ce qu'on doit savoir faire en première année ( pratique)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Bathinda
Régulier
Régulier

Message par Bathinda »

re bonjour
Merci de vos nombreuses réponses !
Comme disais elo085 c'est un débat sans fin, c'est sur...
et je suis d'accord qu'un CAP Boulangerie ne peut pas devenir un DE en un coup de baguette magique !
je ne sais pas quoi ajouter pour ma défense, ( lol ) merci de vos mises en garde sur les responsabilités, je persiste a penser que le directeur ne me mettra pas en difficulté donc pas de problèmes a redouter !
et pour ce qui est des médicaments, si un résident me demande ce que c'est, j'ai l'infirmière dans le couloir avec quelqu'un d'autre il suffit que je lui dises que "mon" résident se pose des questions !
Merci encore
Bon courage a toutes et a tous
Bathy
Bathinda
Régulier
Régulier

Message par Bathinda »

et juste un petit oubli : j'aurais une convention qui indiquera clairement ce que j'ai le droit de faire
A+
Bathy
milie38

Message par milie38 »

avoue que le directeur c'est ton père si t'es si sur qu'il ne retournera pas sa veste ! lol
"manger un castor, vous sauverez un arbre"
promo 2007/2010-Vinat'
Et c'est reparti pour une 1ere année !
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Je pense qu'un stage d'observation c'est bien mais de la à faire des soins infirmiers....en plus en cas de pépin le directeur prendra mais toi aussi ainsi que l'IDE qui est sensé d'encadrer. Dites moi si je me trompe :?:
Enfin c'est un débat sans fin à toi de voir. A mon avis tu auras tout le temps d'apprendre les gestes en rentrant à l'IFSI.
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
marirou
Habitué
Habitué

Message par marirou »

Bathinda a écrit :gengis :
si il y a un problème, c'est le directeur qui prend tout car il s'est engagé à me prendre ( pas de tribunal sur mon dos )
et de + l' infirmière va me faire prendre en charge quelques patients, mais en s'arrangeant pour ne pas que j'en ai de trop difficiles ( comme a une ESI
)Je n'aurais normalement pas d'injections a faire ( ca coulait de source pour moi, pardon de ne pas m'etre exprimée convenablement )
mais toilette aide au repas distributions de médicament sous l'oeil de l'IDE
.
et enfin le directeur est ancien formateur très diplomé ( psychiatrie et gériatrie ), il sait ce qu'il fait ( enfin je pense ! )

Bathy

en ce qui concerne les toilettes, l'aide aux repas et tout "l'accompagnement"...pas de problème à condition bien sûr d'être encadrée et surveillée, comme toute débutante. en mdr, il est souvent embauché pour faire des remplacements, des filles n'ayant aucun diplôme (hélas :? bien souvent) et une fille motivée, intéressée et "dévouée (il faut l'être en mdr) peut parfaitement bien convenir.
par contre, cela me parait évident que : pas de soins infirmiers purs , donc pas de prise de sang, pas d'injection, pas de pansement.....et pas de distribution de médicaments......si il y a problème, la responsabilité de tous sera engagée, ça peut aller loin!!!!! directeur "tout diplômé qu'il soit " :roll: et merci pour les résidents....
réa, chir, HAD, maison de retraite...
qu'est ce que je perds comme temps sur ce clavier...........
Bathinda
Régulier
Régulier

Message par Bathinda »

enfinquelqu'un qui reconnait que plein de personne non qualifiées travaillent en maison de retraite !
je ne serais pas la seule !
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

beaucoup de personne travaillent en maison de retraite sans diplome mais si quelque chose arrive c'est pour "leur pomme" et il ne font pas fonction d'ESI et tout ce qui va avec alors qu'ils ne le sont pas :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Bathinda a écrit :enfinquelqu'un qui reconnait que plein de personne non qualifiées travaillent en maison de retraite !
je ne serais pas la seule !

En majorité ce sont des personnes possédant un BEP sanitaire et sociale. Alors certes, elles n'ont pas toutes les connaissances nécessaires qu'on aborde dans la formation AS ou IDE mais elles ont des bases. Elles apprennent sur le tas. Et après on distingue celles qui vont plus loin et essaient de comprendre ou d'apprendre et celles qui ne le font pas. J'ai une amie ayant ce BEP qui bosse en réeduc. Ba elle a lu les protocoles, elle s'est achetée des bouquins sur l'ortho ect et quand elle ignorait quelque chose elle demandait aux AS diplômées de lui expliquer. Elle les a d'ailleurs bien fait chier :lol: :lol:

Je sais pas moi. Pour problèmes de santé, je vais régulièrement à l'hosto mais il est hors de question et je dis bien hors de question qu'une personne sans formation me fasse des soins à l'exception de IDE, AS, ESI ou EAS. Et j'en ai strictement rien à faire si cette personne a fait dans le passé des stages d'observation car c'est totalement différent.
Mince sais pas moi, imagines-toi dans un lit d'hopital, tu aimerai que quelqu'un sans connaissances et ce meme avec la meilleure volonté du monde s'occupe de toi ?

Aide aux repas je veux bien. Toilette ou aide à la toilette passe encore mais seulement sous la surveillance de quelqu'un. JAMAIS SEULE !
Mais distribuer des médocs ??????? Là je dis non et non. Rien à faire de ce que le directeur t'a dit. Quand tu seras à l'ifsi, tu découvriras que dans pas mal de services, tu ne pourras pas t'occuper des médocs car 1ère année, car si, car çà. Dans des services, seuls les ESI de 3ème année peuvent préparer les médicaments et les donner. Dans d'autres, des ESI1 peuvent les donner mais ne pas les préparer. Une erreur peut arriver. Quand je prépare des médocs, je mets un temps fou à le faire car je ne connais pas tous les médocs et leurs foutus génériques. Et je vérifie au moins 2 fois. Certains patients te demandent pourquoi ils prennent tel médoc. Parfois ils te demandent pourquoi ils ont 2 comprimés de tel médoc alors qu'en temps normal, ils n'en ont qu'un. On doit alors leur expliquer qu'il y en a plus de 1g donc on leur en donne 2 de 500g et j'en passe.

Je ne crois pas aux bisounours, je ne crois pas au père-noel, ni aux cloches de pâques ou à la petite souris. S'il se passe quelque chose c'est pour ta pomme ou à moitié pour ta pomme. Et celà pourra te fermer les portes de l'ifsi :roll: :roll:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ca me fait plaisir daphnee que je suis pas la seule a dire la meme chose que toi :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

elo085 a écrit :ca me fait plaisir daphnee que je suis pas la seule a dire la meme chose que toi :roll:

toi tu l'as dit de manière agréable, moi moins. On va dire que je suis une méchante sans coeur une fois de plus ou bien me trouver un nouveau qualicatif à ajouter à ma liste :mdr: :mdr:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

tu dis seulement ce que tu penses et tu les avertis si les personnes le prennent mal tant pis
mais ce n'est pas le sujet je m'egare :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

daphnée a écrit :
elo085 a écrit :ca me fait plaisir daphnee que je suis pas la seule a dire la meme chose que toi :roll:

toi tu l'as dit de manière agréable, moi moins. On va dire que je suis une méchante sans coeur une fois de plus ou bien me trouver un nouveau qualicatif à ajouter à ma liste :mdr: :mdr:

Méchante Daphnée sans coeur :lol:

En tous cas je partage complètement ton avis la miss ;)

En ce qui concerne les médocs, INTERDICTION de les distribuer, c'est clair ! Meme en 3° année, certaines IDE restent avec nous quand on les distribue car le risque d'erreur est énorme. Et comme tu dis Daph', lorsque les patients posent des questions, il faut être capable de leur répondre et non pas dire :"Ah ben excusez moi je suis en stage d'observation donc je ne connais pas le médicament que je vous donne :roll: "..

Bref apparemment quels que soient les arguments que l'on te donne, tu en trouveras toujours d'autres pour te justifier.. Alors fait comme bon te semble.. mais sache juste que ta responsabilité est plus qu'engagée, malgré les BELLES paroles de ton directeur :roll: :roll:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Des paroles, des paroles, des paroles et encore des paroles lalala :bob:

je te rejoins là aussi :clin:
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

daphnée a écrit :Des paroles, des paroles, des paroles et encore des paroles lalala :bob:

:lol: Je doute que nos messages vont plaire... :lol: :clin:
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

O°Mystiq°O a écrit :
daphnée a écrit :Des paroles, des paroles, des paroles et encore des paroles lalala :bob:

:lol: Je doute que nos messages vont plaire... :lol: :clin:

m'en fous on est pas là pour encourager les gens à faire des bétises ou leur dire ce qu'ils souhaitent entendre quand çà n'a pas lieu d'être

mais recentrons avant qu'un modo n'arrive :choque: :lol: :clin:
Répondre