validation pour la formation d'infirmiere

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

marypop83
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2006 12:35

validation pour la formation d'infirmiere

Message par marypop83 »

bonjour à tous,
petit cas très spécial: j'ai effectué deux ans de formation d'infirmière, et j'ai du arreter en fin de deuxième année pour aider financièrement ma famille... la ddass m'a donc validé l'équivalence d'aide-soin, et m'a fourni un dpas... depuis donc, je suis aide-soignante à l'hopital... :lol:
aujourd'hui, je souhaiterais reprendre mes études d'infirmière, et le top du top serait que je puisse squizzer la première année, et reprendre directement en deuxième année... y a-t-il une validation des acquis dans ce cas???
aussi, si quelqu'un sait comment faire pour avoir un revenu suffisant lors de cette formation... parce que les assedics m'assurent 55% de mon salaire actuel pendant la formation, mais étant seule avec un bébé... ca risque d'etre plus que difficile... avez vous des infos ?? merci à tous
monde cruel... mais j'y arriverai!
Juli£n
Insatiable
Insatiable
Messages : 661
Inscription : 03 nov. 2006 15:24
Localisation : Ici et là...

Message par Juli£n »

Il me semble bien que tu devra reprendre en 1ere année...Tu aurai fais un repport d'étude, tu aurai pu reprendre ou tu t'été arreté, mais ca n'est pas le cas puisque tu a ton dpas.
Pour le fiancement, tu peut faire l'école en formation professionel. Ton hopital peu te financer tes études...avec quelques contraintes bien sur!!!
marypop83
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2006 12:35

Message par marypop83 »

c'est vrai qu'un report d'études aurait été plus judicieux...
mais je me pose quand meme cette question après avoir vu un décret sur la validation des acquis et de l'expérience...
seulement, j'ai comme un doute quant à une possible application dans mon cas!
en ce qui concerne la formation professionnelle, c'est vrai que c'est un bon deal... MAIS il y a beaucoup de demandes dans l'hopital ou je bosse, et je risque de ne pas etre prioritaire pendant quelques années!!!!!
et comme j'ai aussi entendu parler du changement dans le cursus d'études, avec un tronc commun en 1ère année de médecine d'ici 2009... pas trop envie d'attendre!!!
je garde espoir quand meme... y'a bien une solution!!!
monde cruel... mais j'y arriverai!
Avatar de l’utilisateur
maman3
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 03 nov. 2006 14:56
Localisation : pays des petites bulles....

Message par maman3 »

marypop ton "cas" m'interresse.

En effet si j'ai mon concours d'infirmière je n'ai qu'une seule année de financer pour mon congé individuel de formation.

je pensais faire ma prelière année d'études à l'école d'infirmière valider mon passage en 2ème année et à ce moment suspendre mes études.

J'aurai à ce moement mon diplome d'AS, je pensais bosser 7 ou 8 mois et m'ouvrir des droits aux assédics afin de fiancer mes 2 dernières années.

Tu crois que c'est possbile??? j'ai rencontré la directrice de l'école qui m'a dit que pour raison financière elle pourrait suspendre mes études.
CARPE DIEM
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Maman :oops: :clin: il me semble que si tu demandes le diplôme d'as via la validation de ta première année, ça signifie que tu abandonnes la formation et si tu veux poursuivre il te faudra reprendre à zéro (concours et compagnie)
Pour pouvoir reprendre il faut faire une demande de report et le motif financeier est un motif valable

:fleche: voir report urgent

mais bon pour être sûre et avoir une réponse claire et nette, je pense que tu peux poster dans le sujet que j'ai mis en lien :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
marypop83
Messages : 4
Inscription : 30 nov. 2006 12:35

Message par marypop83 »

ca polémique dis donc!!! :lol:
bon, pour vous répondre à tous en meme temps...
- faire une première année financée par le CIF, arreter pour raison financières, valider le dpas, bosser qq mois pour ouvrir des droits aux assedics, ok, bonne idée, dans la mesure ou tu as l'assurance que la directrice de ton école t'accorde le repport pour raisons financières.
- ensuite, le fait que moi j'ai demandé mon dpas n'a rien à voir avec le fait que je prouve bien que je capitule! je l'ai demandé pour pouvoir bosser comme aide-soin, ok, mais des copines à moi qui ont poursuivi la formation l'ont demandé aussi pour pouvoir bosser lors des vacances scolaires... donc pour moi ca ne justifie pas un abandon!
- enfin, quand j'ai arreté la formation en fin de 2ème année, c'était bel et bien pour des raisons financières, la directrice remplacante de mon école était au courant de ma situation au moment meme ou j'ai décidé d'arreter, et elle m'a fait signer une lettre de démission, me disant que c'était comme ca qu'on devait procéder... auj'hui, je vais tenter de me battre auprès de la ddass en demandant un recours, mais sincèrement j'ai peu d'espoir... je ne demande pas de reprendre là ou je m'étais arretée, pcq 2 ans ont passé (j'ai eu un bébé entre temps...), et j'aurais trop de lacunes je pense, mais au moins en début de 2èm année... jvais finir par la trouver cette solution!!!
monde cruel... mais j'y arriverai!
Avatar de l’utilisateur
maman3
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 03 nov. 2006 14:56
Localisation : pays des petites bulles....

Message par maman3 »

merci pour vos réponses :clin:
CARPE DIEM
Répondre