tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : rôle infirmier face à une situation d'urgence

Message par Leopold Anasthase »

maxima76 a écrit :L'interne arrive regarde à peine la patiente parcourt vite fait le dossier médical et dit cest une phase terminale il n'y a plus rien à faire débranchez la perfusion elle ne sert à rien et il s'en va .

Est-ce vraiment la "situation d'urgence" qui pose problème ?
maria86

Message par maria86 »

oui mais comment dois je faire pour "éditer"
maxima76

Re: TFE : rôle infirmier face à une situation d'urgence

Message par maxima76 »

je voudrais faire des entretients pour mon TFE mais je n'ai pas beaucoup d'idées pourriez-vous m'aider poue élaborer un questionnaire merci d'avance
BENT

TFE: l'ide de nuit et l'arrêt cardio respiratoire

Message par BENT »

Bjr a tous.je suis etudiant 3eme et j'ai un pblme avec ma situation.Résumer:Lors de mon stage d'ete en chir vasculaire durant ma nuit j'ai du faire un massage cardiaque a un patient qui etait en phase aigu.j'ai un souci avec mon questionement lors de ma guidance ils etaient parti pour .La responsabilitée de l'IDE de nuit lors d'un ACR? et moi j'avais penser a la maitrise du geste peu t"elle faire diminuer le stress?ou comment reagir lors d'une prochaine ACR?vu ke sa c'est passer en service de soins continue et donc pas preparer a cela?materiel,1er geste a faire.
Pour ma part j'ai deja eu la formation AFPS et les cours en classe.mais Comment faire un TFE sans faire un cours.
Merçi d'avoir pris le temps de lire mon msg et encore plus si vous pouvez m'aider
Loongimanus
Insatiable
Insatiable

Message par Loongimanus »

c'éttait le sujet de mon mémoire que j'ai fait en 2003....
l'infirmier face à l'urgence vitale ( en particulier l'acr)dans un service de soins généraux .... Si tu veux des infos n'hésite pas
Loongimanus!
Afudsa
Fidèle
Fidèle

Re: TFE L'ACR d'un esi lors d'une nuit

Message par Afudsa »

j'ai du faire un massage cardiaque a un patient qui etait en phase aigu

Pour commencer, je te déconseille vivt d'utiliser cette phrase ds ton écrit. Ca ne veut rien dire. Phase aiguë de quoi ? D'hémorroïdes ?

j'ai un souci avec mon questionement lors de ma guidance ils etaient parti pour .La responsabilitée de l'IDE de nuit lors d'un ACR? et moi j'avais penser a la maitrise du geste peu t"elle faire diminuer le stress?

A vue de nez les 2 doivent poucoir se défendre mais la façon dont est formulée la 2ème appelle une réponse évidente : OUI : Si je maîtrise un geste (parce que je le fais svt), je ne stresse plus (ou bp moins) qd j'ai à le faire...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le mutipostage est interdit.
Pourquoi?
Parce que cela disperse les réponses. La preuve: j'ai d'abord répondu sur l'autre topic. :roll:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
BENT

pour toi loongimanus

Message par BENT »

Propos modéré par Laury

si vous voulez toujours bien m'aider
merçi

[je vous conseille de ne pas laisser votre adresse e-mail, vous risquez d'être envahi de spam! :clin: Si l'on veux vous contacter, c'est par mp!]
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

salut

j'ai fait un sujet qui ressemble au tien. c'était "LA PRISE EN CHARGE DE L'URGENCE PAR L'INFIRMIER JEUNE DILPOME DANS LES SERVICES DE SOINS GENERAUX"

Comme tu le constate, mon sujet est très ciblé et je pense que c'est ce quui te manque pour commencer, comme l'a écrit picdoux plus haut.
n'hésite pas a affiner ton sujet tout en restant proche de ta situation de départ.
moi, ma situation de départ s'est déroulée aux urgences et pourtant j'ai traité des services de médecine et de chirurgie.
si tu veux plus d'infos, n'hésite pas a me laisser un message.
bon courage
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
méli.34

Message par méli.34 »

samia1 a écrit :salut

j'ai fait un sujet qui ressemble au tien. c'était "LA PRISE EN CHARGE DE L'URGENCE PAR L'INFIRMIER JEUNE DILPOME DANS LES SERVICES DE SOINS GENERAUX"

Comme tu le constate, mon sujet est très ciblé et je pense que c'est ce quui te manque pour commencer, comme l'a écrit picdoux plus haut.
n'hésite pas a affiner ton sujet tout en restant proche de ta situation de départ.
moi, ma situation de départ s'est déroulée aux urgences et pourtant j'ai traité des services de médecine et de chirurgie.
bon courage

je commence la 3eme année et je traite mon tfe sur l infirmière dans un service d'urgence et ma question de départ serait : "face au stress qu' engendre une urgence vitale, quels facteurs contribuent à acquérir les compétences ide recquises EN SERVICE D URGENCE". car ma situation d'appel s'est aussi dérouler en service d'urgence et je me demandais aussi si j allais pas envisager de traiter l 'urgence vitales en services généraux; qu'est qui a fait que tu a choisi ce sujet alors que ta situation etait en service d'urgence, qu' est qui ta fait reculer?
mymy24

TFE

Message par mymy24 »

bjr, c la premiére fois que j'écris des msg sur ce forum..je sais pa trop comment ca marche!!
par contre j'ai vu que ton sujet de TFE m'interressait car je pars aussi sur les jeunes diplomés face a des situations d'urgence, mais pr légitimer mon constat, il faut ke je trouve des choses ds la littérature.. or je ne trouve pa grd chose...si tu pouvais m'aider dessus, je t'en remercie d'avance

samia1 a écrit :salut

bon courage
titinelechat

TFE : stress du soignant face à situation d'urgence

Message par titinelechat »

bonjours, je suis actuellement étudiante infirmiere en 3éme année et il nous a été demandé de validé notre question de départ début janvier.
hors aujourd'hui, je nague un peu.
mon théme porterais sur le stress des soignants face à une situtation d'urgence en service de médecine.
la situation qui ma interpellé est la suivante ;

Lors de ce stage, j’ai été amenée à assister à une situation d’urgence vitale, une jeune femme d’une trentaine d’année qui rentrée dans le service pour un sevrage alcoolique, et aller un matin dans la seul douche du service pour se doucher (celle-ci se trouve à l’opposé de la salle de soins). La patiente a obtenu l’accord de l’infirmière qui lui a mis un bouchon à sa perfusion pour lui permettre de se laver aisément.

L’infirmière lui avez donné comme consigne de sonner (il y a une sonnette dans la salle de bain du service) afin qu’elle vienne lui remettre sa perfusion en route après que Madame X. se soit douché.
Voyant que la patiente ne rappelait pas après plus de 30 minutes, l’infirmière s’est inquiétée et est allé frapper à la porte. Il n’y a eu aucune réponse de la part de Madame X. malgré l’insistance de l’infirmière. Elle a donc décidé d’ouvrir la porte.
Quand l’infirmière ouvrit celle-ci elle constata que Madame X. était allongée et nue par terre. L’infirmière se précipita directement dans la salle de soins (pour appeler le SMUR interne) après avoir informé une aide soignante qui se trouvait dans la chambre juste à coté. Je me trouvais dans la salle de soins à ce moment là ainsi que 2 infirmières, le médecin et le kinésithérapeute.

Tout le monde, se précipita vers la salle de bain et les premiers secours furent donnés. Pour ma part, je suis resté avec l’infirmière jeune diplômé depuis 7 mois environ, qui avait découvert Madame X. étendu car elle était choquée et s’en voulait beaucoup (elle avait peur que Mme X. est essayé de mettre fin à ses jours).
Quand le SMUR interne est arrivé, une infirmière était en train de faire du bouche à bouche et l’aide soignante faisait un massage cardiaque. L’équipe du SMUR a pris le relais et il fut constaté que Madame X. avait encore un pouls qui était faible. Il fut décidé de l’intuber car à l’arriver de l’infirmière Mme X était en arrêt respiratoire et elle fut descendue en service de réanimation. Madame X. avait en réalité plus de 4 grammes d’alcoolémie et faisait un coma éthylique.

pourriez-vous m'aider à y voir plus claire pour touver ma question de départ.
merci d'avance.

[Titre modifié => Juju5544]
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ou avait elle trouvé l'alcool?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Qu'est ce qui t'a choqué ou interpellé dans cette situation? :roll: :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
aukarina
Fidèle
Fidèle

Message par aukarina »

en effet il faudrait que tu nous explique ton ressenti par rapport à cette situation, le questionnement que tu t'es fait?? c'est comme ca que tu arriveras à formuler ta question de départ :clin:
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
Répondre