validation de l'ancien diplôme infirmier psy en DE classiqu

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

validation de l'ancien diplôme infirmier psy en DE classiqu

Message par Norma Colle »

Comment les anciens IDE psy valident-ils leur diplôme pour travailler en hôpital général?

Merci de m'éclairer.
cedr1c

Message par cedr1c »

un petit lien
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Merci Cédric

les réponses du lien me surprennent beaucoup....

Il semblerait que chez nous les infirmiers psy doivent faire une mise à niveau de six mois pour valider le diplôme DE....Va falloir que je creuse la question...."volontariat ou obligation chez nous :?:"
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

bonjour,

alors vous les anciens psy, avez vous , comme moi, demander votre diplôme d' etat d'infirmier de secteur psy ?
En effet, dans les années 2000-2001, une note était parue et j'avais pris connaissance par un article (L.474-3) du code de la santé publique, qu'un diplôme d'état d'inf de secteur psy était attribué de droit aux inf titulaires du diplôme de sect psy.
J'en ai fait la demande à la DDASS du département où j'avais passé mon diplôme et je l'ai recu !!

Mais pour tout vous dire, je ne vois pas à quoi il sert, si ce n'est que cet article avait procédé à une extension des lieux d'exercice...

Attention ce diplôme n'est pas l'équivalence DE
Claudius
Adepte
Adepte

equivalence

Message par Claudius »

Etant passé par là voici la marche à suivre :
- Les infirmiers en psy doivent demander à leur [b]DRASS[/b] un dossier et fournir un certains nombre de documents
- Un commision se réunit pour définir les stages à faire en milieu médical
qui varient de 6 à 9 mois
- Un fois l'accord de la commission il vous faut contacter une IFSI , chercher vos lieux de stages ET bien sûr avoir le feu vert de votre Hosto

Malgré l'accord de ma DRASS mon hosto n'a jamais donné son accord pour je quitte les lieux 9 mois .
Aucune IFSI n' a accepté de me "prendre en charge"
Depuis je suis en retraite ...

Pour le diplôme psy il est reconnu diplôme d'état (DEISP) . Cette mouture doit être demandé à votre DASS qui délivrera un nouveau diplôme contre l'ancien . Ca fait un diplôme tout neuf et même pas beau .
:roll:
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

Claudius
Pour le diplôme psy il est reconnu diplôme d'état (DEISP) . Cette mouture doit être demandé à votre DASS qui délivrera un nouveau diplôme contre l'ancien . Ca fait un diplôme tout neuf et même pas beau .

Quelle est donc la différence entre ses 2 diplômes ? Le second nous ouvre-t-il plus de portes ?
Claudius
Adepte
Adepte

différence

Message par Claudius »

Vu mon expérience en ce domaine je peux t'assurer qu'il n'y aucune différence ...
A part le fait que le diplôme des ISP est reconnu comme diplôme d'Etat tu n'as rien plus que la reconnaissance officielle du ministre de la santé

- alors soit tu aimes les vieilles chose et tu gardes ton "vieux" diplôme
- soit tu aime le neuf et tu te le fais changer par ta Dass . Comme pratiquement personne ne l'a demandé c'est un pièce rare unique fruit de longues luttes , à mettre dans ton salon .. :choque:
cedr1c

Message par cedr1c »

Rien que pour le combat qui a été celui des isp, celà vaut le coup de le demander, même si on sait qu'il y a une rancoeur certaine de ceux, ci, et que celle ci ne disparaitra qu'en même temps que leur profession.

Malheureusement, car celà a quand même vachement affaibli notre profession. Comment expliquer à un isp qu'il a énormément de choses à transmettre aux ide alors qu'on leur a dit que leur diplome pouvait etre remplacé par l'autre?
Claudius
Adepte
Adepte

je vais te répondre ceci

Message par Claudius »

En avril 2006 je suis parti en retraite ... Exit le grogon dépassé envers les transmissions ciblées .....

En Octobre 2006 : LE Retour du JEDI pour 2 mois

Objectifs

- Aider par son expérience ses collègues à ouvrir le nouveau service de psy

Morceau choisi de la DRH : "ll semble qu' aujourd'hui les infirmières n'arrivent plus à gérer certaines situations ... "
Répondre