dire les problemes du jour:
exemple en suivant la méthode : Objectif / Action /Evaluation :
HTA inaugurale épisodique (pcq auj il a fait un pic a 20/11)
Objectif : Que Mr X ne présente plus d'hypertension
Action : _Rôle prescrit : Tenormine 50, 1 matin, 1 le soir. Prise de la Tension Artérielle 3x par jour.
_Rôle Infirmier : Administrer le traitement, surveiller la prise ainsi que son efficacité en interprétant les résultats de la tension. Surveiller les effets secondaire lié au traitement (Hypotension, et la tu donnes quelques signes cliniques de l'hypotension), mais également surveiller les signes cliniques de l'hypertension.
Evaluation : L'évaluation portera sur la diminution de la tension (la tu donnes un chiffre idéal si tu peux Diastole idéale = Systole / 2 + 1, avec Systole comprit entre 10 et 14. En dessus de 09 c'est de l'hypoTA, et au dessus de 14 de l'HyperTA, mais ca dépend du patient et du service ou tu es ( cardio ).
Devenir :
A moyen terme : Retour chez lui par exemple
A long terme : RDV en externe avec le médecin....
Peut-être cet exemple de démarche de soin pourra t'aider. Elle est assez bien détaillée
Sois relax..., prend un Forlax
-
- Forcené
msp
coucou
je serais toi je laverais les jambes parce qu'on risque de te dire que c'est une faute d'hygiene surtout que la personne âgée est plus fragile et plus sujette aux infections. Les fautes d'hygiene ca pardonne pas, et ce serait dommage d'avoir une sale note juste a cause d'une faute d'hygiéne. A ma premiere msp (aide partielle au lavabo) j'ai eu 4.40 sur 10 au soin par faute d'hygiene heureusement a eu la dds pr rattraper et me faire valider. Donc apres c'est a toi de voir, mais souvent les équipes te montrent des choses et te disent surtout pr la msp tu fais comme ci comme ca et surtout pas comme ca
je serais toi je laverais les jambes parce qu'on risque de te dire que c'est une faute d'hygiene surtout que la personne âgée est plus fragile et plus sujette aux infections. Les fautes d'hygiene ca pardonne pas, et ce serait dommage d'avoir une sale note juste a cause d'une faute d'hygiéne. A ma premiere msp (aide partielle au lavabo) j'ai eu 4.40 sur 10 au soin par faute d'hygiene heureusement a eu la dds pr rattraper et me faire valider. Donc apres c'est a toi de voir, mais souvent les équipes te montrent des choses et te disent surtout pr la msp tu fais comme ci comme ca et surtout pas comme ca
as du bloc