stage demoralisée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Nani soa
Insatiable
Insatiable

stage demoralisée

Message par Nani soa »

bonjour
alors voila,
je suis en stage en long sejour, chez les personnes agées...
aujourdhui jai commencé ma deuxieme semaine et aussi mon 1er soir...

jarrive je ne sais pas quoi faire et on pas d'encadrement réel...
les aides soignantes ne m'aident pas plus que ca...
quand je leur dis je peux faire mes patients a charge la? elle me repond "je ne dois pas te dire ce que tu as a faire"

et le soir pr le diner jai du donner a manger a une personne agée le truc c'est que elle a la bouche toujours grande ouverte et elle a les yeux quasiment fermés...
du coup je lui donnais a manger et je voyais qu'elle ne deglutissait pas... je vais voir l'aide soignante en disant "comment je sais si elle mange ou pas?" et dans ma tete je pensais "vu quelle na pas les yeux ouverts et qu'on dirait quelle dort"
elle me sort d'un ton agressif "tes sur que tu veux etre infirmiere toi?"
jsuis partie je ne lui ai meme pas repondu mais voila ca ma fai mal quand meme...

dites moi ce que vous en pensez... je me sens pas tres bien la...je me remets en question... :pleure: :(
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

On a tous des stages qui se passent mal pendant la formation.. C'est on stage actuel..

Alors prends sur toi, essaye de t'impliquer au maximum et ignore leurs réflexions.. Prends tes patients à charge, fais comme bon te semble ;)

Si tu as des soucis dans une prise en charge demande de l'aide mais ne te démoralise pas si tu te fais envoyer bouler.

Ce n'est aps évident c'est clair...
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

il semble que le problème vienne de l'équipe, et pas de toi
rappelle toi que tu es là pour apprendre ,et donc que tu peux poser des questions, c'est normal
je te conseille d'en parler avec le cadre du service ou avec ton référent ou une IDE avec qui ça passe bien
tu peux aussi aller voir tes enseignantes, elles sont là aussi pour t'écouter et peut être que d'autres étudiants ont mal vécu ce stage également (tu en connais?)
cécé17(IDE)
vivi minoucha
Régulier
Régulier

Message par vivi minoucha »

moi aussi mon stage en geriatrie long sejour ne se passe pas bien c'estmon 1er stage de 1ere annee, l'equipe s'en fout on est d boulets a charge ...c'est une eleve aide soignante dit toi qui a bien pris la peine de m'expliquer surement avec d petites fautes la technique de la toilette au lit
Tahisis
Fidèle
Fidèle

Message par Tahisis »

Nani Soa, je suis également à mon 1er stage de 1ere année et ça se passe bien, mais en fait il faut que tu t'impliques, que tu poses des questions si tu veux des explications sur certains gestes, même si des fois on te répond mal ou on t'ignore ne te dégonfle pas, c'est toi qui a besoin d'apprendre pas les autres! Sois forte! Bon courage
Infirmière en pédiatrie
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

O°Mystiq°O a écrit :On a tous des stages qui se passent mal pendant la formation.. C'est on stage actuel..

Alors prends sur toi, essaye de t'impliquer au maximum et ignore leurs réflexions.. Prends tes patients à charge, fais comme bon te semble ;)

Si tu as des soucis dans une prise en charge demande de l'aide mais ne te démoralise pas si tu te fais envoyer bouler.

une autre stagiaire avec moi de ma promo, elle est tout a fait daccord qu'il ny a pas d'encadrement et que l'on nous ignore....
bon bah demain je fais mon prochain soir donc voila j'espere que ca ira mieux...
en attendant l'aide soignante croyait maporter quoi en me faisant cette reflexion??? :?
Vivement fin 2009....
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Nani soa a écrit :
O°Mystiq°O a écrit :On a tous des stages qui se passent mal pendant la formation.. C'est on stage actuel..

une autre stagiaire avec moi de ma promo, elle est tout a fait daccord qu'il ny a pas d'encadrement et que l'on nous ignore....
bon bah demain je fais mon prochain soir donc voila j'espere que ca ira mieux...
en attendant l'aide soignante croyait maporter quoi en me faisant cette reflexion??? :?

Malheureusement on n'a pas grand chose à faire.. Parles en avec quelqu'un de l'équipe voire la cadre.. Et si ça ne s'arrange pas, vois avec l'IFSI directement ;)

Bon courage ;)
CILA
Forcené
Forcené

Message par CILA »

en attendant l'aide soignante croyait maporter quoi en me faisant cette reflexion???

absolument rien t'es tombé sur une grosse C... comme il y a dans les services. Une blasé de la vie et de son boulot.

Apparement c'est une épidémie en se moment comme les gastros. Beaucoup de stages bien nul sans encadrement avec des soignants over booké et ennervé qui vont se défouler sur vous.

dites moi ce que vous en pensez... je me sens pas tres bien la...je me remets en question...

Ne te remet pas en question pour ca parce que sinon ta pas fini de le faire, tu vas avoir droit encore a beaucoup d'autre reflexions dans ta formation alors bon tu doit te blinder.

A part te conseiller d'aller voir ta formatrice ou ta cadre pour te rassurer et tenter d'inverser la vapeur je vois pas trop; bien sur il faut toujours s'intersser, poser des questions au maximum, s'incruster pendant les soins ....
Mais tu viens de faire les frais d'un système educatif en perte de vitesse et en perte de qualité. Ca ne sera pas partout pareil, tu auras beaucoup d'autre stage vraiement bien ou tu te sentira alaise, mais il faut de la patience

Beaucoup de patience......... Allé bon courage :clin: :clin:
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

hier on a fait un bilan de stage à lifsi, et donc j'ai dit a la formatrice que j'etais tres decue de l'equipe qu'il ny avait aucune cohesion, meme pa un bonjour.... elle a noté ca sur une feuille mais bon, rien par la suite.... :roll:

je vais pas tarder a me rendre a mon stage sinon "tes sure que tu veux etre infirmiere? parce que tu n'es meme pas a l'heure ... " lol

j'espere que ca va bien se passer :malefiq: :mal:
Vivement fin 2009....
esthesia

Message par esthesia »

bah va voir tes enseignantes à l'ifsi! enfin je comrpends pas moi dans mon ifsi on m'a bien dit "surtout dès le moindre soucis venez nous voir et un stage qui se passe mal on s'en rend compte vite alors venez dès le 1 ou 2eme jour" c'est ce que j'ai fais pour mon stage et maintenant ça va mieux! tu es encadré par tes profs donc va les voir!
Lilika

Courage courage !

Message par Lilika »

Moi aussi 1er stage, 1ères désillusions, 1ers gros doutes quand à mes motivations. semaine difficile du matin avec des toilettes (à n'en plus finir) au lit à des patients grabataires, beaucoup de choses m'ont choquées (maltraitance, escarres très profondes, patient "chosifié",...) Bref j'ai eu l'envie de tout arrêter.
J'ai donc contacté ma référente à l'ifsi avec qui je me suis longuement entretenue et elle m'a remonté le moral, rien n'a changé sur mon lieu de stage mais je suis plus blindée et je supporte mieux ce stage.
Je te conseille donc d'en parler, ne restes pas en souffrance toute seule dans ton coin, tu vas te rendre malade. Et dis-toi que c'est une partie du métier que tu vois là mais ce n'est pas ce qui t'attends systématiquement au cours des stages, heureusement !!!
°o.O ptitbout O.o°
Accro
Accro

Message par °o.O ptitbout O.o° »

je suis actuellement en stage en géronto psy, c'est mon dernier stage de 1ère année mais j'ai l'impression que c'est le premier tellement je me suis sentis largué, je n'avais eu qu'un seul stage ou j'avais fais des toilettes. Donc voilà je me retrouve propulsé ici avec des patients démentiels, aucune communication pour plus de la moitié, un manque de personnel effrayant, j'ai déjà vu 4 Ide différente en une semaine, des AS fatigué, ecoeuré, dégouté de leur condition de travail et tous le reste d'ailleurs !
Je me sens vraiment pas bien avant d'y aller mais je prend sur moi, je me suis pris quelques réfléxion mais ça va ça reste soft... là ou je veux en venir c'est qu'ils sont bien conscient que c'est pas drole pour nous non plus, et une IDE assez jeune m'a donné quelques conseils et je pense que je vais les retenir et j'ai commencé à les mettre en pratique et effectivement ça va:

Soit acteur de ta formation cad va au devant des choses, ça c'est quelque chose qu'on te répètera pendant 3 ans et c'est vrai ! il faut que tu te renseigne, que tu prenne des initiatives, que tu trouve les réponses à tes questions, que tu te renseigne sur les patho, les surveillances, les soins de tes patients ...

ensuite solliciter le personnel soignant, te présenter, leur montrer que tu veux apprendre et que pour ça tu as aussi besoin d'eux, par exemple moi j'ai demandé aux AS de m'encadrer pour des changes pour voir avec moi les points qui n'allais pas (quand elles auront le temps biensure !)

tu verras que si tu leur montre que tu es motivé (je sais que parfois c'est dure moi je me fais "violence" parfois mais au final je sais que ça sera bénéfique pour moi ) elles s'adoucieront (du moin je l'espère car des peau de vache y'en a partout :?
bon courage à toi :clin:
ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
issa

Message par issa »

je pense qu'a ta place j'irai d'abord voir la cadre é si tu vois q ça ne change pas vavoir ton référent de stage.

dans notre ifsi aussi on nous dit que si ça va pas d'aller voir la cadre ou le référent

en tout cas ne t'arrête pas à 1 stage vois d'abord les autres et tu verras qu'en fait tu es faite pour ce métier
laffite cindy
Forcené
Forcené

demotivée

Message par laffite cindy »

coucou

je comprends ce que tu ressens, moi aussi je suis passée par là, par des doutes, etais ce bien fait pour moi, j'ai ete a deux doigts de tout arrêter, et aujourd'hui je me dis que j'ai ete bête, mes angoisses et mes doutes sont toujours presents mais je sais que je veux aller au bout et tout faire pour y arriver. Je m'accroche comme je peux mais je suis motivée et je me fais violence aussi pour y arriver aller bon courage a toi.
as du bloc
Répondre