mesp demain....
Modérateurs : Modérateurs, ESI
mesp demain....
Bonjour a tous. demain je passe ma première msp. la formatrice vient à 9h, ma chef veut pas que je fasse une toilette. Du coup je vais retarder ma prise de constante la présenter comme soin. Mais je sais pas trop comment faire. je dois prendre un chariot où je pose le matériel dessus. je le rentre dans la chambre ça C bon mais je dois me laver les mains quand?? avant de prendre mon matériel dans les placards? après? avant d'entrer dans la chambre je dois mettre de la solution hydroalcoolique? et après en ressortant? après la désinfection du matériel et du chariot je dois me relaver les mains? je stresse et j'ai peur de trop me laver les mains ou au contraire pas assez...
Merci pour vos réponses
a bientot

Merci pour vos réponses
a bientot
-
- VIP
Pourquoi elle veut pas que tu fasse une toilette
c'est le monde à l'envers cette histoire
quand tu dis prise de constante c'est que tu vas prendre une tension et un pouls ?????

quand tu dis prise de constante c'est que tu vas prendre une tension et un pouls ?????
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
une question me trotte dans la tete
tu n'est pas encadree en stage?
je suis ok que tu viennes poser des questions sur le forum si tu as des doutes
par contre en te lisant on dirait que personnes ne t'a vu faire les soins que tu presentes a la MSP, apres ce n'est que mon avis
P.S: comme le dit Tinker belle pourquoi tu ne peux pas faire de toilette pour ton MSP?
tu n'est pas encadree en stage?
je suis ok que tu viennes poser des questions sur le forum si tu as des doutes
par contre en te lisant on dirait que personnes ne t'a vu faire les soins que tu presentes a la MSP, apres ce n'est que mon avis

P.S: comme le dit Tinker belle pourquoi tu ne peux pas faire de toilette pour ton MSP?
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Je sais pas pourquoi ta cadre ne souhaite pas que tu présentes une toilette mais bon, si c'est pour demain la question ne se pose plus vraiment.
Pour une prise de constante (différée en plus, va falloir l'expliquer à ta formatrice) tu prends juste le charriot qui va avec le tensiomètre.
Après ca dépend si tu prends en automatique ou en manuel.
Dans tous les cas tu rentres dans la chambre avec une solution hydro alcoolique et un produit désinfectant (type amios ou truc du genre), tu présentes ton jury au patient, tu mets la présence, tu fermes la porte et tu vas te laver les mains.
Tu verifies bien que tout est normal :
Tubulure coule et pansement de perf OK (pas d'induration, de fuite...), patient va bien, si sonde urinaire qu'elle ne soit pas pleine, la sonnette à coté de lui, jambes légèrement surélevé si risque de flébite...
Le patient devra être allongé depuis au moins 10-15 minutes (tu peux aller lui dire avant de commencer à présenter les démarches synthétiques)
Tu lui prends le bras et selon automatique ou non tu prends la tension.
Si c'est en manuelle n'oublies pas de prendre une montre pour le pouls.
Une fois que tu as fini tout ca, tu désinfectes la tubulure du tensiometre auto/ et ou manuel + le stéto si c'est en manuel.
Oublies pas de lui parler, tu peux lui expliquer à quoi correspond une tension. Les normes (en dessous de 9 on parle d'hypoTA au dessus de 14 d'hyperTA, mais la norme est de 12à 14), que la diastole idéale est systole divisée par 2 +1, et explique lui a quoi correspond la systole et diastole en terme simple.
La diastole c'est le remplissage des oreillettes. La systole l'ejection des ventricules, et que les chiffres donnés sont ceux de la préssion exercée par le sang sur l'aorte. Pression maximal (systole), pression minimal (diastole).
Tu te relaves les mains le temps de sortir tout ton matos d'éteindre la sonnette. Tu reviens ensuite à ton poste de soin et tu écris les constantes sur le cahier de soin IDE, ensuite tu transmets oralement à ton IDE les constantes et tu dis brièvement si tout va bien ou si y'a un problème.
Voila je pense que c'est ce qu'il faut faire en gros.
Pour une prise de constante (différée en plus, va falloir l'expliquer à ta formatrice) tu prends juste le charriot qui va avec le tensiomètre.
Après ca dépend si tu prends en automatique ou en manuel.
Dans tous les cas tu rentres dans la chambre avec une solution hydro alcoolique et un produit désinfectant (type amios ou truc du genre), tu présentes ton jury au patient, tu mets la présence, tu fermes la porte et tu vas te laver les mains.
Tu verifies bien que tout est normal :
Tubulure coule et pansement de perf OK (pas d'induration, de fuite...), patient va bien, si sonde urinaire qu'elle ne soit pas pleine, la sonnette à coté de lui, jambes légèrement surélevé si risque de flébite...
Le patient devra être allongé depuis au moins 10-15 minutes (tu peux aller lui dire avant de commencer à présenter les démarches synthétiques)
Tu lui prends le bras et selon automatique ou non tu prends la tension.
Si c'est en manuelle n'oublies pas de prendre une montre pour le pouls.
Une fois que tu as fini tout ca, tu désinfectes la tubulure du tensiometre auto/ et ou manuel + le stéto si c'est en manuel.
Oublies pas de lui parler, tu peux lui expliquer à quoi correspond une tension. Les normes (en dessous de 9 on parle d'hypoTA au dessus de 14 d'hyperTA, mais la norme est de 12à 14), que la diastole idéale est systole divisée par 2 +1, et explique lui a quoi correspond la systole et diastole en terme simple.
La diastole c'est le remplissage des oreillettes. La systole l'ejection des ventricules, et que les chiffres donnés sont ceux de la préssion exercée par le sang sur l'aorte. Pression maximal (systole), pression minimal (diastole).
Tu te relaves les mains le temps de sortir tout ton matos d'éteindre la sonnette. Tu reviens ensuite à ton poste de soin et tu écris les constantes sur le cahier de soin IDE, ensuite tu transmets oralement à ton IDE les constantes et tu dis brièvement si tout va bien ou si y'a un problème.
Voila je pense que c'est ce qu'il faut faire en gros.
Sois relax..., prend un Forlax
salut alors moi pour une prise de constantes je procèderai ainsi:
- vérification de la prescription (protocole du service ou surveillance spécifique car...)
- tu te laves les mains et tu vas avertir ton patient de ton soin, tu vérifies qu'il soit au repos depuis 5 min, tu décontamines ton adaptable avec une lingette de surfanios.
- tu retournes dans la salle de soins, tu te laves les mains, tu poses dans un plateau propre ton brassard et ton stétoscope préalablement décontaminés
- tu retournes dans la chambre de ton patient, tu mets ta présence, tu t'installe (éclairage suffisant, surrélever le lit...), tu réalises ton soin (pas besoin de manugel car pas besoin de lavage antiseptique des mains pour une prise de constantes).
- pense à bien repérer l'artère humérale, et ne positionne pas ton stéto sous le brassard, et ne met pas ton pouce sur le stéto (ca peut fausser le résultat car tu risquerais de perçevoir tes pulsations et non celles du patient donc l'index et le majeur plutot pour maintenir le stéto)
- si tu trouves une ta inhabituelle recontrole.
- pour les pulsations mesure sur une minute (surtout si patient arythmique)
- reinstalle le patient et son environnemetn après ton soin (sonnette à disposition...)
- lavage des mains avant de sortir de la chambre si possible
- retour dans salle de soin: décontamination du plateau et du matériel.
- traçabilité écrite et orale de ton soin.
voilou je pense avoir fait le tour
l'important est de procéder avec logique et de justifier et argumenter tes actions.
bonne chance pour ta msp
- vérification de la prescription (protocole du service ou surveillance spécifique car...)
- tu te laves les mains et tu vas avertir ton patient de ton soin, tu vérifies qu'il soit au repos depuis 5 min, tu décontamines ton adaptable avec une lingette de surfanios.
- tu retournes dans la salle de soins, tu te laves les mains, tu poses dans un plateau propre ton brassard et ton stétoscope préalablement décontaminés
- tu retournes dans la chambre de ton patient, tu mets ta présence, tu t'installe (éclairage suffisant, surrélever le lit...), tu réalises ton soin (pas besoin de manugel car pas besoin de lavage antiseptique des mains pour une prise de constantes).
- pense à bien repérer l'artère humérale, et ne positionne pas ton stéto sous le brassard, et ne met pas ton pouce sur le stéto (ca peut fausser le résultat car tu risquerais de perçevoir tes pulsations et non celles du patient donc l'index et le majeur plutot pour maintenir le stéto)
- si tu trouves une ta inhabituelle recontrole.
- pour les pulsations mesure sur une minute (surtout si patient arythmique)
- reinstalle le patient et son environnemetn après ton soin (sonnette à disposition...)
- lavage des mains avant de sortir de la chambre si possible
- retour dans salle de soin: décontamination du plateau et du matériel.
- traçabilité écrite et orale de ton soin.
voilou je pense avoir fait le tour
l'important est de procéder avec logique et de justifier et argumenter tes actions.
bonne chance pour ta msp
Infirmière depuis décembre 2006 sur le pool du pôle digestif CHU Toulouse!
merci beaucoup pour vos réponses.
La cadre veut pas qu'on fasse des toilettes car c'est trop intime et trop long. ça la gêne.(elle est un peu con!!!!) en stage oui je suis encadrée ms on ma js di si C T bien ou pas au niveau hygiène surtout kon passe d'un patient a un autre sans rien désinfecter...
voilà merci encore
La cadre veut pas qu'on fasse des toilettes car c'est trop intime et trop long. ça la gêne.(elle est un peu con!!!!) en stage oui je suis encadrée ms on ma js di si C T bien ou pas au niveau hygiène surtout kon passe d'un patient a un autre sans rien désinfecter...
voilà merci encore
-
- VIP
avec une solution hydro alcoolique
je vois pas bien a quoi elle peut servir vu que c'est un soin propre
ça c'est tout est beau dans le meilleur des monde, on risque de lui demander si c'est une chose qu'elle fait habituellement
vérification de la prescription
la prise de tension n'est pas du rôle propre

" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
G oublié de dire que je fesais une prise de constante différée car sinon C un transfert pour mettre la personne a la douche (elle est hémiplégique). et après la laisser aux ASD ou IDE pour laider a prendre sa douche cad elle devrait attendre pendan un certain tps installée a la douche...
la cadre ma di ça ms elle se rend pas compte du boulot que font les soignants. elle est un peu dépassée!!
la cadre ma di ça ms elle se rend pas compte du boulot que font les soignants. elle est un peu dépassée!!
Coucou Mary20 (Maryline ??..)
je pense que c'est toi.
ne t'inquiete pas pour demain. suis les conseil que l'ont t'a donné. Tu fai ta premiere mesp , c'est ton premier stage, en 1 ere année.
Les fautes d'hygiene ne seront pas éliminatoire mais couteront des points en moins. Ne stress pas et les fautes que tu peux faire te serviront pour les prochains stages.
je pense que tout devrais rentrer dans l'orde, va doucement dans tes gestes et reflechi avt de passer à un act.
Je te souhaite bonne chance je penserais à toi.
bisous
je pense que c'est toi.
ne t'inquiete pas pour demain. suis les conseil que l'ont t'a donné. Tu fai ta premiere mesp , c'est ton premier stage, en 1 ere année.
Les fautes d'hygiene ne seront pas éliminatoire mais couteront des points en moins. Ne stress pas et les fautes que tu peux faire te serviront pour les prochains stages.
je pense que tout devrais rentrer dans l'orde, va doucement dans tes gestes et reflechi avt de passer à un act.
Je te souhaite bonne chance je penserais à toi.
bisous
tinker bell a écrit :
je vois pas bien a quoi elle peut servir vu que c'est un soin propre
Exacte, tu as raison mais parfois ca peut servir. Pour ma part j'en avait toujours au cas ou.
ça c'est tout est beau dans le meilleur des monde, on risque de lui demander si c'est une chose qu'elle fait habituellement
C'est malheureusement le principe de beaucoup de MSP.
De plus désinfecter le stéto entièrement (primordial, c'est pas pcq tu vois pas les médecins le faire qu'il faut pas le faire) + la tubulure qui traine parfois par terre ou sur le lit du patient, ca ne coute rien et c'est rapide. Il faut mieux prévenir que guérir qu'il s'agisse d'une MSP ou non.
vérification de la prescription
la prise de tension n'est pas du rôle propre

Il est dit dans l'art3 :- appréciation des principaux paramètres servant à la surveillance de l'état de santé des patients : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observation des manifestations de l'état de conscience
Perso moi je l'ai toujours mis dans le rôle sur prescription, mais peut-être que je me trompe...
Sois relax..., prend un Forlax
-
- VIP
c'est pas pcq tu vois pas les médecins le faire qu'il faut pas le faire
si ils ne fesaient que ça les pauvres

et pour la prise des constantes elles sont du rôle propre, et c'est ainsi que les nouvelles diplomées du DPAS auront désormais le droit de prendre les tensions

Dernière modification par tinker bell le 03 déc. 2006 18:08, modifié 1 fois.
Salut! il faut que tu sois logique dans tes actes, que tu puisses expliquer pourquoi tu fais une prise de constantes, pourquoi tu fais telle ou telle surveillance. C'est important que tu puisses donner du sens à tes soins. je te souhaite bon courage!!!!
je te comprends, je passe ma msp le 19
, en réa méd et je suis un peu perdue dans tous les soins!
je te comprends, je passe ma msp le 19

minipouss a écrit :Salut! il faut que tu sois logique dans tes actes, que tu puisses expliquer pourquoi tu fais une prise de constantes, pourquoi tu fais telle ou telle surveillance. C'est important que tu puisses donner du sens à tes soins. je te souhaite bon courage!!!!
je te comprends, je passe ma msp le 19, en réa méd et je suis un peu perdue dans tous les soins!
+1
mais moi ma msp c'est mardi mais je ne stress pas. je suis en maternité et les sages femmes m'ont très bien encadré et me guident très bien dans mes soins.
bon courage pour demain et surtout arrête de stresser ( je sais c'est facile à dire mais il faut arriver à le faire.)
grosse M...