racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Sissi47150
- Insatiable
Re: oral cet aprèm
mimimaux44 a écrit :bonjour
je sors de l'oral. sujet : une photo d'une vieille dame assise toute seule.
durant l'entretien, la grosse m...e car je voyais bien que mes réponses ne les satisfaisaient pas.
et la question du genre, comment réagiriez-vs face à la fin de vie en pédiatrie (je leur avais dit que la pédiatrie m'attirait) ? comment veux-tu le savoir comment tu vas réagir ?
on verra le 20 décembre pour les résutltats.
une chose est sûre, fini le stress, je vais enfin respirer.
BON COURAGE AUX AUTRES pour les oraux
Tiens c'est biz, ma voisine a eu cette photo, au printemps au concours d'A.S!!!
Elle a parlé de la détresse de certaines personnes âgées dans la solitude, de solidarité...
Et je pense qu'il s'agissait bien de ça.
Mimimaux ne te fie pas aux impressions que le jury a pu te donner...
Bonne chance!
ESi Promo 2007/2010
-
- Habitué
oral d'aujourd'hui
pour résumé, j'ai parlé de la vieillesse, de la solitude, des moyens mis en place pour lutter contre celles-ci, çà été bref car à part 2 questions ils ne m'ont rien demandé d'autre. ensuite ils m'ont demandé de me présenter, de parler de moi en fait. et à chaque réponse que je faisais, une question arrivait sur ce que je venais de dire, à savoir pourquoi si, pourquoi çà ?
quant à toi didou, ne t'inquiète pas car j'étais dans le même état que toi jusque 2 minutes avant l'oral. mais ce sont eux qui guident la conversation. ils te posent des questions et puis à toi d'y répondre. (mes réponses n'avaint pas l'air de celles qu'ils voulaient entendre mais mes réponses me correspondent donc tant pis).
j'ai eu le droit à : citez 3 de vos qualités et 3 de vos défauts ? et pourquoi vous êtes comme si ou comme çà ? qu'est-ce-qu'une infirmière pour vous ? comment vous allez financer vos études ? vous êtes inscrite ailleurs ? pourquoi cet ifsi là ? 3 ans et demi çà ne vous paraît pas long ?
quant à toi didou, ne t'inquiète pas car j'étais dans le même état que toi jusque 2 minutes avant l'oral. mais ce sont eux qui guident la conversation. ils te posent des questions et puis à toi d'y répondre. (mes réponses n'avaint pas l'air de celles qu'ils voulaient entendre mais mes réponses me correspondent donc tant pis).
j'ai eu le droit à : citez 3 de vos qualités et 3 de vos défauts ? et pourquoi vous êtes comme si ou comme çà ? qu'est-ce-qu'une infirmière pour vous ? comment vous allez financer vos études ? vous êtes inscrite ailleurs ? pourquoi cet ifsi là ? 3 ans et demi çà ne vous paraît pas long ?
didou5584 a écrit :Bonjour à tous,
J'ai passé l'écrit de l'ifsi en octobre et je vais passer l'oral dans deux jours.
Mon gros problème est que je ne sais pas quoi dire si l'on me demande mes motivations pour faire ce métier, ça me fait peur de voir des personnes dire qu'ils ont passés 10 min rien qu'a parler de ça.
Bien sure je sais pourquoi j'ai envi d'être infirmier mais je ne sais pas comment le présenter, dans la vie je suis de nature très timide et peu bavard.
Merci de votre aide et je vous tient au courant de mes résultats et du déroulement de mon oral.
le mieux je pense pr présenter ses motivations c'est encore de commencer par ce qui t'a donné envie de faire ce métier, événements, etc, qu'est ce qui t'a persuadé de faire ça;
- laetimarie
- Fidèle
pour moi, au depart j ai commence a dire mes motivations et en fonction de ce que je disais, ils me posaient des questions pour avoir des precisions et l echange c est fait ainsi comme une simple discussion (c est comme ca que je l ai ressentie) maintenant je n ai pas encore les notes de mon oral 

Infirmière, diplomée en 2010
laetimarie a écrit :pour moi, au depart j ai commence a dire mes motivations et en fonction de ce que je disais, ils me posaient des questions pour avoir des precisions et l echange c est fait ainsi comme une simple discussion (c est comme ca que je l ai ressentie) maintenant je n ai pas encore les notes de mon oral
au début pour moi ça a plutot été un long monologue. C'est seulement quand j'ai eu terminé d'exposer mes motivations qu'ils m'ont posé des questions et demandé des précisions sur mes réponses
j'ai passé l'oral hier après-midi à St Nazaire.
Je suis tombée sur une photo qui représentait une dame avec 2 enfants, en raquettes, paysage de montagne, esprit vacances d'hiver....
Franchement, cette photo ne m'inspirait rien de plus qu'un super souvenir de vacance !! rien qui ne se rapporte à l'actualité sanitaire et/ou sociale comme précisé dans la consigne.
Alors, je suis partie sur une idée qui m'a effleuré : pour moi, on aurait dit une maman seule avec ses 2 enfants, alors, j'ai enchainé sur l'éclatement de la famille.
Vu leurs têtes, même si je sais que ça peut être trompeur, je ne crois pas que c'était ce qu'elles attendaient (3 femmes). Du coup, de fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à parler de la relation mère-enfant dans les cas d'une activité professionnelle de la mère qui serait très prenante. Je ne sais pas trop comment on en est arrivées là .....
Après, elles m'ont posées pas mal de questions sur mes motivations, sur l'idée que je me fais du métier (définition infirmière et soin), quelles sont les qualités qui feraient que je serais une bonne infirmière, mon financement, ce qui me fait peur pour les études et pour la profession, ce que je sais des études en elles même ....
Bref, j'en suis au même point qu'après l'écrit : je ne sais absolument pas si c'est un oral réussi ou non.
En tout cas, le jury n'était pas désagréable : assez ouvert, posait pas mal de questions. Mais on a quand même toujours l'impression qu'ils sont ironiques et qu'ils mettent en doute ce que vous venez de dire. C'est très déroutant.
Enfin, voilà .... c'est fini !!!! ya plus qu'à attendre les résultats le 20 décembre à partir de 16 heures.
Bon courage et un grand M.... à toutes celles et ceux qui passent l'oral prochainement.
Je suis tombée sur une photo qui représentait une dame avec 2 enfants, en raquettes, paysage de montagne, esprit vacances d'hiver....
Franchement, cette photo ne m'inspirait rien de plus qu'un super souvenir de vacance !! rien qui ne se rapporte à l'actualité sanitaire et/ou sociale comme précisé dans la consigne.
Alors, je suis partie sur une idée qui m'a effleuré : pour moi, on aurait dit une maman seule avec ses 2 enfants, alors, j'ai enchainé sur l'éclatement de la famille.
Vu leurs têtes, même si je sais que ça peut être trompeur, je ne crois pas que c'était ce qu'elles attendaient (3 femmes). Du coup, de fil en aiguille, nous nous sommes retrouvés à parler de la relation mère-enfant dans les cas d'une activité professionnelle de la mère qui serait très prenante. Je ne sais pas trop comment on en est arrivées là .....
Après, elles m'ont posées pas mal de questions sur mes motivations, sur l'idée que je me fais du métier (définition infirmière et soin), quelles sont les qualités qui feraient que je serais une bonne infirmière, mon financement, ce qui me fait peur pour les études et pour la profession, ce que je sais des études en elles même ....
Bref, j'en suis au même point qu'après l'écrit : je ne sais absolument pas si c'est un oral réussi ou non.
En tout cas, le jury n'était pas désagréable : assez ouvert, posait pas mal de questions. Mais on a quand même toujours l'impression qu'ils sont ironiques et qu'ils mettent en doute ce que vous venez de dire. C'est très déroutant.
Enfin, voilà .... c'est fini !!!! ya plus qu'à attendre les résultats le 20 décembre à partir de 16 heures.
Bon courage et un grand M.... à toutes celles et ceux qui passent l'oral prochainement.
- ptitemimie54
- Fidèle
Izzie a écrit :Salut
Je passe l'oral demain et je me pose 1 question (enfin pas qu'une mais bon)
Je suis inscrite dans 2 ifsi. S'ils me posent la question si je suis inscrite ailleurs dois-je dire oui ou non? Quel est le mieux?
Merci
J'étais dans le même cas que toi, j'ai passé Laxou et Jury. A Jury ils m'ont demandé si j'avais passé d'autres concours, j'ai dis: "Oui à Laxou, mais je n'ai pas encore les résultats."
Résultat je suis prise à Jury, donc sois franche!
ESI à Jury Les Metz, Promo 2007-2010 !
- charlottepoutras
- Fidèle
Oral
bonjour tout le monde, j'ai passé mon oral lundi 27 et sa c'est super bien passé!!!! je pense que c'est dans la poche, je serai sa le 20 décembre.
le jury était composé de 3 femmes, le sujet n'était pas trop dure: les loisirs développent l'être humain. Citez des loisirs et leur bienfaits sur la santé.
-le sport= pour le mental
- les jeux éducatifs pour le dévellopement de l'enfant, les sens acquis
- le cinéma pour se divertir
- musé et exposition pour enrichir sa culture
etc....
et les questions ont été sur mesmotivations et ma façon de pensée. voila pour ceux qui passe encore des oraux resté vous même c'est le mieux à faire.
le jury était composé de 3 femmes, le sujet n'était pas trop dure: les loisirs développent l'être humain. Citez des loisirs et leur bienfaits sur la santé.
-le sport= pour le mental
- les jeux éducatifs pour le dévellopement de l'enfant, les sens acquis
- le cinéma pour se divertir
- musé et exposition pour enrichir sa culture
etc....

et les questions ont été sur mesmotivations et ma façon de pensée. voila pour ceux qui passe encore des oraux resté vous même c'est le mieux à faire.

Diplômé en mai 2010 à l'IFSI de la salpétrière[/color]
Youpiiii c'est fini
Alors je reviens de l'oral à Rueil, pas le temps de stresser puisqu'à peine ma convocation de 10h45 donnée alors qu'il était 10h30 je suis passée en salle de préparation.
Sujet : "Alzheimer cause nationale 2007"
Gros moment de doute puis j'ai foncée.
J'ai tenu 5 bonnes minutes puis aucune question sur le sujet..je n'ai pas du oublié de point essentiel.
Et après bombardement de questions j'ai eu le droit à tout :
Pourquoi infirmière ?
reprendre ses études après presque 10 ans ? vous avez peur?
L'équipe comment vouos voyez ça?
Comment gérer vous les conflits ?
Qualités défauts?
Comment vous voyez vous dans la relation avec le patient?
Quel service souhaitez vous intégrer ?
Combien de concours ?
Poourquoi Rueil?
Comment vos proches le prennent?
Inconvénients du métier ?
Organisation ?
Fiancièrement ?
J'en oublie pleins mais j'ai eu le droit à pas mal de choses.
Ai-je bien répondu ? Je ne sais qu'une seule chose c'est que je n'ai pas de regrets ou très peu , ils ont ri et acquiécer la plupart du temps mais ce forum a démontré à plusieurs reprises que cela ne voulait strictement rien dire.
Maintenant y'a plus qu'à attendre et bon courage à tous les autres.
Sujet : "Alzheimer cause nationale 2007"
Gros moment de doute puis j'ai foncée.
J'ai tenu 5 bonnes minutes puis aucune question sur le sujet..je n'ai pas du oublié de point essentiel.
Et après bombardement de questions j'ai eu le droit à tout :
Pourquoi infirmière ?
reprendre ses études après presque 10 ans ? vous avez peur?
L'équipe comment vouos voyez ça?
Comment gérer vous les conflits ?
Qualités défauts?
Comment vous voyez vous dans la relation avec le patient?
Quel service souhaitez vous intégrer ?
Combien de concours ?
Poourquoi Rueil?
Comment vos proches le prennent?
Inconvénients du métier ?
Organisation ?
Fiancièrement ?
J'en oublie pleins mais j'ai eu le droit à pas mal de choses.
Ai-je bien répondu ? Je ne sais qu'une seule chose c'est que je n'ai pas de regrets ou très peu , ils ont ri et acquiécer la plupart du temps mais ce forum a démontré à plusieurs reprises que cela ne voulait strictement rien dire.
Maintenant y'a plus qu'à attendre et bon courage à tous les autres.
- Pitchoune78
- Insatiable