La difficulté de l'infirmière a éduquer
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La difficulté de l'infirmière a éduquer
Coucou à tous le monde. Je suis actuellemnt un plein travaille de ma problématique mais je n'avance pas.
Mon sujet est: la difficulté de l'infirmière a éduquer des parents à la pose d'alimentation entéral.
Je voudrais m'orienter sur la difficulté pour l'infirmière. Pourquoi? Est-ce un manque de connaissance? Un manque de motivation? Est-ce une difficulté a assumer son rôle propre? Y a-til un manque de concience du rôle propre?
Merci pour votre aide, si jamais vous aviez des liens à me proposer n'hésitez pas. MERCI
Mon sujet est: la difficulté de l'infirmière a éduquer des parents à la pose d'alimentation entéral.
Je voudrais m'orienter sur la difficulté pour l'infirmière. Pourquoi? Est-ce un manque de connaissance? Un manque de motivation? Est-ce une difficulté a assumer son rôle propre? Y a-til un manque de concience du rôle propre?
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C'est lors d'un stage.Je me suis aperçue que l'éducation des parents aux soins, telle que la pose d'alimentation ou le changement de canule, n'étaient pas forcément un acte apprécié des infirmières. Il y a celle qui aime et celle qui n'aime pas du tout. Alors je me suis demandé pourquoi une telle réaction? Qu'est-ce qui peut bien engendrer cette réaction? La motivation entre-t-elle en compt?
J'ai fait mon TEFE sur l'éducaiton des parents d'enfants diabétiques, et j'ai trouvé aussi que les IDE étaient parfois réticentes à faire une éducaiotn complète.
Pourquoi?
*parce qu'elles ne maitrisent pas suffisement le sujet et ne peuvent pas répondre à toutes les questions ("je fais ça parce que c'est comme ça" n'est pas une réponse satisfaisante pour un patient qu'on éduqe, il a besoin de comprendre pourquoi on fait tel ou tel chose de telle façon...)
*parce qu'elles ont peur que le patient leur "prenne" leur savoir: si aujourd'hui tu apprend au patient à poser son alimentation; qui te dis que demain tu ne lui apprendra pas à poser ses perf? et dans ce cas, à quoi sert l'IDE si le patient sait tout faire tout seul? (c'est vrai que le but de l'éducaiton est justement que le patient se débrouille sans IDE, mais c'est là toute l'ambivalence de l'éducation...)
*parce qu'elles considrent que c'est une perte de temps, c'est tellement plus rapide de poser la poche d'alimentation soi-même que d'expliquer au patient comment faire... (même comportement avec les élèves) sauf que c'est une perte de temps le lundi, ça prend autant de temps le mardi et c'est un gain de temps le mercredi...
Pourquoi?
*parce qu'elles ne maitrisent pas suffisement le sujet et ne peuvent pas répondre à toutes les questions ("je fais ça parce que c'est comme ça" n'est pas une réponse satisfaisante pour un patient qu'on éduqe, il a besoin de comprendre pourquoi on fait tel ou tel chose de telle façon...)
*parce qu'elles ont peur que le patient leur "prenne" leur savoir: si aujourd'hui tu apprend au patient à poser son alimentation; qui te dis que demain tu ne lui apprendra pas à poser ses perf? et dans ce cas, à quoi sert l'IDE si le patient sait tout faire tout seul? (c'est vrai que le but de l'éducaiton est justement que le patient se débrouille sans IDE, mais c'est là toute l'ambivalence de l'éducation...)
*parce qu'elles considrent que c'est une perte de temps, c'est tellement plus rapide de poser la poche d'alimentation soi-même que d'expliquer au patient comment faire... (même comportement avec les élèves) sauf que c'est une perte de temps le lundi, ça prend autant de temps le mardi et c'est un gain de temps le mercredi...
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