le cell saver

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
xln
Accro
Accro

le cell saver

Message par xln »

bonjur
je fais mes desmarches de soins pour ma msp et j ai un patient qui aura un cell saver

qu est ce qu un cell saver???

es ce une poche de redon que l on retransfuse au patient comme le bellovac?

merci a tous!!
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
xln
Accro
Accro

Message par xln »

excuse moi mais je n ai pas trouvé clairement ce que je cherchai sur google c pour ca que je pose la question ici
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

y a quand même une jolie photothèque sur ce site!!
ainsi que plusieurs documents expliaquants ce qu'ets un cell saver :roll:

SYSTÈMES D'AUTOTRANSFUSION INFORMATISÉS
AVEC LAVAGE ET CONCENTRATION
Technique
Il existe deux techniques différentes de récupération. En effet, soit le lavage et la concentration sont réalisés de façon séquentielle (Cell Saver®, Brat® ou ELMD®, Stat®), soit le lavage est réalisée de façon continue (Cats®).

Systèmes d'autotransfusion informatisés avec lavage
et concentration séquentiels
Ces systèmes font appel à des dispositifs plus complexes et plus onéreux, ils nécessitent éventuellement l'assistance d'un personnel technique. L'anticoagulant peut être de l'héparine (30 UI · mL-1 en début de ligne) ou du citrate (solution ACD, rapport 1/7). Il est souhaitable que la vitesse de rotation de la pompe soit 5 000 t · min-1, et le volume de lavage six fois celui du bol de centrifugation.

Le produit sanguin obtenu après lavage-concentration est quasi exclusivement constitué de globules rouges en solution salée avec un hématocrite de 50-60 %. La qualité des hématies obtenues après anticoagulation par héparine, notamment en chirurgie orthopédique, est voisine de celle des hématies du sang circulant [2]. La concentration d'hémoglobine libre dans la poche de transfusion est variable : rapportée à l'hématocrite, elle est en moyenne 9 fois moins élevée qu'avec les systèmes sans lavage. Elle est proche de 170 mg · dL-1 en chirurgie orthopédique où le type de saignement peropératoire expose à une hémolyse importante. En fait, les systèmes de lavage-concentration basés sur la centrifugation en solution saline sont peu efficaces pour l'élimination de molécules de haut poids moléculaire ; c'est la dilution dans le « priming » du circuit qui est responsable des 9/10 de l'élimination de l'hémoglobine libre. Il n'y a pas de plaquettes fonctionnelles. L'élimination des petites molécules (héparine, citrate) est bonne, de même que celle des facteurs activés de la coagulation, des produits de dégradation de la fibrine et des débris cellulaires. Lorsque le saignement est abondant, il peut être nécessaire d'avoir recours à une dépression d'aspiration importante, limitant la quantité de sang recueillie (les GR hémolysés sont plus nombreux et donc éliminés par le lavage). En cas d'hémolyse importante, il est nécessaire de prolonger les opérations de concentration lavage. Certains appareils récents comportent des capteurs destinés à mesurer la concentration d'hémoglobine libre dans le produit de lavage.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: le cell saver

Message par Gengis »

xln a écrit : qu est ce qu un cell saver???!

il suffisait de faire une recherche sur le forum, on en a déjà parlé ici
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Bonjour,
J'ai plusieurs questions sur le système de cell-saver ou récupérateur de sang peropératoire.

Je suis IDE en chirurgie (principalement vasculaire et accessoirement ortho / digestive / viscérale) et pour la première fois la semaine dernière, un patient qui a été opéré d'une reprise de PTH avec greffe osseuse, est revenu en service avec un de ces récupérateurs.

Une collègue m'a expliqué comment, pratiquement, effectué la transfusion mais en lisant les explications, j'ai l'impression que ça ne se pratique qu'en SSPI ? Ou je me trompe ?
Egalement comment introduisez-vous les solutions de lavage, d'héparinage, c'est dans le flacon collecteur ou par un système "externe" ?

Je demande ça car avec une collègue, on s'est dit que ça n'avait pas l'air propre de retransfuser du sang peu filtré et non centrifugé.

Egalement, le chir a voulu qu'on transfuse jusqu'à telle heure et qu'ensuite on garde le collecteur en tant que drain ; dans ce cas, est-il possible de couper la tubulure qui va du flacon à la poche de transfusion ? J'ai vu qu'il y avait un bouchon au-dessous...

Merci pour vos réponses :D
Tafou

Je viens de m'apercevoir que le message va dans le forum étudiants. Non pas que je n'ai pas confiance dans les réponses, mais comme j'aimerais avoir l'avis d'IADE ou d'IDE en SSPI, je fais une copie.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Vous avez une réponse dans le forum IADE :clin:
Répondre